Voilà quelques mois que je suis revenue des iles Fidji. Se replonger dans les photos et mes souvenirs avec nostalgie mais surtout beaucoup de passion et de bonheur. Un voyage exceptionnel au bout du monde, ça ne se raconte pas en quelques lignes…
___
Est-ce que vous connaissez les iles Fidji ?
Quand vous entendez ce nom vous pensez à quoi ?
Au rugby ? A des iles paradisiaques ? Peut-être à Vaïana ?
Où sont situés les Fidji exactement ?
___
J’avoue, je ne connaissais pas les Fidji avant de rencontrer l’amoureux de ma cousine, fidjien arrivé en France il y a quelques années en tant que rugbyman pro. Une belle rencontre, impressionnant par son physique mais surtout par sa sagesse et sa philosophie de vie.
Alors évidemment en 2014 quand ils ont annoncé leur mariage, une partie en France et l’autre aux Fidji, je n’ai pas réfléchi deux secondes et j’ai commencé à faire des économies pour faire ce voyage au bout du monde.
Première question que l’on me pose souvent :
où sont les Fidji ?
Alors ces îles sont situées dans le Pacifique Sud.
Si vous prenez un globe terrestre et que vous pointez la France, on trouve quasiment à l’opposé les iles Fidji.
Pour vous donner une idée, le vol entre Sydney et Nadi a duré 4h30 (il y a environ 3100 km de distance).
Point orthographe
En Français on écrit les îles Fidji et en anglais : Fiji, il est possible que vous trouviez les 2 versions dans mes articles.
Pour vous présenter tous ces moments incroyables que j’ai vécu, j’ai choisi de vous faire 6 articles (7 avec celui-ci).
Ces articles ne sont pas « Fiji Time » puisque je reste sur le format une « journée parfaite », je ne suis pas restée 6 jours aux Fidji mais 17 jours. (par contre j’avoue que l’écriture de ces articles est totalement « Fiji Time » !)
2 / La Queens Road entre Sigatoka et Pacific Harbour / coral coast
3 / Nadi
4 / Labasa
5 / Une journée dans une famille fidjienne
6 / Taveuni, l’île mystérieuse (bientôt disponible)
Vous avez envie de voyager aux iles Fidji ou dans d’autres iles paradisiaques de l’Océanie mais vous ne savez pas comment organiser votre voyage ? Je vous invite à contacter Evaneos, une agence spécialisée qui vous mettra en relation avec des agents locaux et francophones. Parfait si l’anglais n’est pas votre point fort et que vous souhaitez être au plus proche de la culture locale.
~ Les iles Fidji, destination de rêve ~
Il faut savoir que les îles Fidji est une destination qui accueille principalement le tourisme de luxe sur les petites îles au nord-est de Viti Levu. Cette zone accueille de gros complexes hôteliers, les Resorts (ile-hôtel). Je n’ai rien contre ses magnifiques hôtels mais ce n’est pas du tout ce que je recherchais en allant aux Fidji, vous ne verrez donc pas d’hôtels de luxe, de piscines magnifiques et des cocktails colorés dans mes mains. Ici vous verrez mes rencontres, les villages, les plages désertes, la foret tropicale et les noix de coco fraîchement ouvertes. Pendant mon voyage j’ai rencontré très peu de touristes. A part un couple, elle brésilienne et lui chilien, rencontré sur l’île de Taveuni avec lesquels j’ai sympathisé, toutes les autres rencontres je les ai faites avec des fidjiens.
Les Fidjiens
Aux Fidji, deux communautés cohabitent : les fidjiens de souche et les indo-fidjiens. Les indo-fidjiens sont issus de l’immigration au XIXème siècle. Lorsque les iles Fidji étaient colonisés par les britanniques, ceux-ci ont donc fait venir des indiens. Ces deux populations se côtoient mais ne se mélange pas. Chacun ayant un mode de vie différent de l’autre, langue, culture, religion.
Aujourd’hui les indo-fidjiens représentent 40% de la population, Les terres appartiennent aux fidjiens de souche, les indo-fidjiens possèdent souvent les commerces.
