Du 9 février au 28 mai 2016, l’Hôtel Fontfreyde et le Festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand présentent une exposition autour du travail de JH Engström.
JH Engström est un vidéaste et photographe suédois, il était membre du jury international du 38ème festival du court métrage 2016. Il est l’un des artistes les plus marquants de la nouvelle scène photographique scandinave. Il vit entre Paris et la Suède, entre la ville et la campagne. Ces contradictions l’ont nourrit en tant qu’artiste et se ressentent dans son travail.
Une exposition sur la vie
Plus de 400 photos et films sont exposés sur près de 20 ans avec lesquels JH Engström nous emmène avec lui et nous partage son quotidien. Portraits, autoportraits, paysages ou entre nature morte, le photographe a l’œil partout. A la manière de Lomography, il utilise les « accidents » (surexposition, flash intempestif, mouvement,…) pour créer cette spontanéité. Il n’a pas réellement d’intérêt pour la technique, il s’en amuse. Il est instinctif.
Dans l’un des deux documentaires diffusés dans cette exposition il explique que pour lui « la photographie ne doit pas parler de la photo mais de la vie », et je trouve que c’est exactement ce que ses photos expriment.
Son but n’est pas d’isoler les images, mais bien de les voir dans leur ensemble. JH Engström a réfléchi ses compositions, il joue sur la juxtaposition d’images et des contrastes qu’elles apportent les unes aux autres.
Mon avis
Si je devais résumer cette exposition, je dirais qu’il photographie l’instant.
J’ai adoré entré dans son univers et son intimité. Sa spontanéité donne envie de se replonger dans ses vieux albums photos. Une exposition qui n’est pas classique et ça fait du bien de voir ça.
__________
Gratuit
du 9 février au 28 mai 2016
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert :
du mardi au samedi de 14h à 19h
One Comment
boutchoko
7 avril 2016 at 16 h 11 minJ’aime beaucoup les photos basées sur la spontanéité . Je les trouve toujours plus belles que les photos où les modèles posent.