Jusqu’au 27 septembre 2015, deux expositions sont à voir au Jeu de Paume à Paris, Valérie Jouve, corps en résistance et Germaine Krull, un destin de photographe.
Le Jeu de Paume est un magnifique lieu d’exposition d’art contemporain et de photographie situé dans le jardin des Tuileries, place de la Concorde.
Valérie Jouve / Corps en résistance
Valérie Jouve travaille sur la relation entre l’humain et le paysage urbain. Deux sujets classiques de la photographie sont associés : le portrait et le paysage.
Son regard est porté sur le lien entre le corps et l’espace (plus particulièrement la ville), d’ailleurs les villes ne sont pas nommées, les œuvres n’ont pas de titres ou ce n’est qu’une description.
Mon avis
Des deux expositions c’est celle avec laquelle j’ai le moins accroché, certaines photos sont intenses et d’autres sans émotion… Je suis sortie mitigée, sans trop savoir quoi penser de ses œuvres.
Peut être que ses photos sont trop intellectualisées… Je pense avoir été influencé par le discours les accompagnant et celui-ci ne me convainc pas.
Germaine Krull / Un destin de photographe
Une photographe reconnue dans le milieu de la photographie. La majeure partie de son travail se situe entre 1920 et 1940. Comme elle l’a elle-même affirmé, elle photographie pour être publié. Passionnée par le reportage elle collabore avec les magazines de l’époque. Elle fut une des pionnières du photo-reportage.
Son œuvre est très varié de l’architecture au nu en passant par la photographie de rue, dans sa diversité Germaine Krull n’en perd pas sa créativité.
Mon avis
Je suis complètement fan de son travail, il est très inspirant.
J’adore le côté brut et industriel de sa série « Mes fers » où elle photographie grues, ponts, et évidement la Tour Eiffel. Les nus sont très poétique, plein de douceur. Magnifique rétrospective !
________
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
Tél. 01 47 03 12 50
Mardi de 11h à 21h.
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi.