Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Exposition « Le photographe & son double » Julien Mignot

Du 5 février au 16 mai 2020 à l’Hôtel Fontfreyde à Clermont-Ferrand, l’exposition « Le Photographe & son double » présente Julien Mignot. Une exposition en lien avec le Festival International du Court Métrage et en partenariat avec La Coopérative de Mai, une scène emblématique de Clermont.

Qui est Julien Mignot ?

Photographe autodidacte, Julien Mignot est portraitiste et reporter, passé de la Coopérative de Mai au Festival de Cannes jusqu’au plus grands magazines. Ces portraits s’affichent dans Elle, Le Monde, Télérama, New York Times ou encore Vanity Fair.

Il est cette année membre du Jury Labo pour le festival du court métrage. A travers cette exposition, on découvre différentes facettes de l’artiste. Julien Mignot présente à l’Hôtel Fontfreyde 5 séries personnelles : 20 YO, Daily Cannes, Screenlove, Airline et 96 Months. Tantôt voyeur avec sa série Screenlove, une série de photos faites au Leica des live de webcams porno. tantôt poète la tête au-dessus des nuages avec Airline, les photos de cette ligne d’horizon où l’on se perd facilement.

20YO, avoir 20 ans à Clermont-Ferrand

La Coopé a 20 ans le 7 mars 2020, pour l’occasion, Julien Mignot s’est installé pendant 6 mois pour une résidence où il a suivi des jeunes artistes, des musiciens clermontois pendant plus semaines. Ici 10 portraits sont présentés : Adrien Mege, Sueno, Stanis-Las, Romane Santarelli, Jérémie Aubertin, Illustre, Louis Fayolle, Mathilda, Tom Couineau et Lisa Triollier. Les photographies sont accompagnées d’interviews sonores, qui habillent et animent cette salle d’exposition.

« Il y a 20 ans, j’avais l’impression d’avoir tout à construire. J’ai vieilli, et j’ai voulu m’intéresser à ceux qui sont en âge de se construire à Clermont et dont le biotope est la musique. Le dénominateur serait la passion, et la variable leur histoire, leur expérience, leur parcours.
[…]
J’ai retrouvé Clermont comme je l’avais quittée, j’ai retrouvé mes 20 ans en cherchant les leurs. »

Julien Mignot

Coup de cœur pour 96 MONTHS

Ce projet est mon coup de cœur de l’exposition. Pendant 8 ans, chaque mois Julien Mignot a sélectionné une image classée dans le dossier « divers » de son ordinateur. Toi aussi tu connais ce dossier un peu fourre-tout où tu déposes les photos inclassables, des images inutiles mais que tu gardes quand même, « au cas où ». L’artiste a choisi une photo par mois pour cette série qui durera 96 mois. Ce sont des instants uniques, des photos imparfaites et si poétiques. Une belle idée, si bien présentée !

Un livre est édité et Julien Mignot le dédicacera le samedi 8 février de 15h à 19h à la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand.

www.julienmignot.com

Hôtel Fontfreyde
Centre photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert du mardi au samedi
de 14h00 à 19h00
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Visites guidées – 16h :
8 et 12 février
4 et 7 mars
1er et 4 avril
6 et 16 mai

Visites atypiques – 18h30 :
les 15 et 23 avril

Laisser un commentaire