La langue
Dans les écoles, tous les cours sont donnés en anglais. Il est donc très facile de discuter avec eux, tout le monde parle un anglais fluent, hyper facile à comprendre (ils n’ont pas l’accent à couper au couteau des australiens !).
D’ailleurs les fidjiens et les indo-fidjiens communiquent entre eux anglais puisque les fidjiens parlent le bauan (sachant que chaque village a ses déclinaisons, son propre dialecte) et les indo-fidjiens parlent l’hindi. Tous les mots fidjiens que vous trouverez dans mes articles sont en bauan.
Quelques mots
bula > bonjour
vinaka > merci
kerekere > s’il vous plait
io > oui
seqa > non
moce > au revoir
~ A savoir ~
Les villages ne sont pas accessibles à tout le monde. Lorsque l’on entre dans un village il faut se présenter au chef et offrir un cadeau (sevusevu) des denrées alimentaires (riz, farine, sucre, café,…) et du kava, c’est une cérémonie rituelle lorsque l’on entre dans un village.
Kava
Lors des cérémonies, nous sommes invités à boire le kava.
Qu’est-ce que le kava ?
Le kava est en fait la racine du poivrier sauvage qui ne pousse qu’au Vanuatu, à Wallis et Futuna, aux Fidji et dans quelques îles avoisinantes.
Le rhizome du kava possède des propriétés anesthésiantes, stimulantes et euphorisantes et un effet anti-dépresseur a été mis en évidence récemment. Le kava est aussi un diurétique et il est hypnotique (c’est-à-dire somnifère) à fortes doses. En principe il n’entraîne ni dépendance, ni accoutumance.
Pour information le kava est interdit dans plusieurs pays dont la France.
Comment le boit-on ?
Le kava ne se boit pas n’importe comment. Il y a toute une cérémonie, de la préparation jusqu’à la dégustation.
Ceci est servi dans une demi noix de coco, il faut prendre la noix de coco à deux mains, dire « bula« , boire le kava d’une seule traite (surtout ne pas s’arrêter au milieu !!!) et terminer en tapant 3 fois dans les mains.
Pendant mon séjour, j’ai bu une grande quantité de kava, personnellement les effets ressentis sont : la bouche engourdie, un peu comme anesthésié et la sensation d’être plus calme, relaxée.
Faune
L’animal le plus dangereux des Fidji est un insecte c’est le moustique. Aucun animal dangereux, pas d’araignée ou de serpent venimeux (c’était bien plus dangereux d’aller en Australie !). Il y a une très forte présence d’oiseaux avec de nombreuses espèces endémiques.
Concernant les mammifères, très peu d’espèces sont présentes, on retrouve les mangoustes qui ont été introduites sur Viti Levu dans les années 70 et qui pourrait trouver son origine par un couple de mangoustes dans un zoo. Cette espèce invasive pourrait avoir un impact dévastateur sur la fauve native des Fidji. Certaines îles sont encore protégées de cette colonisation, comme l’île de Taveuni qui a été épargnée.
Autre mammifère intéressant : la chauve-souris. Ma cousine, qui, la première fois qu’elle a les vu, les a pris pour des singes en haut des arbres. C’est le seul mammifère terrestre originaire des Fidji et je peux vous dire qu’elles sont impressionnantes par leur taille.
On rencontre aussi quelques petites bêtes à huit pattes pas très jolies…
Vêtements
Quelques consignes concernant la tenue vestimentaire dans les villages :
- Hommes et femmes, tout le monde doit porter le sulu (c’est un vêtement traditionnel fidjien qui ressemble à une jupe serrée à la taille, pour nous un grand paréo était suffisant) qui couvre les jambes jusqu’aux chevilles.
- Les épaules doivent être couvertes.
- Ne rien porter sur la tête, ni chapeau, ni lunettes de soleil.
- Il faut quitter ses chaussures avant d’entrer dans une maison.
Lors des repas et des cérémonies, nous sommes toujours assis terre en tailleur. Attention au sulu qui ne doit pas se défaire en découvrant les jambes.
Le « Fiji Time », qu’est-ce que c’est ?
