Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

A la recherche de Vivian Maier

Le 5 juillet 2014, le documentaire A la Recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel est sorti en salle, direction le cinéma Le Rio !

En 2008, parti à la recherche de photographies historiques de la ville de Chicago, John Maloof, agent immobilier, va découvrir un trésor lors d’une vente aux enchères, un nom “Vivian Maier” et surtout un énorme lot de négatifs. Après les avoir numérisé John Maloof, intrigué par ces photographies de rue et par la mystérieuse personne qui se cache derrière tous ces clichés, l’agent immobilier enquête et rachète tous les documents qu’il trouve (photos, négatifs, films). En 2009, après une nouvelle recherche Google il découvre qu’elle est décédée quelques jours plus tôt. Il finit par récupérer toutes les affaires conservées dans un garde-meuble. Il possède désormais plus de 120 000 négatifs de cette femme qui travaillait en tant que nourrice.

A travers les interviews des enfants qu’elle a gardé, les parents qui l’ont embauché, une amie et d’autres personnes l’ayant rencontré tout au long de sa vie, le puzzle se met en place au fur et à mesure que le film avance. Qui était cette femme ? Pourquoi était-elle si mystérieuse ? Pourquoi prenait-elle toutes ces photographies ? Pourquoi n’a-t-elle jamais essayé d’exposer ses photos ? Pourquoi avait-elle des zones d’ombres dans sa personnalité ? Pourquoi est-elle venue plusieurs fois en France à Saint-Julien-en-Champsaur ? Connaissait-elle la valeur de son travail ?

Je pourrais raconter tout le documentaire mais ce n’est pas le but et l’histoire de Vivian Maier ne serait jamais aussi bien retranscrite que ce que raconte ce film. Celui-ci est une véritable enquête, on ne voit pas le temps passé et on en veut toujours plus. Les photographies de Vivian Maier sont magnifiques, cette femme avait un véritable talent ! Le seul bémol, c’est John Maloof, on sent qu’il profite de ses découvertes et il se met un peu trop en avant à mon goût, avec quelques réflexions un peu hautaines complètement inutiles.

Une petite réflexion que je me suis faite sur cette artiste, peut-être fait-elle l’objet d’une surexposition ? Aurait-elle connu un tel succès si elle avait exposé ses photos de son vivant ? En tout cas, j’espère maintenant pouvoir admirer les clichés, en ce moment du 3 au 26 juillet 2014, une vingtaine de photos sont à découvrir à la Galerie Les Douches.

En tout cas le documentaire A la recherche de Vivian Maier est comme Sugar Man de Malik Bendjelloul, c’est un bijou ! Il est à découvrir absolument et au plus vite, je vous invite à courir au cinéma Le Rio !

__________
www.vivianmaier.com

CINÉMA LE RIO
178, rue Sous Les Vignes
63100 Clermont Ferrand
Tel : 04 73 24 22 62

Lundi 7 juillet : 21h00
Mardi 8 juillet : 14h00 et 17h45 (CS)
Mercredi 9 juillet : 16h30 (CS)
Jeudi 10 juillet : 18h30
Vendredi 11 juillet : 19h30 et 21h00
Samedi 12 juillet : 17h30
Dimanche 13 juillet : 17h00
Lundi 14 juillet : 15h00 et 21h00
Mardi 15 juillet : 17h15 (CS)

En savoir plus

Laisser un commentaire