J’ai passé deux jours de détente dans l’un des plus grands spas d’Europe : Le Vichy Spa Hôtel Les Célestins.
Un peu d’histoire
Les premiers thermes romains datent de plus de 2 000 ans. Le développement des Thermes de Vichy débute en 1853 sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III qui en confie la gestion à la Compagnie de Vichy.
Les trois établissements thermaux de Vichy sont spécialisés dans le traitement des troubles digestifs et du métabolisme (surpoids et diabète) et les affections rhumatologiques.
Petite info en passant
Les eaux thermales de Vichy sont naturellement gazeuses, riches en sels minéraux et en oligo-éléments (bicarbonate, calcium, fer, potassium, zinc, fluor,…). Point important elle est pauvre en chlorure de Sodium (sel de table), oui l’eau Vichy Celestins a un goût salé mais elle ne l’est pas !
D’ailleurs l’eau de source de Vichy est minéralisées grâce au chemin parcouru dans les sous-sols des volcans d’Auvergne.
Vendredi 10 juin // détente et relaxation
Accueillie par un « wellness » cocktail, un jus de fruits pressés et évidement de l’eau minérale Vichy Célestins et des petits gâteaux confectionnés par le chef pâtissier Sébastien Bonnamour, nous avons débuté l’après-midi par une présentation du programme. Ensuite direction le spa pour enfiler mon maillot de bain, le peignoir et des (sublimes) tongs. Visite du spa et de l’institut des Laboratoires Vichy (dont je parle plus bas).
En bref, le spa Les Célestins est composé :
- d’un Pôle Santé Les Célestins,
- de l’Institut des Laboratoires Vichy,
- de l’espace SkinCeuticals,,
- des espaces forme et détente,
- d’une boutique,
- et d’un salon de coiffure.
Les programmes de la « Méthode Vichy » (santé, remise en forme ou beauté) reposent sur 5 points essentiels : diagnostic à partir d’une consultation médicale et diététique, trilogie de soins détentes « signature » à l’eau thermale, soin expert spécifique, activité sportive et alimentation adaptée à l’eau minérale Vichy Célestins.
Ensuite, les choses sérieuses commencent !
Direction l’espace thermal spa où sont à disposition hammam, sauna, bain géant d’eau thermale Vichy, un bain d’eau froide pour les jambes (mettre rien que les pieds c’est déjà un exploit) et une tisanerie bio avec de l’eau Vichy Célestins à la pression (oui ce que vous voyez n’est pas de la bière mais bien de l’eau !).
La Douche de Vichy à 4 mains // « L’ORIGINALE depuis 1896 »
J’ai pu testé le soin emblématique du Spa Les Célestins : La Douche de Vichy à 4 mains. Ce massage synchronisé sous une pluie d’eau chaude thermale est effectué par deux hydrothérapeutes.
Un pur moment de détente !
Je n’avais jamais été massée par deux personnes, c’est un peu étrange de sentir autant de mains sur son corps, mais au final c’est très agréable cette synchronisation (oui bon, j’aime la symétrie et alors !).
Vichy l’Institut
Nous avons visité l’incroyable institut des laboratoires Vichy, cette institut dédiée entièrement à la marque est unique au monde. Dans un univers très pur et design, c’est un appel à la détente. Leurs cabines de spa avec baignoire sont magnifiques. Chaque rituel est défini suite au diagnostic de peau personnalisé. Durant le soin, visage et corps sont chouchoutés, remodelés et reminéralisés.
Samedi 11 juin // Journée mondiale du bien être
Samedi 11 juin, dans 88 pays a eu lieu le Global wellness day, des milliers d’activités gratuites étaient proposées (390 villes de France ont participé).
Le programme de la journée à Vichy était composé de séances de réveil bien-être dans les parcs de Vichy et boisson « Célestins Vitalité » à l’eau minérale, de visites du Vichy Célestins Thermal Spa, d’un atelier de cohérence cardiaque (gestion du stress), une conférence diététique « Mieux manger pour mieux vivre », d’un atelier de chant osteophonique bien-être, d’une séance de yoga et d’une marche sophro dans les parcs de Vichy.
De tout ce que j’ai pu faire cette journée, un en particulier m’a marquée c’est l’atelier de cohérence cardiaque, autour du « mindfulness » (la gestion du stress) animé par Jean-Philippe Espenel. Cette méthode simple a été développée par le Docteur Christophe André.
La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome (notre pilote automatique en gros). Inspiration de 5 secondes, expiration de 5 secondes pendant 5 minutes. Pour garder le rythme il existe plein de vidéos sur Youtube.
Cet exercice permet de réduire le stress et l’apaisement est réel. En principe il faudrait le faire 3 fois par jour tous les jours. Personnellement, je vais garder cet exercice en cas de bouffée de stress, ça permet vraiment de la réguler.
Mot de la fin
Encore un grand merci à toute l’équipe du Vichy Spa Hôtel Les Célestins pour leur accueil chaleureux en particulier Florence, Clémentine, Camille et Mathias, j’ai passé un super moment, une très jolie découverte !
______________
VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL
111 boulevard des États-Unis
03200 Vichy France
3 Comments
Julie
14 juin 2016 at 19 h 06 minOh ça à l’air chouette ! Je n’ai jamais fait un long séjour dans des thermes, mais rien que s’échapper quelques heures fait un bien fou, j’imagine que 2 jours avec des soins pareil tu dois être bien perché en ressortant 😀
Sauvazine
15 juin 2016 at 8 h 37 minJe t’avoue que cette parenthèse m’a donnée envie de faire un long séjour 😉 on n’a pas envie que ça s’arrête, on ne pense à rien et c’est tellement relaxant !
Sandrine Photographe
15 juin 2016 at 9 h 23 minça fait super envie d’essayer en effet !