Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Faire un film en 48h à Clermont-Ferrand – édition 2015

Vendredi 15 mai 2015, j’ai assisté à la projection des courts-métrages des films du concours « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h » à Clermont-Ferrand.

La première édition clermontoise pour le projet international «The 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h » a été organisée par la société Films IN de Clermont-Ferrand et « Le Petit Studio », producteur des 48h France.

Né aux Etats-Unis en 2001, ce concours s’est développé dans diverses villes à travers le monde : l’Australie, la Chine, la France… C’est au total près de 150 villes participantes chaque année et Clermont-Ferrand fait partie des nouvelles villes de 2015.

C’est quoi le principe ?

Entre le vendredi 19h et dimanche 19h, il faut écrire, tourner, monter, mixer et remettre le court métrage d’une durée de 4 à 7 minutes. 48h et pas une minute de plus sinon le film est hors compétition. Pour pimenter encore plus le concours et éviter aux équipes de tricher, il y a 3 contraintes imposées : un personnage, un objet et une ligne de dialogue. En bonus, les équipes tirent au sort le genre du film.

Beaucoup de conditions et très peu de temps…
Qui peut être assez fou pour se lancer dans cette aventure ?
Pour cette première édition à Clermont-Ferrand ce sont 16 équipes qui ont relevé le défi du 24 au 26 avril.

Les 16 équipes :

B’art B’art / ChoréActif Team / Compose it Art / HomeWork / Inconscients collectif / Les Lunatik / Les Mynocks / Maison des Acteurs / Michel brothers / MickProd / Space Meduza / Studio Claquette / The Walking Box / Underground Studio / W&P / WIP

Les éléments imposés :
  • Personnage / Gilles or Gisele Combard, Génie
  • Objet / une ampoule
  • Ligne de Dialogue / « Mais laisse moi faire »
Palmarès

Au total ce sont 15 prix qui ont été remis, le prix du Meilleur Film permet à l’équipe gagnante de participer au Filmapalooza, c’est la finale mondiale du « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48H » (les films primés de villes à travers le monde sont projetés l’année suivante et en concurrence les uns avec les autres.)

Paris, avril 2015 de l’équipe WIP
> Meilleur Film
> Meilleur duo d’actrices : Solène Cornu et Marion Christmann

Mon frère de l’équipe Compose it Art
> 2ème meilleur Film
> Meilleur scénario
> Meilleur son
> Meilleure utilisation du personnage
> Meilleure utilisation de l’accessoire
> Prix du public
> Meilleur duo d’acteurs : Michaël Maino et Marc Wilhelm

Chacun son tour de l’équipe Michel Brothers
> Meilleure réalisation
> Meilleure image
> Meilleure utilisation de la ligne de dialogue

Douche froide de l’équipe The Walking Box
> Meilleur montage
> Meilleure musique

 Mon avis

Coup cœur sans conteste pour « Mon frère » de l’équipe Compose it Art, j’ai adoré ce court métrage, le scénario est top, les acteurs sont incroyables et l’émotion est au rendez-vous (oui, j’ai fini le film avec la petite larme à l’œil…). Je suis déçue qu’ils n’aient pas remporté le prix du meilleur film. Après 8 participations et 4 prix du « 2ème meilleur film », ce sont des habitués du « 48 Hour Film Project ». D’ailleurs je vous invite à découvrir leurs autres films qui sont tout aussi bien : Compose it Art.

J’ai aussi beaucoup aimé « Chacun son tour » de l’équipe Michel Brothers, l’histoire est jolie et le court est bien réalisé.

Par contre « Douche froide » et « Paris, avril 2015 », j’ai beaucoup moins accroché…
Le prix de la meilleure musique pour « Douche froide » est vraiment mérité, la musique a été composée pour le film par Thibault Cohade.

« Paris, avril 2015 », je ne suis pas du tout rentrée dedans, le son est mauvais, le scénario bof. Gilles Combard n’est pas franchement un génie, et je ne comprends pas que le simple fait de lui faire dire « dans une vie antérieur j’étais génie » puisse être accepté. Et bonus, l’équipe n’a jamais fait le déplacement sur Clermont-Ferrand, une mule a récupéré les infos le vendredi soir et a remis le dossier le dimanche, et évidement personne n’était présent lors de la remise… Je trouve ça franchement moyen…

Bon, je vous laisse regarder les courts-métrages et dites-moi ce que vous en pensez !

– IMPORTANT // Mise à jour –


Suite à des remarques sur les éléments imposés du film « Paris, avril 2015 », le staff des 48h a procédé à des vérifications.
Et finalement le lauréat du 48HFP Clermont-Ferrand 2015 est officiellement :
« Mon frère » de l’équipe Compose it art !!! 

 __________________

« 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h »
www.48hourfilm.com

Laisser un commentaire