Anne-Marie Filaire a été sélectionnée pour la résidence photographique 2014, son travail est exposé à l’Hôtel Fontfreyde du 12 juin au 20 septembre 2015.
Lors de sa résidence en 2014 à Clermont-Ferrand, Anne-Marie Filaire a porté son regard sur les sportifs de l’agglomération.
L’exposition
Anne-Marie Filaire a mis en scène des athlètes confirmés et médiatisés, toutes disciplines confondues, Renaud Lavillenie, Aurélien Rougerie ou encore Romain Bardet (que l’on encourage puisqu’il est actuellement sur le Tour de France) mais aussi de jeunes espoirs. Elle ne s’intéresse pas à la performance, elle se focalise sur le dépassement de soi et la prise de risque. La photographe crée un décalage entre la discipline pratiquée et l’environnement dans lequel les sportifs sont photographiés.
Mon avis…
Beaucoup de portraits sont magnifiques comme celui d’Hugo Kaspersky (boxe), Anthony Settoul (boxe), Ludovic Lemoine (escrime), Salomé Attia (judo) ou encore Matthieu Scanavino (judo). La construction est juste. Je trouve que l’émotion et de l’énergie se dégagent de ces photos.
D’autres photographies sont moins intéressantes de mon point de vue, je ne les trouve pas assez travailler par exemple la photographie de Valentin Lavillenie (athlétisme) ou celle de Théodore Obrecht, Romain Baïera, Pauline Plulcienniczak, Aymane El Hajjar (kata). Personnellement quelque chose me dérange, ça ne marche pas.
Le travail d’Anne-Marie Filaire s’est porté sur un seul thème et pourtant je n’ai pas trouvé de réelle cohérence. Il y a des portraits statiques, d’autres en mouvement, quelques uns avec une référence au sport pratiqué. Certaines photos donnent le sentiment d’être prises sur le vif et d’autres travaillées façon studio.
Cette exposition vaut le coup d’œil, il y a de belles œuvres à découvrir mais à mon sens il manque quelque chose…
Et dernier petit regret, beaucoup d’hommes photographiés et très peu de femmes…
__________
Gratuit
du 12 juin au 20 septembre 2015
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert :
du mardi au samedi de 14h à 19h
Visite commentée gratuite et sans réservation
le samedi 5 septembre 2015, à 16h.