Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Hugo Pratt, lignes d’horizons – Musée des Confluences


Une belle exposition temporaire à découvrir au Musée des Confluences à Lyon jusqu’au 24 mars 2019, un bel hommage au dessinateur Hugo Pratt, l’un des plus grands créateurs de bandes dessinées avec une belle mise en valeur des cultures et civilisations qui l’ont inspiré.

Hugo Pratt

Hugo Pratt est né en 1927 à Rimini en Italie. Son enfance est mouvementée durant la Seconde Guerre mondiale puisqu’il est capturé par les Allemands dont il parvient à s’échapper rapidement et rejoint les Alliés. Il s’évade surtout à travers sa passion les bandes dessinées et les romans, il débute alors le dessin. Il s’installe en Argentine en 1950 où son travail est repéré et devient officiellement dessinateur pour des revues et magazines. C’est dans les années 60 qu’Hugo Pratt crée le personnage de Corto Maltese qui connaitra un succès fulgurant. Il retourne vivre en Italie, puis à Paris pour finir sa vie en Suisse, en résumé la vie de l’artiste concentre beaucoup de voyages, de romans, énormément de dessins et un peu de jeux d’acteur. Il s’éteint en 1995 des suites d’un cancer.

« Mon père avait raison, j’ai trouvé mon île aux trésors. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie dans un monde imaginaire a été mon île au trésor. »

Hugo Pratt

L’exposition : lignes d’horizons.

L’exposition se répartit en 4 parties :

  • Hugo Pratt, créateur du Grand Large, le parcours biographique de l’artiste.
  • Horizons, le coeur de l’exposition, entre rencontres des cultures et dessins.
  • Imaginaires, une lanterne magique où l’on entre pour découvrir les images animés des bande dessinée.
  • Bibliothèque, une galerie de portraits, les revues et un espace de projections où un documentaire sur la vie d’Hugo Pratt.

Focus sur l’espace Horizons

130 planches et aquarelles sont à découvrir dans l’espace Horizons. On découvre les territoires dans lesquels ses personnages vivent mille et une aventures : le Grand Océan (l’Océanie), les Amazonies, les Peuples du Soleil (Amérique précolombiennes et l’ile de Pâques), l’Afrique des Masques et guerriers, le temps des Indiens d’Amérique et le grand Nord canadien.

Au milieu de toutes ces planches, des reproductions immenses de cases de bandes dessinées où sont accolés des objets ethnographiques qui sont des exemples de source d’inspiration qu’Hugo Pratt a eu lors de ses nombreux voyages, ces objets sont issus des collections du Musée ou empruntés à d’autres institutions.

Dans cet espace d’exposition, se trouve une grande carte des géographies « prattiennes » telle une table d’orientation, cette carte imaginaire interactive réagit sous les doigts des visiteurs.

Corto Maltese

Le célèbre héros est créé en 1967 et fait sa première apparition dans la publication de « La Ballade de la mer salée » de la revue italienne Sgt Kirk. Ce marin aventurier deviendra le héros principal d’épisodes courts trois ans plus tard et c’est à travers Pif Gadget qu’il prend vit en France. Hugo Pratt réalisera onze albums des aventures du héros qui connaitra un succès international.

La galerie de portraits présente 390 visages en noir et blanc des personnages pensés par Hugo Pratt.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie d’Hugo Pratt, je vous invite à regarder le documentaire « Hugo Pratt, trait pour trait » qui retrace toute la vie de l’artiste de Venise où il a passé son enfance jusqu’au bout du monde en Amazonie. Un film de Thierry Thomas, coproduit par Arte est sorti en 2016.

Hugo Pratt, trait pour trait _ Extrait from Quark Productions on Vimeo.

Mon avis

Une magnifique exposition, que vous soyez un aficionado des oeuvres d’Hugo Pratt ou non, il y a beaucoup à découvrir. Personnellement je connaissais assez mal le travail de l’artiste, j’ai découvert sa vie, le métier de dessinateur de bandes dessinées et surtout j’ai pu admiré ses magnifiques dessins et aquarelles.
J’ai beaucoup aimé cette exposition, la scénographie ingénieuse offre une liberté que j’ai sincèrement apprécié puisque la plus grande salle n’est pas un parcours dessiné mais permet une déambulation libre très agréable.
Des Maoris, aux Mayas, aux Aztèques en passant par les l’indiens de l’ouest américain la découverte de toutes ces cultures donnent envie de voyager à travers les livres et les aventures de Corto Maltese mais aussi dans tous les pays liés à ces civilisations.

Hugo Pratt, lignes d’horizons
07.04.2018 / 24.03.2019
www.expositionpratt.fr

Musée des Confluences
86 quai Perrache, Lyon

www.museedesconfluences.fr
Entrée plein tarif : 9€

horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu’à 22h

Laisser un commentaire