Cette expression est la véritable philosophie de vie des fidjiens. Les choses arrivent quand elles doivent arriver. La notion de temps n’existe pas ou peu. Pas de course contre la montre, les montres ne servent à rien là-bas et le stress, c’est simple il n’existe pas. On prend le temps de vivre et de profiter de tout ce qui nous entoure. No stress, no pressure.
~ Quelques points pratiques ~
Vaccin
Déjà vacciné contre l’hépatite B, j’ai seulement fait celui contre l’hépatite A. Le vaccin contre la typhoïde est conseillée aussi, personnellement je ne l’ai pas fait.
Il faut évidement faire attention aux moustiques, puisque il y a une recrudescence de cas de dengue et le virus Zika est présent, donc ne pas oublier l’anti-moustique (vêtements et corps).
Visa
Le visa de tourisme est délivré gratuitement pour une durée max de 4 mois aux Français en possession d’un passeport (la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la fin de validité du visa délivré), de justificatifs du séjour et d’un billet d’avion aller-retour.
Internet
Ce n’était clairement pas ma priorité, je me suis à peine connectée pour donner des nouvelles à ma maman et poster une ou deux photos. A part ça, j’ai oublié mon téléphone, il était rangé au fond de mon sac et il était très bien.
Mais pour les accros, ce n’est pas très compliqué de rester connecter. On trouve facilement des cybers café dans les villes. Dans les hôtels, il y a très souvent le wifi mais il est payant, il faut acheter des cartes de rechargement et ça ne fonctionne pas toujours très bien. Sinon en arrivant à l’aéroport international à Nadi, des compagnies téléphoniques proposent des forfaits spécifiques pour les voyageurs, avec une carte SIM avec un accès 3G, des appels locaux et internationaux tout ceci valable une semaine pour une somme raisonnable.
___
Après cette première approche « pratique » des Fidji, direction les îles de rêve, je vous emmène au paradis.
Et toi, quand tu entends parler des îles Fidji tu penses à quoi ?
___
10 Comments
Capitaine Capitaine
15 mai 2017 at 16 h 56 minSuper complet cet article, comme d’habitude ! Hâte de lire la suite !
Sauvazine
15 mai 2017 at 16 h 57 mindes coeurs pour toi, comme d’habitude ! <3
Vic
16 mai 2017 at 17 h 46 minTon article est top 🙂
Quand je pense aux îles Fidji bizarrement je pense à Jim Carrey dans The Trueman Show parce qu’il rêve d’y voyager.
Mais sinon on pense tout de suite aux paysages paradisiaques et à la tranquillité.
Cindy came-true.blogspot.fr
23 juin 2017 at 17 h 25 minBon sang j’adore ton blog!! Merci de me suivre sur Twitter, ça me permet de te découvrir. 🙂
Mis a part la photo d’araignée que j’ai viiiiiite zappée, j’adore! Tes petites cartes sont une super idée je trouve, et les photos sont belles à souhait, ça fait rêver!!
Sauvazine
23 juin 2017 at 17 h 59 minMerci pour ton adorable message ! Je découvre le tien et les articles sur l’Afrique du Sud me plaisent déjà ! 🙂
ingrid
1 septembre 2017 at 22 h 52 minSuper article et super interessant ! Je découvre cette culture, c’est complètement fou. Ca devait être une sacré aventure !
Sauvazine
1 septembre 2017 at 23 h 41 minMerci Ingrid ! C’était une folle aventure, des souvenirs gravés à jamais et les émotions sont encore là un an après.
CHARLY GUERIN
15 février 2019 at 13 h 47 minJe découvre avec plaisir ton blog. Très chouette article 🙂 Au plaisir d’en lire d’autres. Charly de Sourires Nomades
Paula
28 mars 2019 at 15 h 45 minFidji était mon pays préféré visité l’année dernière! Je ne pensais pas qu’au-delà de la civilisation, je pourrais voir autant de merveilles naturelles, y compris sous l’eau (https://dive.site/fr/explore/site/black-magic-mountain-ovkY)
emma
8 juillet 2022 at 1 h 01 minCoucou ! Merci pour ce joli article ! Peux-tu me dire s’il est possible de manger pour peu cher sur place ? Les transports sont-ils coûteux ou ça va ? Merci d’avance pour les infos ! Bonne continuation