Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Extrêmes / Hôtel Fontfreyde

Anne-Marie Filaire a été sélectionnée pour la résidence photographique 2014, son travail est exposé à l’Hôtel Fontfreyde du 12 juin au 20 septembre 2015.

Lors de sa résidence en 2014 à Clermont-Ferrand, Anne-Marie Filaire a porté son regard sur les sportifs de l’agglomération.

anne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde-avis1-anne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde
L’exposition

Anne-Marie Filaire a mis en scène des athlètes confirmés et médiatisés, toutes disciplines confondues, Renaud Lavillenie, Aurélien Rougerie ou encore Romain Bardet (que l’on encourage puisqu’il est actuellement sur le Tour de France) mais aussi de jeunes espoirs. Elle ne s’intéresse pas à la performance, elle se focalise sur le dépassement de soi et la prise de risque. La photographe crée un décalage entre la discipline pratiquée et l’environnement dans lequel les sportifs sont photographiés.

anne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde-rougerie-aurélien-asmanne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde-renaud-lavillenieanne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde-clermont-fdanne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde-romain-bardet-vélo
Mon avis…

Beaucoup de portraits sont magnifiques comme celui d’Hugo Kaspersky (boxe), Anthony Settoul (boxe), Ludovic Lemoine (escrime), Salomé Attia (judo) ou encore Matthieu Scanavino (judo). La construction est juste. Je trouve que l’émotion et de l’énergie se dégagent de ces photos.

anne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreydeanne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde3

D’autres photographies sont moins intéressantes de mon point de vue, je ne les trouve pas assez travailler par exemple la photographie de Valentin Lavillenie (athlétisme) ou celle de Théodore Obrecht, Romain Baïera, Pauline Plulcienniczak, Aymane El Hajjar (kata). Personnellement quelque chose me dérange, ça ne marche pas.

anne-marie-filaire-extremes-exposition-fontfreyde-muséeanne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde-avis

Le travail d’Anne-Marie Filaire s’est porté sur un seul thème et pourtant je n’ai pas trouvé de réelle cohérence. Il y a des portraits statiques, d’autres en mouvement, quelques uns avec une référence au sport pratiqué. Certaines photos donnent le sentiment d’être prises sur le vif et d’autres travaillées façon studio.
Cette exposition vaut le coup d’œil, il y a de belles œuvres à découvrir mais à mon sens il manque quelque chose

anne-mair-filaire-extremes-exposition-photos-fontfreydeanne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde-sport

Et dernier petit regret, beaucoup d’hommes photographiés et très peu de femmes

anne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde-photoanne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde2anne-marie-filaire-extremes-salle-fontfreydeanne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde4anne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreyde-clermont-ferrandsportif-anne-marie-filaire-extremes-expo-fontfreydeanne-mair-filaire-extremes-expo-fontfreyde-boxe-hugo-kaspersky

 __________
Gratuit

du 12 juin au 20 septembre 2015

Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert :
du mardi au samedi de 14h à 19h

Visite commentée gratuite et sans réservation
le samedi 5 septembre 2015, à 16h.

Laisser un commentaire