Jeudi 23 octobre 2014 à la Maison de la Culture, la compagnie Chute libre présentait Drafters, les courants d’air pendant le festival des Trans’urbaines.
Encore une première !
Je connaissais le festival les Trans’urbaines de nom, pourtant je n’avais jamais assisté à un des spectacles programmés pendant ce festival. Cette année, j’ai donc eu la chance de voir Drafters. « Drafts » vient de lʼanglais «draugh» qui signifie « courants d’air ». 8 danseurs vêtus de la même façon, capuches enfoncées sur leurs têtes, impossible de les distinguer. Ils arrivent de partout, les danseurs sont tout le temps en train de se courir, de bouger et évidemment de danser.
J’ai oublié un instant la salle de spectacle et je me suis trouvée au milieu d’une usine désaffectée (aucun décor et des lumières brutes). Les danseurs sont hallucinants, certaines figures sont impressionnantes. Ils se déplacent sur scène mais aussi dans la salle, il est impossible de tout voir. Étant assise sur un côté, j’ai pu en voir certains danseurs de très près, dont un qui a fait une pause juste à côté de moi, en tournant la tête j’aurais pu lui faire un bisou sur le bras.
La musique évolue tout au long du spectacle, plusieurs genres se côtoient mais la danse, elle, reste liée au hip hop, le mélange est très beau.
J’ai passé un très bon moment, une très jolie découverte.
Promis, l’année prochaine j’irai voir d’autres spectacles !
(et je publierai l’article plus rapidement…)
http://www.youtube.com/watch?v=TXPqbX4ORbI
__________
Les Trans urbaines
du 18 au 25 octobre 2014
www.hiphopclermont.com