Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Barockissimo au CNCS

Avec son exposition Barockissimo, le Centre National de Costumes de Scène (CNCS) de Moulins s’intéresse aux arts florissants.

1-exposition_cncs-barockissimo-moulins

C’est quoi  les Arts Florissants ?

C’est un ensemble musical français du répertoire baroque fondé en 1979 par William Christie. Cette formation regroupe artistes, musiciens d’orchestre, solistes et choristes et c’est l’une des plus réputé dans le monde. Ils jouent dans les plus beaux opéras du monde. Cet ensemble a une cinquantaine de productions lyriques à son actif.

4-lacroix-exposition_cncs-barockissimo-moulins

Barockissimo, l’exposition

Le parcours de l’exposition est sous forme chronologie et thématique. Il faut savoir que les principaux thèmes du baroque tournent souvent autour des histoires antiques et de la mythologie.
Barockissimo est une exposition très riche en reproduction, maquettes, photographies et en extrait de spectacles. Chaque oeuvre a son univers qui lui est propre et la scénographie met en valeur avec ses fonds blancs, ses cadres dorés et ses moquettes imprimées.

5-exposition_cncs-barockissimo-moulins

Mon avis

Encore une très belle exposition que nous offre le CNCS avec plus de 150 costumes de scène réunis. Des costumes de l’antiquité aux robes contemporaines, en passant par l’époque du roi Soleil, tous les styles sont présents. Un point d’honneur (toujours me direz-vous) pour la dernière salle sous le thème des Indes Galantes, où les couleurs s’entrechoquent et les costumes les plus impressionnants se côtoient.

Une dernière petite chose, avez-vous remarqué les 5 fils rouges représentant les 5 lignes de la portée musicale tendu au plafond de toute l’exposition ?

 6-exposition_cncs-barockissimo-moulins2-exposition_cncs-barockissimo-moulins3-exposition_cncs-barockissimo-moulins8-exposition_cncs-barockissimo-moulins7-exposition_cncs-barockissimo-moulins

___________
CNCS – Centre National du Costume de Scène


Barockissimo
du 9 avril au 18 septembre 2016

Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/

Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine,
du lundi au dimanche inclus.
De septembre à juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 18h30

Tarifs
Plein : 6€
Réduit : 3€
Gratuit : Pour les – 12 ans

Laisser un commentaire