Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

6 activités pour découvrir un pays de l’intérieur

Si je pouvais définir cet article je dirais que je réponds à la question : « Comment découvrir un lieu avec les yeux des habitants ? »

Mes voyages ont quelques points communs, quelques trucs que je fais quasi systématiquement tout d’abord parce que j’adore faire tout ça, que c’est ma façon de voyager, de faire du tourisme et de rencontrer les locaux. Mais aussi parce que je peux en apprendre un peu plus sur le mode de vie de ses habitants. Si comme moi vous adorez voyager mais surtout vous immerger dans la culture d’un pays voici quelques conseils pour profiter un maximum de chaque instant et surtout faire des rencontres.

Vivre avec des locaux

Premier conseil, louer une chambre chez l’habitant, deux avantages, c’est moins cher que l’hôtel et surtout vous profitez de la rencontre avec une personne. Ils sont toujours ravis de partager leurs restaurants préférés ou un endroit à visiter absolument. Ils sont aussi des personnes ressources, en cas de besoin ou parfois en cas d’urgence (une rage de dents à Porto, notre hôte a été d’une aide précieuse).

Il y a aussi la solution de l’auberge de jeunesse que j’adore aussi, qui est très convivial et qui permet aussi de belles rencontres et de grands moments de partages. Je me rappelle de jolies moment, comme cette soirée à discuter avec une écrivaine anglaise dans une auberge de jeunesse à Dublin, j’ai trinqué avec des italiens à Londres ou encore partagé un plat de pâtes avec un belge à Sydney.

Aller voir un match de sport…

Même si vous n’êtes un grand fan de sport, je vous conseille fortement de participer à un événement sportif. C’est vraiment un moment que j’adore pendant mes voyages, et c’est un point sur lequel je ne déroge pas. Même si je ne comprends pas toujours les règles (rien que de repenser au match de football australien je ris) l’ambiance dans les stades permettent de prendre la température de la population et surtout d’être totalement immergé avec les locaux. Que ce soit la spécialité du pays ou non, j’ai pu voir un match de rugby au Iles Fidji, du football australien à Melbourne, un match de NBA à New York, ou du hockey sur glace à Cracovie.

… ou un spectacle ! 

Que ce soit un opéra à Budapest ou une comédie musicale à Brodway, c’est une forme d’immersion tout aussi géniale que les événements sportifs.

Faire un tour au marché

Les marchés sont des lieux de vie très riches, c’est le cœur de la ville. Les odeurs, les couleurs, découvrir de nouveaux fruits et légumes. J’adore me balader au milieu des marchands, une bonne occasion de discuter avec des habitants, de faire de belles rencontres, d’avoir des conseils.
Dans tous les cas c’est toujours une bonne idée d’aller faire un tour au marché, d’autant plus quand vous êtes dans un appartement, pour se nourrir c’est l’endroit parfait pour faire ses courses !

L’agenda de la ville

Avant de partir, je jette un œil sur le site internet de la ville, un petit tour sur l’agenda et regarder ce qu’il s’y passe. On peut aussi faire un tour à l’office de tourisme lorsqu’on est arrivé. C’est comme ça que par exemple nous nous sommes retrouvés dans une sorte de festival où nous avons pique-niqué de bons petits plats préparés par des chefs dans le Parc de Bruxelles à Bruxelles ou encore à un festival d’art en automne à Porto ou un concert dans un petit bar à Budapest.

Prendre le temps de flâner

Un dernier conseil, prendre une demi-journée sans rien de prévu dans le planning et se laisser porter à travers les rues de la ville. S’arrêter dans un café, pousser la porte d’une galerie d’art ou d’une boutique de fripes, trouver une super petite boutique pour prendre le petit déjeuner à côté de la maison, ou une supérette pour dépanner et acheter quelques pâtes et un pot de sauce tomate en cas de fringale.

Souvent je fais ça le jour de mon arrivée, d’abord pour prendre des repères autour de ma maison, du lieu où j’habite (oui chaque endroit où je dors devient « ma maison » pour quelques jours, j’adore m’approprier les lieux), ce qui permet aussi de faire de belles découvertes, par exemple le tournage d’un film avec Jackie Chan à Sydney.

Et vous, que faites-vous quand vous visitez un endroit ?

5 Comments

Laisser un commentaire