Croatie, des paysages à couper le souffle

 

La Croatie, sublime pays qui a tant de trésors à nous dévoiler.
Je suis tombée amoureuse d’elle il y a deux ans
et j’ai qu’une seule envie : retourner là-bas et découvrir de nouveaux endroits.
En attendant, je me replonge dans mes souvenirs
et partage avec vous, une nouvelle journée consacrée aux sublimes
et si différents paysages que l’on trouve près de Zadar.
Pour découvrir Zadar c’est par ici.

 

croatie-visite-blog-zadar-iles-kornati-départ

8h // Départ

Le rendez-vous est donné près des orgues marines, le bateau est déjà là. On embarque et le capitaine himself nous accueille avec une sympathique coutume. Il nous offre un verre d’eau de vie (la rakia si je me souviens bien), pour éviter le mal de mer parait-il. Sauf que boire de l’alcool à 8h du matin c’est compliqué… Des grimaces, un bon fou rire et c’est parti !

croatie-visite-blog-zadar-iles-kornati-paysage

10h // Entre mer et désert

Nous partons faire le tour du parc naturel des Kornati. C’est un archipel d’une centaine d’iles qui s’étendent sur 320 km². Un proverbe croate prétend qu’il y a autant d’iles que de jours dans l’année.

Les paysages sont dépouillés, presque désertiques. En faisant le tour des iles, l’équipage nous propose sandwich, gâteaux et jus de fruit. Nous avons la chance d’apercevoir des dauphins s’amusant autour du bateau.

 

croatie-visite-blog-zadar-iles-kornati-repas-bateau-poisson

12h // Repas en mer

L’heure du repas approche, le bateau jette l’ancre dans une petite crique aux eaux turquoises. Nous avons un peu de temps libre avant de manger. Moment de baignade et escalade de l’ile (prévoir des chaussures, les claquettes ne suffisent pas si vous souhaitez prendre de la hauteur, mes pieds s’en souviennent encore).

Nous mangeons sur le bateau, poissons, légumes et fruits, tout est frais et délicieux. Nous reprenons le large en nous laissant bercer par la houle.

croatie-visite-blog-zadar-iles-kornati-sally-ile

14h // Retour sur la terre ferme

Retour à Zadar, où l’on ne s’attarde pas, direction les lacs de Plitvice, un parc national croate, l’un des plus beaux parcs du monde, qui fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Baskets et bouteille d’eau, dès l’entrée dans le parc, on en prend plein les yeux. (Aujourd’hui je râle de ne pas avoir eu un bon appareil photo lors de mon voyage…)

 

croatie-visite-blog-zadar-plitvice-lakes

16h // Randonnée aux Plitvice lakes

Plusieurs itinéraires de randonnées sont proposés, nous choisissons l’itinéraire B, d’une durée de 3-4 heures. Cette visite permet d’admirer les lacs inférieurs, celle-ci débute par l’impressionnante grande chute (76 mètres). La couleur de l’eau m’impressionne. C’est la première fois que je vois une eau bleu-vert, aussi pure et aussi intense.

croatie-visite-blog-zadar-plitvice-lakes-rando-parc-national

18h // Suite de la balade 

Après une pause dans une zone de pique-nique (où nous avons goûté), nous attaquons la seconde partie de la balade avec une traversé en bateau électrique du plus grand lac de Plitvice, le lac Kozjak. La suite est faite de marches en bois, de pontons et de zones en pleine forêt. On grimpe, on descend. Pas de difficulté, on profite de l’instant. On se sent minuscule au milieu de cette nature luxuriante.
Il n’y a rien dire de plus sur ce lieu, il faut juste le vivre. C’est un des endroits les plus magnifiques qui m’aient été donnés de voir jusqu’à aujourd’hui, la jolie Croatie !

 

croatie-visite-blog-zadar-plitvice-lakes-drapeau-parc-national

20 // Retour à Zadar

La visite se termine par le mini-train, nous retournons au point de départ récupérer la voiture. Ne conduisant pas, je me laisse emporter par une petite sieste improvisée est bienvenue.

 

croatie-visite-blog-zadar-pizza-nuit

22h // Soirée tranquille

Reprendre des forces avec une énorme part de pizza (1€50 le quart de pizza), les commerces en proposant sont nombreux dans la ville, un encas simple mais délicieux. La journée se termine sur une terrasse de la place principale avant un repos bien mérité.

 


cascade-croatie-lacs-plitvice-bateaucascade-croatie-lacs-plitvice-cascade-croatie-lacs-plitvice-chute-eaucascade-croatie-lacs-plitvice

|| Pourquoi résumer un voyage en une journée ? ||

5 Comments

Laisser un commentaire