Autoportraits / quand le musée d’Orsay s’expose en Auvergne

 

Le Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ) accueille l’exposition itinérante « Autoportraits » du Musée d’Orsay du 4 mars au 5 juin 2016.

Une quarantaine d’œuvres sont à découvrir, 37 autoportraits et 3 vues d’ateliers de peintres. Avant le MARQ, les œuvres étaient au musée des beaux-arts de Nancy et après l’exposition partira au musée des Beaux-Arts de Quimper, de juin à septembre 2016.

11-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

L’exposition balaye l’art de l’autoportrait entre 1848 et 1914. Des peintres les plus connus, comme Gustave Courbet, Paul Gauguin, Claude Monet ou Vincent Van Gogh à d’autres moins célèbres Ernest Meissonier, Alexis Axilette ou Clémentine-Hélène Dufau ce sont 36 hommes et une seule femme que l’on retrouve autour de différents courants artistiques :

  • académisme / principes enseignés dans des écoles d’art, courant porté sur des thèmes historiques et sur l’orientalisme.
  • réalisme / art qui s’intéresse au rendu objectif de la vie quotidienne, la réalité de l’époque, c’est un mouvement dominant de la seconde moitié du XIXe siècle.
  • naturalisme / renforce le réalisme dans la représentation mimétique de la vie rurale et urbaine.
  • impressionnisme / le travail porte sur le motif et les paysages, avec un grand attachement aux couleurs et à la lumière.
  • symbolisme /  rejet du monde contemporain, refus de tous les précédents courants, les artistes cherchent à exprimer des idées.
  • synthétisme / simplification des formes avec une technique proche des estampes japonaises.
  • nabi / recherche la libération de la peinture, en opposition avec le réalisme.

4-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

Autoportraits

L’autoportrait est pratiquée depuis toujours mais il émerge réellement au XVe siècle grâc eà la reconnaissance du statut social de l’artiste et du perfectionnement des techniques de miroiterie. Le miroir offre aux artistes la possibilité de réaliser leurs premiers autoportraits. Se peindre soi-même permet d’avoir un modèle à portée de main. L’artiste améliore sa technique et de tente de nouvelles expériences. L’autoportrait reste un exercice intime. Il n’a pas pour but d’être vendu.

6-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

Ateliers d’artiste

3 tableaux d’ateliers sont exposés, ces peintures sont considérées comme une forme d’autoportrait, ils représentent l’intimité de l’artiste, le lieu de création.

3-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

Évolution dans le temps

Quelques portraits réalisé par le même peintre permettent de voir l’évolution d’un même artiste, que ce soit le vieillissement de la personne elle-même mais aussi l’évolution de la technique. Ci-dessous on peut comparer deux tableaux de Maurice Denis. Sur le premier portrait il a 18 ans et sur le second 58 ans, quarante ans sépare ces deux peintures.

1-maurice-denis-jeune-vieux-exposition-marq-auvergne-autoportait

Vincent Van Gogh

Van Gogh s’est représenté dans plus d’une quarantaine de peintures et dessins entre 1886 et 1889.
Le tableau phare de cette expo est évidement l’autoportrait de Vincent Van Gogh, il a 34 ans lorsqu’il le peint. A cet période-là il vit en France avec son frère où il découvre le fameux courant des impressionnistes. Il rencontre de nouveaux artistes, notamment Gauguin qui va bouleverser son rapport à la couleur.

5-vincent-van-gogh-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

Courbet, l’Homme blessé

Ici, comme dans beaucoup de ses autoportraits, Courbet se met en scène. Ce tableau a été peint en 1844 et représentait à l’origine l’artiste assoupi avec une femme penchée sur son épaule. Dix ans après, suite à une rupture amoureuse, Courbet le modifie ajoute une blessure au niveau du cœur et remplace la femme par une épée.

7-courbet-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

Clémentine-Hélène Dufau

L’unique peintre féminine de l’exposition, Clémentine-Hélène Dufau est formée à l’académie Julien puisque l’École des beaux-arts était à l’époque interdite aux femmes. Elle choisit de se représenter en pied portant une coiffure et des vêtements atypiques, affirmant sa volonté de se montrer en tant que femme moderne.

2-clementine-helene-dufau-peintre-exposition-marq-auvergne-autoportait

Mon avis

Les tableaux sont magnifiques, à observer sous toutes les coutures, de près et de loin. Une belle exposition qui permet de s’approcher au plus près des grands maîtres de l’époque mais aussi découvrir des artistes peu ou pas connus. Cette exposition nous interroge forcément sur le rapport entre ces autoportraits et les selfies d’aujourd’hui, qu’en aurait pensé ces peintres ?


9-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait8-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait10-clermont-ferrand-exposition-marq-auvergne-autoportait

__________
Musée d’Art Roger-Quilliot
Quartier historique de Montferrand
Place Louis Deteix
63100 Clermont-Ferrand

Du 4 mars au 5 juin 2016

 

One Comment

Laisser un commentaire