Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Spectacle De Passage / Johanny Bert et Stéphane Jaubertie

 

Le spectacle De Passage mis en scène par Johanny Bert et écrit par Stéphane Jaubertie était présenté par la Comédie de Clermont du 17 au 20 octobre 2016 à la Maison de la Culture. 

L’histoire

C’est l’histoire du temps qui passe, d’un enfant et de sa maman, d’un secret et surtout de l’amour. Un conteur murmure à nos oreilles : « Il n’y a que trois jours importants dans la vie d’un homme : hier, aujourd’hui, et demain. ».

de-passage-spectacle-johanny-bert-stephane-jaubertie

Un énorme travail de mise en scène et de scénographie

L’histoire est raconté par un conteur et derrière lui se trouve une toile blanche qui s’anime tout au long de son récit.
Le jeu d’ombres et de lumières, le théâtre d’ombres qui offrent d’autres perspectives qu’une simple scène. Cela permet une variation permanente des échelles, on passe des gros plans des visages au survol d’une ville.

Un dispositif sonore particulier est mis en place pour ce spectacle puisqu’il se regarde avec un casque audio sur les oreilles. C’est la première fois que je vois une pièce de théâtre avec un casque, et celui-ci permet une proximité entre le conteur et le spectateur, on se retrouve seul face au conteur et à la pièce. La musique, les bruits et les dialogues nous enveloppent et nous font entrer dans l’intimité de cette pièce de théâtre.

 

de-passage-theatre-ombre-casque-audio-spectacle-johanny-bert-stephane-jaubertie

Mon avis

Les jeux d’ombres et de lumières m’ont bluffée et j’ai adoré le casque qui donne vraiment une dimension supplémentaire à l’histoire. Le fait d’entendre les moindres bruits, du froissement de papiers, Ces sons qui permettent d’activer notre imagination quand il n’y a pas d’image.

Le spectacle De Passage m’a touchée, l’histoire est simple et l’émotion était bien présente du début à la fin.

transition

Pour en savoir plus sur le spectacle, je vous invite à regarder l’interview de Johanny Bert réalisé par Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National de Pantin.

ITW De Passage from Tréteaux de France on Vimeo.

 

__________
De Passage

Avec
Maxime Dubreuil / Ludovic Molière
Laëtitia Le Mesle

Olivier Letellier
Christophe Luiz
Cécile Vitrant

Texte / Stéphane Jaubertie
Conception, mise en scène et scénographie / Johanny Bert
Assistant à la mise en scène / Thomas Gornet
Création lumière / David Debrinay
Création sonore / François Leymarie
Objets, accessoires et marionnettes / Judith Dubois, Amandine Livet
Régie générale / Antoine Le Cointe
Régie lumière / Thierry Pilleul

Comédie de Clermont/ Scène nationale
04 73 29 08 14 (billetterie)
www.lacomediedeclermont.com

Crédit photographies
© Jean-Louis Fernandez

Laisser un commentaire