Exposition Animaleries de Nicéphore +

 

Le festival de photographies sur le thème Animaleries de Nicéphore + a lieu du 8 au 30 octobre 2016.

Nicéphore + est une biennale organisée par l’association Sténopé, il y a deux ans il avait pour thème Natures Mortes. Cette année, 15 photographes internationaux venus de Chine, des États-Unis, de Pologne ou encore de Suisse, qui nous permettent de découvrir 350 clichés dans 9 lieux de Clermont-Ferrand (et alentour) avec un thème qui me parle et qui m’interpelle : Animaleries.

 

~ Salle Gaillard ~

12-album-vie-sauvage-en-afrique-laurent-baheux-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne-recupere

« Album de la vie sauvage en Afrique » / Laurent BAHEUX

J’attendais avec impatience de découvrir les photographies en noir et blanc de Laurent Baheux et je n’ai pas été déçue.
Ici, on admire la vie sauvage dans toute sa splendeur, avec des photographies vivantes et très graphiques. Des photos plus belles les unes que les autres. Un gros coup de cœur !

13-album-vie-sauvage-en-afrique-laurent-baheux-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne14-album-vie-sauvage-en-afrique-laurent-baheux-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne15-album-vie-sauvage-en-afrique-laurent-baheux-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne16-album-vie-sauvage-en-afrique-laurent-baheux-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

« Les chiens » / Tina MERANDON

Sur cette série, j’ai lu le speech après avoir regardé les photos et je n’ai pas vu ce que Tina Merandon a voulu montrer.

J’ai vu plus de chiens joueurs prêt à bondir sur une balle ou un jouet plutôt que de chiens agressifs. J’ai toujours été entouré d’animaux et en particulier de chiens, petits et gros. Je n’en ai absolument pas peur et du coup je ne comprends pas l’intérêt de ce travail… Pourquoi chercher à développer l’angoisse et la peur autour des chiens ?

11-les-chiens-tina-merandon-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne-recupere

 

 

~ Hôtel Fontfreyde ~

« Je suis un animal » / Michel VANDEN EECKHOUDT

Du noir et blanc sublime, des photographies parfois drôles parfois dérangeantes qui ne laissent pas indifférent. J’ai adoré les œuvres de Michel Vanden Eeckhoudt.

18-je-suis-un-animal-michel-vanden-eechkoudt-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 19-je-suis-un-animal-michel-vanden-eechkoudt-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 20-je-suis-un-animal-michel-vanden-eechkoudt-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne17-je-suis-un-animal-michel-vanden-eechkoudt-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

« Homanimus » / Bertrand DEPREZ

La représentations de l’animal dans notre quotidien, voilà le thème de cette jolie série. Les animaux sont présents tout autour de nous, en dessins, en sculptures, une peluche… souvent dans des espaces improbables. L’homme ne peut vivre sans les animaux.

 

29-homanimus-bertrand-deprez-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne28-homanimus-bertrand-deprez-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 30-homanimus-bertrand-deprez-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

« Dog gods » / Tim FLACH

Une série très légère et drôle, il photographie le meilleur ami de l’homme. A travers ces photographies Tom Flach nous renvoie à nous-même et notre relation aux chiens, des animaux de compagnies qui subissent nos paradoxes, notre recherche de la perfection, à travers la sélection ou le toilettage extrême.

9-dog-gods-tim-flach-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 10-dog-gods-tim-flach-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne9-1-dog-gods-tim-flach-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne9-2-dog-gods-tim-flach-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

« Batay Coq » / Nicolas ANGLADE

Photographe clermontois, Nicolas Anglade présente une série autour des combats de coqs organisé à La Réunion (sans montrer une seule image de combat). Je ne savais pas que les combats de coqs existaient toujours dans certains territoires de France et d’Outre-Mer.

Cette série est une véritable histoire, certaines photos sont très puissantes. N’oubliez pas de regarder le petit livret présent dans la salle qui explique très bien tout ça.

