Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Été 2020 : où partir en vacances ?

Partira ? Partira pas ? Qu’avez-vous choisi de faire pour l’été 2020 ? Un été qui s’annonce sous le signe du choix de dernière minute pour ma part. Il est désormais possible de voyager dans toute l’Europe, donc prenons-nous au jeu, je vous propose des lieux de vacances en France et en Europe, des lieux que j’affectionne particulièrement autour de 3 thématiques suivantes : ile ; ville ; montagne/campagne.

1 – Une ile : Santorin

Mon prochain projet voyage (mais avant ça un autre grand voyage se prépare…) : la Grèce ! Plus particulièrement les iles des Cyclades dont la sublime ile de Santorin. Cette accumulation de petites maisons blanches me fait de l’oeil depuis des années. Il parait qu’ici les couchers de Soleil sont incroyables.

Voici quelques idées de choses à faire sur l’ile de Santorin :

  • Oìa, parait-il le plus beau village de l’île, et surtout le lieu où l’on trouve un coucher de soleil à vous couper le souffle.
  • Une excursion en bateau autour de Santorin, tout d’abord pour admirer l’ile et les villages depuis la mer, profiter de baignades dans les sources d’eau chaude de l’île et pour découvrir les iles volcaniques tout autour de Santorin.
  • Prendre le soleil sur la plage rouge ! Une particularité de cette île volcanique, la Red Beach l’une des plage de Santorin, comme son nom l’indique est rouge, elle est située sur la côte sud d’Akrotiri.
  • Louer un quad pour se déplacer. S’il vous plait, ne faites pas de balade à dos d’animaux, mais choisissez plutôt les quads que l’on trouve partout en location, un bon moyen de se déplacer et de faire des arrêt facilement sur toute l’ile.

N’hésitez pas à regarder les offres à prix cassées de Santorin ici

Santorin est une ile certes touristique mais c’est surtout l’une des plus belles des Cyclades, parfaite pour les amoureux de la photographie. Des articles très complets pour se préparer sont à lire sur le blog Visiter Santorini et si votre choix est fait et que vous partez pour Santorin voici une petite vidéo pour savoir que mettre dans sa valise pour Santorin.

2 – Une ville : Lisbonne

J’adore le Portugal, un pays si chaleureux et convivial à petits prix. J’avais adoré Porto et j’ai eu un vrai coup de coeur pour Lisbonne il y a quelques mois. Une capitale à taille humaine, parfaite pour passer quelques jours de dépaysement. Je vous prépare un article détaillé de la ville avec tous mes bons plans et mes bonnes adresses.

En attendant voici mes lieux préférés de la capital portugaise :

  • TimeOut market, un passage obligatoire si l’on vient visiter Lisbonne, c’est le vieux marché de la Ribeira. un lieu où l’on vient grignoter les spécialités lisboètes et déguster le bon vin du Duoro ! Avant d’entrer dans le marché couvert, je vous conseille un petit arrêt à pour déguster la ginjinha, une liqueur de cerise servit dans un mini-verre tout en chocolat. On déguste le tout en une bouchée (mais avec modération), un délice !
  • Quartier de Belem, une belle balade s’offre à vous le long du Tage. Des vélos et des trottinettes sont disponibles partout pour se déplacer.
  • Rendez-vous à la Fabrica dos Pastéis de Belém (dans la Rua de Belém nº 84) pour déguster la meilleur pastel de nata, la plus célèbre douceur du Portugal, un pur délice.
  • Vous connaissez ma passion pour la nuit et surtout les soirées. On ne déroge jamais à notre plaisir d’aller danser dans les bars et clubs des villes où l’on passe. A Lisbonne, il y a tout un quartier pour passer de très bonnes soirées c’est le quartier du Bairro Alto. On trouve ici une multitude de restaurants, de bars et de boutiques aux concepts variés. Dès que la nuit tombe, les rues sont bondées, les gens sympathisent en prenant leur verre dans les rues étroites du quartier. Un lieu de bonne humeur assurée où la nuit peut se prolonger dans la douce chaleur lisboète.
  • Et pour ceux qui souhaite passer une journée en dehors de la ville, je vous invite à vous rendre à Sintra, située à 40 minutes de train de Lisbonne, cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle fut choisie comme lieu de résidence par de nombreux intellectuels portugais. C’est absolument superbe !

