Avec son exposition Barockissimo, le Centre National de Costumes de Scène (CNCS) de Moulins s’intéresse aux arts florissants.
C’est quoi les Arts Florissants ?
C’est un ensemble musical français du répertoire baroque fondé en 1979 par William Christie. Cette formation regroupe artistes, musiciens d’orchestre, solistes et choristes et c’est l’une des plus réputé dans le monde. Ils jouent dans les plus beaux opéras du monde. Cet ensemble a une cinquantaine de productions lyriques à son actif.
Barockissimo, l’exposition
Le parcours de l’exposition est sous forme chronologie et thématique. Il faut savoir que les principaux thèmes du baroque tournent souvent autour des histoires antiques et de la mythologie.
Barockissimo est une exposition très riche en reproduction, maquettes, photographies et en extrait de spectacles. Chaque oeuvre a son univers qui lui est propre et la scénographie met en valeur avec ses fonds blancs, ses cadres dorés et ses moquettes imprimées.
Mon avis
Encore une très belle exposition que nous offre le CNCS avec plus de 150 costumes de scène réunis. Des costumes de l’antiquité aux robes contemporaines, en passant par l’époque du roi Soleil, tous les styles sont présents. Un point d’honneur (toujours me direz-vous) pour la dernière salle sous le thème des Indes Galantes, où les couleurs s’entrechoquent et les costumes les plus impressionnants se côtoient.
Une dernière petite chose, avez-vous remarqué les 5 fils rouges représentant les 5 lignes de la portée musicale tendu au plafond de toute l’exposition ?
___________
CNCS – Centre National du Costume de Scène
Barockissimo
du 9 avril au 18 septembre 2016
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/
Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine,
du lundi au dimanche inclus.
De septembre à juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 18h30
Tarifs
Plein : 6€
Réduit : 3€
Gratuit : Pour les – 12 ans