Soirée Web au Centre national du costume de scène de Moulins

      

Le Centre national du costume de scène de Moulins a organisé une soirée Web le jeudi 26 mars 2015. Nous étions une trentaine de blogueurs, webmasters, twittos et instagramers auvergnats à avoir répondu à l’invitation.

Le CNCS, qu’est-ce que c’est ?

En bref, c’est un centre de conservation et d’exposition de costumes d’opéra, de danse et de théâtre. Il possède actuellement une collection de 10 000 costumes, notamment ceux de l’Opéra de Paris, de la BNF, du Français et de la collection Rudolph Noureev. Pour en savoir plus sur le CNCS c’est par ici…

 
Une soirée web ça se passe comment ?

Une invitation a été lancée sur les réseaux sociaux, Le Transfo, agence culturelle de la région Auvergne a décidé de réunir des blogueurs clermontois pour aller ensemble à Moulins.

Le but de cette soirée était de faire découvrir le lieu à ceux qui ne connaissent pas. Elle a aussi permis de valoriser le CNCS sur le web, notamment à travers les réseaux sociaux avec l’aide des ateliers mis en place. L’exposition temporaire était consacrée à l’Opéra Comique à découvrir ici.

Les 5 ateliers proposés pendant la soirée :

  • Atelier « s’amuser » : réalisation d’un accessoire de costume de scène (un jabot).
  • Atelier « s’instruire » : apprentissage des techniques de mannequinage des costumes aux coupes historiques.
  • Atelier « visiter » : recherche d’un QRcode caché dans l’exposition «L’Opéra Comique et ses trésors».
  • Ateliers « privatiser » et « se restaurer » : cocktail autour des spécialités du Bourbonnais.

Le fil rouge de la soirée était « partager » qui se terminait par la révélation de l’énigme finale et remise des cadeaux.

 

L’énigme…

Elle peut être de fond ou de coton.
Piège mortel pour les moucherons.
Quand elle est exceptionnelle,
Elle peut devenir œuvre immortelle.
Qui est-elle ?

Avez-vous trouvé la réponse ?

 Mon ressenti…

Alors au départ je me suis demandée ce que je faisais ici (oui bon, c’est le côté un peu « sauvaz' » !). Le principe des ateliers me plaisait sur le papier et finalement j’ai été beaucoup moins emballée le soir même… Par contre la partie « chasse aux indices » pour trouver la réponse à l’énigme m’a beaucoup plu. D’habitude je préfère faire les visites d’expo de mon côté pour avoir le temps de tout regarder, photographier et lire. Ici la visite était commentée et très sympa avec plein de petites anecdotes comme j’aime ! Cette soirée s’est terminée par la remise des cadeaux autour du cocktail.  Et chose incroyable j’ai gagné un des ateliers, j’étais tellement surprise qu’il m’a fallu quelques instants pour comprendre que c’était moi… A côté des blogueurs avec plein d’influences comme Ghislaine – The magic orange plastic bird, Ninon – Dis oui Ninon, Virginie – Madame Citronnade, Mathieu – blog-etourisme ou encore les Blogovergnates, je ne pensais pas gagner quoi que ce soit ! Pendant ce cocktail j’aurais aimé discuter un peu plus avec les autres blogueurs, ce sera pour une prochaine fois. J’ai passé une agréable soirée, un grand merci au CNCS pour l’organisation et merci au Transfo notamment à Rodolphe pour le voyage !

___________
CNCS – Centre national du costume de scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/

Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine,
du lundi au dimanche inclus.

De septembre à juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 18h30

4 Comments

Laisser un commentaire