Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Portraits Vichy 2016

 

Pour la 3ème année consécutive, je me suis rendue à Vichy pour admirer la belle sélection de photographies du festival « Portrait(s) ».

Ce festival se situe sur trois sites d’expositions en plein air, deux galeries, où sont mis en avant une dizaine de photographes exposés. Un festival riche en découvertes !

8-art-culture-blog-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT // Jean -Marie Perier

Les années 60 et ses légendes, voilà le thème de cette exposition le long de l’Allier. Jean-Maire Perier nous plonge dans les débuts de carrière des stars de cette époque mythique de « Salut les Copains ».
On découvre ou redécouvre Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, les Beatles, Mick Jagger, Bob Dylan… dans des portraits haut en couleurs.

51-jean-marin-perier-exposition-portraits-vichy-photo-blog 54-cloclo-claude-francois-jean-marin-perier-exposition-portraits-vichy-photo-blog 53-brigitte-bardot-jean-marin-perier-exposition-portraits-vichy-photo-blog 52-jean-marin-perier-exposition-portraits-vichy-photo-blog50-jean-marin-perier-exposition-portraits-vichy-photo-blog

–  x x x  –

REGLA // Nicola Lo Calzo

L’Italien Nicola Lo Calzo a entrepris d’explorer depuis cinq ans les mémoires post-coloniales de plusieurs continents. Les portraits présentés proviennent d’une série sur Cuba et plus particulièrement sur les descendants des anciens esclaves. Des photographies colorées et vivantes !

16-nicolas-lo-calzo-vichy-exposition-portraits-photographie17-nicolas-lo-calzo-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

PORTRAITS // Hellen Van Meene

Portraits d’adolescents d’où ressortent la fragilité, la mélancolie et les questionnements liés à cet âge. Hellen Van Meene va au plus près de leurs émotions et nous offre des photographies très bucoliques.

1-helene-van-meene-vichy-exposition-portraits-photographie2-helene-van-meene-vichy-exposition-portraits-photographie3-helene-van-meene-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

MILO // Nicolas Comment

Nicolas Comment photographie depuis 6 ans Milo, son amante et sa muse. De ce couple ressort de la sensualité et du jeu.

7-nicolas-comment-milo-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

WE AMERICAN FLAVOR // Maï Lucas

La street culture à l’américaine, voilà le sujet de Maï Lucas, elle se focalise sur les détails de mode, des silhouettes fascinantes !

14-mai-lucas-vichy-exposition-portraits-photographie

13-mai-lucas-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

THE DAWN CAME,BUT NO DAY // Jean-Christian Bourcart

Jean-Christian Bourcart a récupéré les clichés refusés de la Farm Security Administration pendant la grande dépression américaine (les points noirs sont en faites les poinçons de refus). Suite à cette sélection, il a associé les photos à des citations issues des « Raisins de la colère » de John Steinbeck qui ont été mises en forme par le graphiste Ben Salesse.

5-jean-christian-bourcart-vichy-exposition-portraits-photographie 6-bis-jean-christian-bourcart-vichy-exposition-portraits-photographie 6-jean-christian-bourcart-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

IL ÉTAIT UNE FOIS // Ruud Van Empel

Oui, ce sont des photographies. C’est grâce à un énorme travail d’assemblage et de retouches numériques que Ruud Van Empel arrive à ce résultat, de tableaux aux couleurs et aux paysages surréalistes.

 12-ruud-van-empel-vichy-exposition-portraits-photographie11-ruud-van-empel-vichy-exposition-portraits-photographie

–  x x x  –

LE KINSHASA DE DEPARA (ANNÉES 50 ET 60) // Jean Depara

Dans les années 50, ce photographe, l’un des plus en vogue de  Kinshasa à l’époque, s’amuse à la sortie des bars ou des boites de nuits. Du noir et blanc intense comme je l’aime !

vichy-exposition-portraits-photographie-depara-kinshasa vichy-exposition-portraits-photographie-depara-kinshasa-noir-blanc

Mon avis

Je n’ai pas vu l’exposition sur le parvis de l’Église Saint-Louis, mea culpa !
Le reste du festival comme chaque année m’a beaucoup plu, la sélection est de qualité. Je vous invite à la découvrir au plus vite. Une belle journée à Vichy et avec cette chaleur un petit tour du côté de Vichy plage c’est aussi très agréable…

 

__________

Esplanade du lac d’Allier
Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny

Parvis de l’église Saint-Louis
Rue Georges Clémenceau

Les galeries du centre culturel Valery-Larbaud
20 rue maréchal Foch
03200 Vichy

Ville de Vichy
Facebook

Laisser un commentaire