J’ai 10 ans ! / Retour en enfance au Musée de l’Illustration Jeunesse

Pour fêter les 10 ans du Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins, une exposition anniversaire « J’ai 10 ans ! » est visible du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016.

Cette exposition a lieu dans le cadre des 10 ans du musée, elle présente 10 personnages emblématiques avec près de 200 œuvres à admirer. Babar, Bécassine, Martine, Petit Ours Brun, le Prince de Motordu, Ernest, Célestine, Mimi Cracra, Marcel et Tobie, tous ces personnes ont marqué des générations d’enfants.

 1-musee-illustration-jeunesse-moulins
Musée de l’illustration Jeunesse

Ouvert en 2005, ce musée est installé dans un superbe hôtel particulier en plein cœur de Moulins. Il possède un cabinet d’art graphique, tout en couleur avec des tiroirs partout et dans tous les sens qui permettent de découvrir plus de 70 planches d’illustrations en tout genre.

2-musee-babar-illustration-jeunesse-moulins

J’ai 10 ans !

Cette exposition est autant destinée aux petits qu’aux grands. La scénographie adaptée aux enfants rend le parcours vraiment ludique. Chaque salle possède un plateau avec des jeux à réaliser en fonction de l’âge. Pour les plus grands, il suffit d’admirer les magnifiques illustrations pour replonger directement en enfance. Tout le monde connait au moins un de ces 10 personnages, pour ma part il n’y a que Marcel et Tobie que je ne connaissais pas.

Toutes les dessins sont sublimes, ce ne sont que des originaux, prêtés par les artistes eux-même (ou leur famille) ou par d’autres institutions comme la Bibliothèque Nationale de France ou l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine.

Je souhaite un très bel anniversaire au Musée de l’Illustration Jeunesse et le remercie pour cette belle exposition.

5-musee-illustration-jeunesse-moulins4-musee-illustration-jeunesse-moulins
Mon avis

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré cette exposition ! Elle est vivante et riche en émotion. En sortant du musée, j’ai eu envie de ressortir mes albums de Martine et de Babar. Faire renaitre des souvenirs que je ne me remémore jamais, et relire toutes ces histoires avec une pointe de nostalgie et beaucoup de joie.

Évidement j’ai éclaté de rire devant les illustrations du Prince de Motordu, et je ne peux m’empêcher de partager une petite citation.

Le prince de Motordu ne s’ennuyait jamais. Lorsque venait l’hiver, il faisait d’extraordinaires batailles de poules de neige. Et le soir, il restait bien au chaud à jouer aux tartes avec ses coussins… dans la grande salle à danger du chapeau. »

La belle lisse poire du prince motordu

3-musee-babar-illustration-jeunesse-moulins


Babar

9-babar-ernest-celestine-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extrait de l’album Le château de Babar (1932), Jean de Brunhoff © Hachette

Bécassine
13-becassine-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extraits de Bécassine mobilisée, Maurice Languereau, illustré par Joseph Pinchon © « Semaine de Suzette » puis Gautier-Languereau

Martine
10-martine-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extraits de Martine petite maman (1) et de Martine en avion (2) Gilbert Delahaye , illustré par Marcel Marlier © Casterman avec l’aimable autorisation de la famille de l’illustrateur et des Éditions Casterman

Petit Ours Brun
11-petit-ours-brun-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extraits de « Petit Ours Brun se promène en forêt » et « Petit Ours Brun aime sa maman », Marie Aubinais, illustrés par Danièle Bour © Bayard Jeunesse

Le Prince de Motordu
14-prince-motordu-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extrait de La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef © Gallimard

Ernest & Célestine
8-ernest-celestine-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extraits de Noël chez Ernest & Célestine, Gabrielle Vincent © Casterman avec l’aimable autorisation des Éditions Casterman

Mimi Cracra
12-mimi-cracra-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extraits des albums Mimi Cracra fait de la peinture (1) et Mimi Cracra fait des bêtises (2), Agnès Rosenstiehl in Mimi Cracra elle est comme ça © Bayard Presse / Pomme d’Api

Marcel
6-Marcel-le-reveur-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extraits de Marcel le rêveur, Anthony Browne © Kaléidoscope

Tobie
7-tobie-lolness-musee-illustration-jeunesse-moulins

Extrait de Tobie Lolness – tome 1, Timothée de Fombelle, illustré par François Place © Gallimard Jeunesse


___________________
Musée de l’Illustration Jeunesse

Hôtel de Mora
26, rue Voltaire
03000 Moulins

www.mij.allier.fr

De septembre à juin
mardi à samedi : 10h – 12h et 14h – 18h
dimanches et jours fériés : 14h – 18h
Fermé les lundis

Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

En période d’exposition temporaire
Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 3€

4 Comments

Laisser un commentaire