Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Indigo, vêtements et textiles du monde / Musée Bargoin

Le musée Bargoin présente l’exposition « Indigo, vêtements et textiles du monde » du 16 mai 2015 au 10 janvier 2016.

1-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne

L’indigo est un pigment végétal utilisé partout dans le monde et les premiers usages remontent à plus de 4 000 ans.

Cette exposition fait suite à l’exposition présentée à Paris à la bibliothèque Forney. Elle commence avec un bleu que nous connaissons tous, le bleu de travail et notamment le bleu Michelin. A côté se trouvent les costumes traditionnelles auvergnats, normands, alsaciens. Le voyage se poursuit par une présentation des collections par continent. Un voyage à travers les vêtements où l’on découvre les différentes nuances et matières mais aussi les incroyables motifs.

Chaque partie présente une technique décorative différente, comme les motifs réservés par nouage, la broderie, la couture, les motifs appliqués ou encore les motifs réservés à la pâte ou à la cire.

12-indigo, exposition-bargoin-auvergne2-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne

Belle anecdote / Origine du Jeans ou Blue Denim

Le denim, contraction de « de Nîmes » est une toile de coton à armure de serge, une spécialité de l’industrie textile nîmoise depuis la fin du Moyen-Age, la serge de Nîmes. A l’origine exportée aux États-Unis comme bâche de chariots ou voiles de navires, la toile denim très solide, fut rapidement employée à la confection de pantalons pour devenir un vêtement incontournable de toutes les gardes-robes.

5-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne8-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne9-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne11-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne

Mon avis

La couleur indigo m’intrigue, les pigments purs ont une couleur irréelle. A travers cette exposition le musée Bargoin présente ici de magnifiques pièces qui montre les diversités culturelles et les possibilités infinies de création à partir d’un même pigment. Une jolie découverte !

4-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne3-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne7-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne6-clermont-ferrand-indigo-exposition-bargoin-auvergne

__________
du 16 mai 2015 au 10 janvier 2016
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €

Musée Bargoin
Département Tapis et arts textiles
Département Archéologie
45, rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h ;
Le dimanche de 14h à 19h.

One Comment

Laisser un commentaire