Du 19 juin au 21 septembre, Thibaut Cuisset expose ses photographies de paysages mi-urbains mi-ruraux à l’Hôtel Fontfreyde.
Après les photographies du quartier Saint Jacques de Bertrand Meunier pour l’exposition « Le Plateau », on retrouve Thibaut Cuisset qui a été sélectionné pour la résidence photographique 2013 de la Ville de Clermont-Ferrand. Son intérêt s’est porté sur les paysages comprenant ville et campagne, il est donc parti à la découverte de la périphérie de Clermont-Ferrand à travers ses 4 points cardinaux.
Thibaut Cuisset travaille la photographie argentique, il utilise une chambre de petit format (6×9 cm) avec deux objectifs. Je suis une inconditionnelle de l’argentique, je trouve que l’émotion transparaît plus facilement qu’avec le numérique. Pourtant, je dois avouer que je me suis ennuyée lors de cette exposition. Les photographies sont ternes, la plupart sont prises lorsque le soleil est au zénith, il y a donc peu d’ombre et donc peu de relief. Les images sont lisses sans émotion et l’absence de mouvement et d’habitant dépersonnalise les lieux photographiés.
Les seules photographies ayant un peu d’intérêt pour moi sont celles situées au dernière étage, les paysages pris par Thibaut Cuisset sont beaux mais il me manque encore ce « je ne sais quoi »…
Je suis quelque peu déçue par cette exposition, pour ma part je pense qu’il serait intéressant d’avoir les même clichés à plusieurs années, voire plusieurs décennies d’écart (pas besoin de changer le nom de l’expo !) afin de voir et de prendre conscience de l’évolution du paysage. Ces photos seront sûrement plus intéressantes à regarder dans quelques années…
__________
Gratuit
du 19 juin au 21 septembre 2014
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert :
du mardi au samedi de 14h00 à 19h00
2 Comments
Corneille
23 juin 2014 at 10 h 23 minExposition triste et creuse qu’il va falloir supporter pendant 3 mois.
Sauvazine
23 juin 2014 at 17 h 03 minje suis bien d’accord… c’est dommage…