100e édition du Tour de France

Exposition 100e édition du Tour de France du 23 janvier au 21 février 2015.
À l’occasion de la rétro Vélo du Festival International du Court Métrage, une partie des photographies de l’exposition sur l’histoire du Tour de France se retrouve à Clermont-Ferrand.

J’aime le Tour de France, c’est une véritable institution et malgré tout ce que l’on voit et entend ces dernières années, et il restera pour moi les vacances d’été avec mes grands-parents. Ce sport me rappelle mon grand-père surtout, cycliste invétéré, qui regardait le Tour avec une telle passion. Les souvenirs des étapes vécus en vrai, au bord de la route, les caravanes publicitaires pleines de goodies inutiles et les coureurs  défilant devant nos yeux en quelques instants. Alors oui, cette exposition me plait, le sujet me plait et les photographies nous offrent une belle image du Tour de France.

Ces photos nous montrent l’évolution du Tour de France de 1920 à aujourd’hui. Certaines choses changent (les vélos, les routes, la sécurité…) d’autres pas (l’enthousiasme du public, les chutes, les monuments…). Les plans larges sont magnifiques, on peut admirer la diversité et la richesse des paysages français.

  

N’oubliez pas que cette année les programmes rétro-pédalage, des séances de courts-métrages sur le thème du vélo. J’en partage un avec vous : « Vive le tour ! » de Louis Molle. Ce documentaire très drôle de 1962 nous montre une tout autre version du Tour de France…
Est-ce que vous connaissez la chasse à la canette ?
Si vous ne connaissez pas, c’est par ici…

________
Entrée libre
du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Salle Gaillard
2 rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire