Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

A la découverte de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, en voilà un retour dans le Pacifique que j’attendais avec impatience, un coin du monde dont je suis éprise depuis plusieurs années. Je suis tombée en amour fou pour ces îles lors de mon voyage aux Iles Fidji.

Malheureusement, ce coin du monde est parfaitement à l’opposé de la France. Ce qui veut dire, voyage long et billets d’avion très chers. Clairement on ne ne part pas dans le Pacifique sur un coup de tête (sauf si on vient de gagner au Loto… ou si tu es une célébrité).

La routine depuis mon retour de Californie avait repris son cours et un simple tweet va changer les choses. Nous sommes au début de l’été et je vois passer ces quelques mots accompagnés d’un joli visuel, une promesse de remporter un voyage en Nouvelle-Calédonie. Je regarde d’un peu plus près, ce n’est pas un tirage au sort mais bel et bien une sélection à partir du profil des candidats. Ni une ni deux, je me lance et je m’inscris à l’opération organisée par Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud. Pour résumer, cette agence de tourisme était à la recherche de 6 ambassadeurs dans 6 pays : France, Italie, Japon, Chine, Australie et Nouvelle-Zélande. A la clef la promesse de vivre le « Caledonian Dream » c’est-à-dire un voyage en Nouvelle-Calédonie pour découvrir toutes les merveilles de ce petit bout de terre.

Après avoir rempli un dossier et préparé une vidéo de présentation, j’ai envoyé tout ça sans trop me poser de questions. Ce genre de moment où l’on se dit « bon aller, pourquoi pas moi !? Qui ne tente rien, n’a rien. Même si je n’y crois pas trop… ».
J’oublie, je passe à autre chose. Quelques semaines après je pars en vacances sur une ile, à Oléron, une magnifique ile d’un autre genre. C’est là-bas, à Château d’Oléron exactement (là où se trouve le pont des vœux, et je n’ai qu’une seule chose à dire, foncez accrocher votre vœu le plus cher là-bas) que j’ai reçu le message qui m’informait que je faisais partie des 3 finalistes France. Mon cœur n’a fait qu’un bond. La première étape était franchie mais ce n’était pas encore gagné. S’en ai suivi un entretien téléphonique (je peux le dire aujourd’hui, l’entretien qui m’a sans aucun doute le plus stressé de toute ma vie). Cette entretien fait, j’ai dû attendre 10 longs, très longs jours pour finalement avoir la réponse que vous connaissez déjà :
je suis la gagnante du Caledonian Dream pour la France !

Ce coup de téléphone m’a littéralement coupée les jambes, une joie immense m’a envahie ! Une nouvelle aventure débute, et tout s’enchaîne très vite, des papiers, des photos, réception des billets d’avion, et le départ est prévu quelques semaines après. Je commence à préparer ma valise. Les 6 gagnants sont annoncés officiellement. Je peux enfin le dire à tout le monde et je commence à faire connaissance avec mes compagnons de voyage à travers les réseaux sociaux. Nous sommes tous impatients de découvrir la Nouvelle-Calédonie et de nous rencontrer IRL.

1600 candidats ont participé au Caledonian Dream pour seulement 6 places

1er octobre, c’est parti, le voyage commence !

Je me lance avec impatience dans les 24 heures de vols. Je retrouve Dario et Aya à Tokyo. On commence à faire connaissance, je suis contente de faire la 2e partie de ce voyage accompagnée. Nous arrivons à Nouméa tard le soir, épuisés et impatients. Nous sommes accueillis avec des colliers de fleurs et un groupe de musique. C’est magique, une entrée en matière fracassante.

J’ai choisi d’écrire différents articles en fonction des lieux que nous avons visité et des activités que nous avons faites. Evidemment ce voyage a été réalisé dans un cadre exceptionnel, je n’aurais pas fait tout ça si j’étais partie seule en Nouvelle-Calédonie. En même temps chaque voyage est unique donc voici le mien !

Découvrez ce voyage à travers les « journées parfaites », comme à chaque fois ce ne sont pas les itinéraires exactes que j’ai fait mais un condensé en une journée de ce que j’ai aimé, chaque lieu est raconté sous la forme d’une histoire en une journée (les articles sont en cours de rédaction, ils arrivent au fur et à mesure) :

    • Bourail, entre brousse calédonienne et lagons
    • Nouméa, moments culturels pour les yeux et les papilles
    • Nouméa et alentours, journée riche en sensations fortes
    • Ouvéa, l’ile paradisiaque par excellence
    • Grand Sud, exploration de la terre rouge
  • Ile des Pins, découverte des traditions kanak

Voici les endroits clefs que nous avons fait, pour découvrir le parcours réel au jour le jour, je vous invite à regarde le blog Caledonian Dream. Vous trouverez des articles détaillés et pour chaque jour une vidéo qui résume ce que nous avons fait.

Voyage surprise, nous ne connaissons pas le programme.
Chaque jour nous avons les indications pour nos tenues à porter et des affaires à emmener dans notre sac pour le lendemain.

Pourquoi ce voyage a été exceptionnel ?

La première folie de ce voyage c’est la nature. La Nouvelle-Calédonie est exceptionnelle, entre les lagons et montagnes, terres rouges et îles paradisiaques. Les paysages sont diversifiés et tous exceptionnels. La faune et la flore sont préservées, nous avons pu approchés les animaux de très près dans leur milieu naturel. J’ai pu voir pour la première fois de ma vie des tortues marines, des raies, des requins (requins à pointe blanche, requins gris et même un énorme requin citron) et des dauphins !

Le second aspect incroyable est l’aspect humain. J’ai fait des rencontres magiques. Linda, Dario, Aya, Ethan et Monique, mes chouchous, ma Dream Team. Je ne pensais pas créer des liens aussi forts avec vous.

    • Dario, mon italien adoré, la première personne que j’ai rencontré, dès les premiers messages échangés via la messagerie Instagram j’ai su que tu étais exceptionnel, tu m’as beaucoup touchée, et derrière cette carapace d’humour et de folie se cache un cœur chamallow et beaucoup de tendresse.
    • Linda, ma belle et douce néo-zélandaise, la belle découverte de ce voyage. Tu as été mon binôme pendant les activités, confiance mutuelle entre nous.
    • Aya, ma jolie japonaise, d’une gentillesse et d’une bienveillance incroyable, toujours le sourire aux lèvres, j’ai adoré nos conversations.
    • Ethan, le talentueux chinois. Un œil de lynx, un photographe de folie. Je suis en totale admiration devant ton travail. Tu es un artiste qui mérite d’être connu dans le monde entier.
  • Monique, la folie australienne, merci pour tous ces fous rires et pour cette belle énergie que tu nous as transmis.

L’équipe de NCTPS, Mama Soso, Bastien, Marianne, Auriane, Philippe (et aussi Corinne qui n’était pas en Nouvelle-Calédonie mais que j’ai hâte de serrer dans mes bras pour la remercier pour cette belle aventure), une équipe de choc qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure. Ils ont pris soin de nous et ont tout organisé d’une main de maître. Tout a été simple pour nous grâce à eux. Vous avez fait un travail colossal !

Le duo bourré de talents Marine et Thomas, nos deux vidéastes qui nous ont suivi et qui on su retranscrire toutes nos émotions à travers les vidéos journalières.

Et tout ceux que j’ai rencontré au fur et à mesure, ces personnes marquantes par leur bienveillance, leur gentillesse et les moments de vie partagés : Mike (Aymeric), Jean-Morys, Emilien, Olivier, Pierre, Gulaan,…

Merci pour ces moments intenses, merci pour toutes ces émotions.

One Comment

  • Maud

    19 juin 2019 at 0 h 33 min

    Wahou ! Merci pour le récit de ce voyage, qui semble avoir été exceptionnel, tant sur le plan découverte que humain…

    Ça a donné de magnifiques photos sur instagram en tout cas 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire