Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Abdelkader BENCHAMMA / FRAC Auvergne

1-abdelkader-banchamma-frac-auvergne
Le Frac Auvergne expose Abdelkader BENCHAMMA, un prodige du dessin, du 6 juin au 20 septembre 2015.

L’œuvre graphique d’Abdelkader Benchamma est à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain.

5-blog-abdelkader-banchamma-frac-auvergne4-fusain-abdelkader-banchamma-frac-auvergne3-dessin-abdelkader-banchamma-frac-auvergne
Pour résumer les œuvres d’Abdelkader Benchamma, une seule phrase : une explosion graphique dont rien n’est prémédité. On ressent que ses dessins sont instinctifs. La minutie et les détails sont impressionnants !
A certains endroits, Abdelkader Benchamma a dessiné à même les murs. Les dessins sont réalisés à l’encre, au fusain, ou encore au stylo.

136abdelkader-banchamma-frac-auvergne
Parfois l’artiste s’inspire de faits réels comme la « Bataille de Los Angeles ». Dans la nuit du 24 au 25 février 1942, des objets volants non identifiés sont repérés dans le ciel de cette ville. La lutte antiaérienne ouvrent le feu durant plusieurs heures. Le lendemain une photo parait dans la presse montrant les projecteurs illuminant le ciel. Cette photo ayant été retouchée avant sa publication, l’artiste a lui aussi retouché son dessin.

10-dessin-abdelkader-banchamma-frac-auvergne

Le court-métrage « Crosswords »
Une histoire d’espionnage, de mots croisés et de noms de code d’opérations de l’armée américaine : « Le mystère du Daily Télégraph ». En mai 1944 alors que les alliés préparaient le débarquement en Normandie, les grilles de mots croisés donnaient depuis quelques jours, les mots de « Omaha », « Overlord », « Neptune » ou « Sword » comme solution à des définitions. Ceux-ci étant les noms de code attribués aux plages normandes. Qui est ce verbicruciste ? Pourquoi donne-t-il tous ces codes ? Je ne vous donne pas la réponse, simplement j’ai adoré ce film !

 6-blog-abdelkader-banchamma-frac-auvergne

Random / Le livre

Abdelkader Benchamma signe un livre « Random » de la maison d’édition l’Association, coédité par la Galerie du jour Agnès b. et le Frac Auvergne. Un objet magnifique, sa couverture est toilée et sérigraphiée. Il se compose de trois cents dessins réalisés en six années. On peut dire que c’est un livre de dessins possédant une narration. C’est un ouvrage entre le roman graphique et la bande dessinée qui a pour thème la transformation où on passe de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des molécules à l’univers tout entier. Tous les dessins originaux sont visibles durant l’exposition au FRAC Auvergne.

 6-sauvazine-abdelkader-banchamma-frac-auvergne7-noir-abdelkader-banchamma-frac-auvergne8-blog-abdelkader-banchamma-frac-auvergne9-exposition-abdelkader-banchamma-frac-auvergne

Mon avis
Un bel univers à découvrir, Abdelkader Benchamma nous emporte avec lui dans ces histoires cosmiques. Je suis restée de longs moments devant certaines œuvres, fascinée par tant de détails incroyables, les nuances sont dingues. Les traits sont précis, en bref les dessins sont magnifiques.

12-blog-abdelkader-banchamma-frac-auvergne11-exposition-abdelkader-banchamma-frac-auvergne14-abdelkader-banchamma-frac-auvergne17-abdelkader-banchamma-frac-auvergne16-abdelkader-banchamma-frac-auvergne

_____________
Fonds régional d’art contemporain d’Auvergne
1 rue Barbançon – 63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 50 00

Exposition du 6 juin au 20 septembre 2015

Entrée libre tous les jours
(sauf lundis et jours fériés, 24 et 31 décembre)
de 14h à 18h du mardi au samedi,
de 15h à 18h le dimanche.

 

One Comment

Laisser un commentaire