Close Surrounding par JH Engström / Hôtel Fontfreyde

 

Du 9 février au 28 mai 2016, l’Hôtel Fontfreyde et le Festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand présentent une exposition autour du travail de JH Engström.

9 exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont

JH Engström est un vidéaste et photographe suédois, il était membre du jury international du 38ème festival du court métrage 2016. Il est l’un des artistes les plus marquants de la nouvelle scène photographique scandinave. Il vit entre Paris et la Suède, entre la ville et la campagne. Ces contradictions l’ont nourrit en tant qu’artiste et se ressentent dans son travail.

2 exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont

Une exposition sur la vie

Plus de 400 photos et films sont exposés sur près de 20 ans avec lesquels JH Engström nous emmène avec lui et nous partage son quotidien. Portraits, autoportraits, paysages ou entre nature morte, le photographe a l’œil partout. A la manière de Lomography, il utilise les « accidents » (surexposition, flash intempestif, mouvement,…) pour créer cette spontanéité.  Il n’a pas réellement d’intérêt pour la technique, il s’en amuse. Il est instinctif.

Dans l’un des deux documentaires diffusés dans cette exposition il explique que pour lui « la photographie ne doit pas parler de la photo mais de la vie », et je trouve que c’est exactement ce que ses photos expriment.

Son but n’est pas d’isoler les images, mais bien de les voir dans leur ensemble. JH Engström a réfléchi ses compositions, il joue sur la juxtaposition d’images et des contrastes qu’elles apportent les unes aux autres.

3 photo exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont

Mon avis 

Si je devais résumer cette exposition, je dirais qu’il photographie l’instant.
J’ai adoré entré dans son univers et son intimité. Sa spontanéité donne envie de se replonger dans ses vieux albums photos. Une exposition qui n’est pas classique et ça fait du bien de voir ça.

6 photo exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont7 photo exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont8 photo exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont5 photo exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermontphoto exposition Close Surrounding par JH Engstrom-hotel-fonfreyde-clermont

__________
Gratuit

du 9 février au 28 mai 2016

Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert :
du mardi au samedi de 14h à 19h

One Comment

Laisser un commentaire