Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Écarts par Thibaut Cuisset / Hôtel Fontfreyde

Du 19 juin au 21 septembre, Thibaut Cuisset expose ses photographies de paysages mi-urbains mi-ruraux à l’Hôtel Fontfreyde.

Après les photographies du quartier Saint Jacques de Bertrand Meunier pour l’exposition « Le Plateau », on retrouve Thibaut Cuisset qui a été sélectionné pour la résidence photographique 2013 de la Ville de Clermont-Ferrand. Son intérêt s’est porté sur les paysages comprenant ville et campagne, il est donc parti à la découverte de la périphérie de Clermont-Ferrand à travers ses 4 points cardinaux.

Thibaut Cuisset travaille la photographie argentique, il utilise une chambre de petit format (6×9 cm) avec deux objectifs. Je suis une inconditionnelle de l’argentique, je trouve que l’émotion transparaît plus facilement qu’avec le numérique. Pourtant, je dois avouer que je me suis ennuyée lors de cette exposition. Les photographies sont ternes, la plupart sont prises lorsque le soleil est au zénith, il y a donc peu d’ombre et donc peu de relief. Les images sont lisses sans émotion et l’absence de mouvement et d’habitant dépersonnalise les lieux photographiés.


Les seules photographies ayant un peu d’intérêt pour moi sont celles situées au dernière étage, les paysages pris par Thibaut Cuisset sont beaux mais il me manque encore ce « je ne sais quoi »…

 Je suis quelque peu déçue par cette exposition, pour ma part je pense qu’il serait intéressant d’avoir les même clichés à plusieurs années, voire plusieurs décennies d’écart (pas besoin de changer le nom de l’expo !) afin de voir et de prendre conscience de l’évolution du paysage. Ces photos seront sûrement plus intéressantes à regarder dans quelques années…

 __________
Gratuit

du 19 juin au 21 septembre 2014

Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert :
du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

2 Comments

Laisser un commentaire