Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Fashion Forward, 3 siècles de mode / Musée des Arts décoratifs

 

Pour le 30e anniversaire de la collection de mode du Musée des Arts décoratifs, près de 300 pièces présentent 300 ans d’histoire !

9-expo-mode-fashion-forward-paris-blog
Une exposition relativement courte sur 3 siècles d’histoire de la mode. 300 pièces de mode pour femmes, hommes et enfants (et même la mode animale, oui oui il y a une petite veste réalisée pour un singe qui date des années 1730-1750).

L’exposition est en 2 parties, la première sous forme chronologique, on découvre les différentes époques à travers les salles et la seconde partie sous la Nef est une sorte de grand défilé de mode, un plateau fait d’escaliers hélicoïdaux sans fin et sans réel logique.

 7-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

Voyage dans le temps

On débute l’exposition avec les habits de la fin du XVIIe siècle, à l’époque de Louis XIV, le Roi Soleil, à cette époque l’habit fait le moine. Il existe des lois somptuaires, ce sont des lois qui régissent le luxe et les vêtements, le roi se réserve l’exclusivité de la magnificence. Dans les collections suivantes, on découvre des moments clés de la mode avec pièces incroyables, des robes de cours, à l’anglaise ou à la française.

8-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

La révolution française a eut pour conséquences de supprimer les codes vestimentaires de l’ancien régime. Il y a un retour au modèle antique, comme la magnifique robe de cour empire.
Un décret réglemente les costumes officiels de l’empereur, de l’impératrice, des princes et autres dignitaires de l’Empire. Napoléon et Joséphine disposent de 2 costumes : le petit et le grand habillement.

5-premier-empire-imperatrice-napoleon-josephine-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

Les débuts de la Haute Couture

Charles Frederick Worth est le premier couturier-artiste, c’est le fournisseur privilégié de l’impératrice Eugénie. C’est en 1857 qu’il fonde sa maison de couture et commence à signer ses créations, en apposant son nom sur chacune de ses robes.

Jacques Doucet a commencé à travailler dans la maison familiale à partir de 1875. Collectionneur d’art et couturier, il fonde à Paris une des premières maisons de haute couture.

3-robes-soirée-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

Les années 1900

Tout s’accélère au XXe siècle, où toutes les décennies ont connu leur bouleversement. Suppression du corset pendant la première guerre mondiale, suivi par l’introduction du pantalon dans la garde robes des femmes dans les années 30. La naissance des vêtements sportswear dans les années 50. Ensuite la mode connait une mutation dans les années 60, les stylistes créent le prêt-à-porter, affichant des collections de vêtements passant de l’ultra court au maxi. Dans les années 80, les couturiers et créateurs surenchérissent, les défilés deviennent des spectacles.

1-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

Plateau, défilé dans la Nef
La scénographie de cet espace, réalisée par Jérôme Kaplan, tourne autour du mouvement et de la courbe. On découvre les vêtements sous tous angles. Les mannequins prennent la pose dans leurs créations entre prêt-à-porter et luxe. Certaines tenues sont célèbres, on peut notamment admirer la fameuse robe noire dos nu signée Guy Laroche et portée Mireille Darc dans Le Grand blond avec une chaussure noire.
Un défilé de grands noms de la couture : Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Jean-Paul Gaultier, Cristobal Balenciaga, Louis Vuitton, André Courrèges, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent.

 

16-haute-couture-luxe-expo-mode-fashion-forward-paris-blog13-dolce-gabbana-expo-mode-fashion-forward-paris-blog17-haute-couture-luxe-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

H&M

Mécène de l’exposition, la marque présente deux tenues.
Un look  issu de la première collection, collaboration entre H&M et Karl Lagerfeld, en 2004.
Le second look est constitué d’une robe de mariée brodée d’une multitude de strass en verre recyclé dans un style art déco réalisée à partir d’un mélange de soie bio et de fibres de cellulose, associée à un manteau en jacquard inspiré du XVIIIe siècle réalisé en polyester recyclé et en soie bio. Ces vêtements font partie de la collection Conscious Exclusive 2016.

11-haute-couture-luxe-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

Mon avis 

Une belle exposition, un peu courte mais avec un magnifique finale !
Le défilé dans la nef est sublime. La succession de tous ces prestigieux noms de la Haute Couture fait rêver. On se rend compte que l’inspiration vient du passé et non du futur. Certains vêtements sont vraiment étranges et importables mais pour les autres, une seule envie : les essayer !

4-expo-mode-fashion-forward-paris-blog6-expo-mode-fashion-forward-paris-blog2-robes-soirée-expo-mode-fashion-forward-paris-blog10-haute-couture-luxe-expo-mode-fashion-forward-paris-blog12-jean-paul-gaultier-haute-couture-luxe-expo-mode-fashion-forward-paris-blog14-expo-mode-fashion-forward-paris-blog15-haute-couture-luxe-expo-mode-fashion-forward-paris-blog

__________________
FASHION FORWARD, 3 siècles de mode (1715-2016)
du 7 avril au 14 août 2016

Les Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr

Laisser un commentaire