Quelques offres intéressantes pour Lisbonne à découvrir ici.

3 – Montagne/campagne : l’Auvergne

Je ne pouvais pas passer à côté de ma magnifique région. Pour passer quelques jours de vacances au vert, découvrir la campagne, la montagne, les randonnées, les thermes, les visites culturelles et historiques, et surtout la délicieuse gastronomie auvergnate (entre autres les fromages d’Auvergne : Saint Nectaire, Cantal et Bleu d’Auvergne, la charcuterie, l’aligot, le pâté aux pommes de terre, la truffade,…).

Quelques endroits à découvrir :

  • Prendre un bol d’air et de nature dans la chaine des Puys, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne avec en premier lieu l’emblématique puy de Dôme qui fascine l’Homme depuis si longtemps, il fait l’objet d’un culte depuis l’Antiquité, on retrouve des vestige du Temple de Mercure construit par les Gallo-romains au 1er siècle.
  • Le Sancy, et la découverte du Massif Central, le pays des montagnes et des randonnées, parapente, baignade dans les lacs, du VTT et beaucoup d’autres activités. Découvrez aussi de nouveaux coins de nature avec le festival Horizons Sancy, un festival d’art contemporain qui met en valeur la richesse et la diversité des paysages sancyliens à travers d’immenses oeuvres d’art installées en pleine nature. Ce sont 10 œuvres monumentales, parfois interactives et toujours dans le respect de l’environnement (du 11 juillet au 1er novembre). Découvrez mes précédentes visites à Horizons en 2015 et en 2016.
  • Vichy, ville d’eau et d’histoire qui vaut le détour. L’Auvergne compte de nombreuses villes thermales : La Bourboule, Chaudes-Aigues, Royat-Chamalières, Néris-les-Bains, Mont-Dore,… vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les villes d’eaux du Massif Central sur le site lesaccrosdupeignoir.com. Alors, pourquoi choisir particulièrement Vichy ? Vichy est une ville élégante, rafraîchissante, atemporelle. Un lieu de détente où se reposer et découvrir les bienfaits de l’eau thermal Vichy Célestins. Un lieu d’histoire, plongez dans le Vichy des années folles et de la Belle Epoque, découvrez l’Art Deco. Un petit plus, Vichy organise tous les étés une magnifique exposition photographique dans plusieurs lieux de la ville : « Portraits ». Un été à Vichy.
  • De quoi s’amuser en famille avec les parcs d’Auvergne :
    Parc animalier d’Auvergne d’Ardes sur Couze dans le massif du Cézallier, un parc où passer une belle journée en famille où l’on se balade parmi 350 animaux de 70 espèces différentes ;
    Vulcania, un parc à thème dédié aux volcans et plus globalement à notre planète Terre, un parc d’attractions entre émotion et savoir ;
    on termine avec Le Pal au coeur de l’Allier, le seul parc en France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques. Ce parc comprend 30 attractions pour petits et grands dont certaines offre une bonne dose de sensation. On peut admirer plus de 700 animaux sauvages, cette réserve animalière est peuplée d’animaux sauvages, certaines sont des espèces menacées. Le Pal est dans le top 5 des parcs d’attractions les plus visités en France.
  • La Forêt de Tronçais, un lieu idéal pour trouver le frais et se reposer en cas de canicule.
  • Un immense lieu dédié au street art en plein coeur de l’Allier ? Eh oui il existe ! Rendez-vous pour une journée à Street Art City, pour en savoir plus, un article tout frais est à lire ici.

En Auvergne, je vous l’affirme, l’été chacun trouvera son bonheur !

Pour découvrir tous les trésors de l’Auvergne, rendez-vous sur l’article de ma copine Jessica du blog Mes Ptits Bouts du Monde « Un tour du monde en Auvergne », un article qui compare les sublimes paysages d’Auvergne avec différents endroits du monde. Retrouvez un peu de Canada, de Colorado, d’Ecosse, d’Amazonie ou encore de Tibet en Auvergne !

Laisser un commentaire