Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Angelin Preljocaj, costumes de danse / CNCS

Du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016, le Centre National de Costumes de Scène (CNCS) de Moulins présente « Costumes de danse », une rétrospective du travail d’Angelin Preljocaj. 

9-cncs-angelin-preljocaj

Ce n’est pas la première fois que je mets les pieds dans ce magnifique lieu, la première fois c’était en 2007 pour la sublime exposition consacrée à Christian Lacroix. En mars 2015 j’ai eu la chance de participer à une soirée web au cours de laquelle j’avais parcouru l’exposition « L’Opéra Comique et ses trésors » (à voir ici et ici). C’est toujours avec un immense plaisir que je viens dans ce lieu découvrir de fabuleux costumes joliment mis en scène.

2-decoration-scenographie-cncs-angelin-preljocaj

Qui est Angelin Preljocaj ?

Angelin Preljocaj est un danseur et chorégraphe connu et reconnu dans le milieu de la danse contemporaine française. Il reprend de grands classiques et les réinterprète, sa spécialité est la danse contemporaine mélangeant le ballet classique. Le chorégraphe s’amuse avec les nouvelles technologies (images de synthèse, gestion informatique en temps réel). Il est un des premiers à avoir créé des œuvres de danse « multimédia ».

10-cncs-angelin-preljocaj6-costumes-cncs-angelin-preljocaj

Parcours de l’exposition 

Cette exposition célèbre le 30ème anniversaire du Ballet Preljocaj.

La première partie de l’exposition est consacrée au parcours d’Angelin Preljocaj, son histoire, sa méthode de travail, ses projets, avec notamment un focus sur le Pavillon Noir, le centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence. J’ai découvert aussi la notation Benesh, une sorte de partition de chorégraphie.

En lien avec cette partie, des costumes sont présentés à travers quatre thèmes : la féminité, la masculinité, l’animalité et la corporalité.

5-costumes-cncs-angelin-preljocaj

La seconde partie du parcours est consacré aux huit ballets les plus emblématiques du chorégraphe. Chacun des ballets est mise en valeur à travers les belles collaborations du chorégraphe avec des musiciens, des couturiers, des écrivains ou même des dessinateurs. D’un côté la présentation des costumes sur les mannequins et de l’autre un écran diffusant des extraits de ces ballets. Un jeu de lumière met en valeur les costumes lors du passage sur l’écran.

8-costumes-cncs-angelin-preljocaj4-blanche-neige-jean-paul-gaultier-cncs-angelin-preljocaj

« Blanche Neige » //
Zoom sur la collaboration avec Jean-Paul Gaultier

« Blanche Neige » est un ballet romantique et contemporain inspiré du conte des frères Grimm. Angelin Preljocaj a choisi de travailler sur des symphonies de Gustav Mahler.

A peine entrée dans la salle, j’ai tout de suite su que les costumes avaient été créés par Jean-Paul Gaultier. Je suis passionnée par son travail, et je suis capable de repérer à ses créations 500 mètres.

Entre décembre 2007 et  avril 2008, le CNCS avait exposé des pièces de Jean-Paul Gaultier qu’il avait créé pour la compagnie Régine Chopinot. Je n’avais pas encore de blog à ce moment-là et je le regrette, il ne me reste que les cartes postales achetés de cette expo. Je l’avais adoré !
(pour en savoir plus)

3-dessin-croquis-costumes-jean-paul-gaultier-cncs-angelin-preljocaj

Aujourd’hui je suis ravie de revoir quelques unes de ces créations. Toujours excentrique avec un style qui lui est propre, Jean-Paul Gaultier est incroyable. Le couturier et le chorégraphe ont pensé les costumes avec la chorégraphie, le tissu est une continuité dans la fluidité et les mouvements.

La collaboration Angelin Preljocaj – Jean-Paul Gaultier offre un résultat détonnant !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wt8Qm1nV-Ok&w=750&h=422]

Blanche Neige a d’ailleurs reçu le prix du meilleur spectacle de danse lors des Globes de Cristal 2009.

3-jean-paul-gaultier-cncs-angelin-preljocaj

Scénographie

La scénographie de l’exposition a été imaginée par Contance Guisset. Celle-ci est minutieuse, elle débute dans l’escalier par une première installation. Ensuite à l’entrée de l’exposition, la façade du Pavillon Noir a été reproduite. La visite se poursuit avec le parallèle entre les costumes et la diffusion des ballets. Deux salles sont consacrées à la projection de films et d’interviews enrichissent le parcours de l’exposition. Pour terminer la dernière salle est consacrée au ballet « Helikopter ». Une projection interactive au sol nous permet de nous transporter sur scène, celle-ci réagit aux mouvements et s’animent sous nos pas.

1-costumes-cncs-angelin-preljocaj11-cncs-angelin-preljocaj

Mon avis…

Quand on entend parler de danse contemporaine, évidement quand on ne connait pas on peut avoir peur. Pourtant grâce à cette exposition je ressors avec une envie folle de voir un ballet.

Les costumes sont magnifiques et vraiment originaux, avec une scénographie que j’ai adoré. Le parcours est ludique et tellement intéressant. C’est une belle entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas la danse contemporaine et pour les autres c’est un régal pour les yeux.

7-costumes-cncs-angelin-preljocaj

___________
CNCS – Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/

Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine,
du lundi au dimanche inclus.
De septembre à juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 18h30

Tarifs
Plein : 6€
Réduit : 3€
Gratuit : Pour les – 12 ans

2 Comments

  • Delphine_Bourbonnaise

    29 octobre 2015 at 20 h 13 min

    J’ai adoré cette expo. Pourtant, je suis plus classique que contemporain, à la base. Mais, comme tu dis, c’est bien fait et ludique. Je suis aussi sortie du centre avec l’envie de voir un ballet. Roméo et Juliette, notamment. Les extraits vus dans la salle dédiée m’ont beaucoup plu. Il y a quelques mois, on avait eu une représentation de la compagnie Preljocaj à l’Opéra de Vichy, je n’ai jamais autant regretté de l’avoir raté. Il n’y a plus qu’à attendre une prochaine fois.

    Répondre
    • Sauvazine

      29 octobre 2015 at 22 h 11 min

      Merci Delphine pour ton message ! 🙂
      Je vais aussi regarder les prochaines représentations de ses ballets, j’ai vraiment envie d’en voir un. J’ai hâte de voir ce que le CNCS va prévoir pour ses 10 ans !
      Bonne soirée à toi

      Répondre

Laisser un commentaire