21-batay-coq-nicolas-anglade-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 22-batay-coq-nicolas-anglade-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 23-batay-coq-nicolas-anglade-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

« Safari Urbain » / Laurent GESLIN

Laurent Geslin photographie la jungle urbaine. Cette faune des villes qui s’est adaptée à environnement humain par contrainte ou par nécessité, je ne sais pas… En tout cas, j’aime beaucoup ce projet !

26-safari-urbain-laurent-geslin-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne-recupere 27-safari-urbain-laurent-geslin-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne-recupere25-safari-urbain-laurent-geslin-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne-recupere

« Bestial » / HORMOZ

Bon, la seule série avec laquelle je n’ai pas du tout accroché (je n’ai même pas pris de photos, les 3 photos ci-dessous sont visibles sur le site de l’artiste et elles faisaient partie de l’expo). Après lecture du speech, l’artiste souhaitait nous entrainer dans un culte ancien dédié aux divinités mi-humaines mi-bêtes.

Je vous avoue que je n’ai absolument pas vu tout ça. Le nu ne me dérange absolument pas, mais ici, j’ai trouvé les photographies vraiment trop dérangeants et presque malsaines. Je n’ai pas trouvé de sens artistiques dans ces photos.

hormoz-animaleries-de-nicephore-clermont-ferrand-auvergne

 

~ Salle Camille Claudel ~

 

2-solitudes-animales-vincen-munier-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

« Solitudes animales » / Vincent MUNIER

Vincent Munier présente la solitude de l’animal mais aussi celle de l’homme, la sienne. Il part seul dans des endroits isolés et dans des conditions extrêmes. Le photographe explique qu’« on ne photographie pas ce que l’on voit mais ce que l’on ressent… ».
Les photos sont d’une grande pureté. Un moment de calme et une expo sublime.

3-solitudes-animales-vincen-munier-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne6-solitudes-animales-vincen-munier-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne1-solitudes-animales-vincen-munier-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne5-solitudes-animales-vincen-munier-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne 4-solitudes-animales-vincen-munier-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

 

 

~ Showroom Les Dilettantes ~

 

« Animalies » / Krzysztof WLADYKA

Des photos-montages poétiques, drôles et surréalistes et qui en même temps se moquent de nous, de l’homme.

8-animalies-krzysztof-wladyka-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne7-animalies-krzysztof-wladyka-stenope-nicephore-exposition-animaleries-clermont-ferrand-auvergne

A découvrir aussi la 4ème édition du Off de Nicéphore, avec 41 photographes amateurs et professionnels présents sur toute l’agglomération clermontoise.

Verdict

Animaleries de Nicéphore présente de belles expositions. Ce thème m’a beaucoup plu, des jolies découvertes, des univers différents et surtout plusieurs coups de cœur. Ces expositions nous interrogent sur notre propre relation avec les animaux. Animaux d’élevages, de cirque, des cobayes expérimentation ou même outils. pourchassé par certains hommes et défendus par d’autres, ce sont surtout les premières victimes de la bêtise humaine. Petits, gros, poilus ou à plumes, mammifères, insectes ou encore poissons, qui sont-ils par rapport à nous ? et nous que sommes-nous pour eux ?

Voilà un vaste sujet que celui du monde animal !

_________
Festival Nicéphore
www.stenope-clermont.com

Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Salle Gaillard
2 rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand

Salle Camille Claudel
3 rue du Maréchal Joffre
63000 Clermont-Ferrand

Showroom « Les Dilettantes »
Point rencontre et bureau du festival
14 Rue Tour la Monnaie

63000 Clermont-Ferrand

One Comment

  • Cindy

    24 octobre 2016 at 11 h 42 min

    Je trouve cette expo un peu glauque haha. Mais j’aime particulièrement la partie « Solitude animale »! On a quand même des expos sympas à Clermont. J’avais fait celle des animaux nocturnes et des textiles, j’avais beaucoup aimé.

    Répondre

Laisser un commentaire