Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

(Re)découvrir Gustav Klimt – l’Atelier des Lumières

 

En voilà une façon originale de découvrir les oeuvres d’un artiste, je vous emmène à l’Atelier des Lumières pour une immersion dans l’univers de Klimt.

L’Atelier des Lumières est le premier centre d’art numérique qui a ouvert à Paris.
Ce lieu propose des expositions immersives monumentales. Ok, mais ça veut dire quoi ?

En fait, cette ancienne fonderie du XIXe siècle d’une surface de 3300 m2 et des murs hauts de 10 mètres, est équipée de 140 vidéoprojecteurs qui permet la projection d’images dans toute la pièce, toutes les surfaces, sol compris. Ce sont plus de 3000 images qui ont été mises en mouvement par AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) pour cette première exposition. Ces installations offrent des jeux de lumières et des perspectives atypiques et forcément monumentales. La partie sonore est gérée par 50 enceintes à directivité contrôlée.

Pour l’ouverture de l’Atelier des Lumières on peut voir 3 expositions dans 2 espaces. Avec un programme long dédié aux oeuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele et un programme court mettant en avant la créativité viennoise: Friedensreich Hundertwasser dans une explosion de couleurs. Ces programmes sont à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019.

Pourquoi aller à l’Atelier des Lumières voir Gustav Klimt ? 

A la différence d’une exposition classique, ce n’est pas le spectateur qui va observer le tableau mais bien le tableau qui vient au spectateur. Ici le scénario l’emporte sur l’oeuvre, c’est un ensemble qui permet à l’image et la musique de créer une immersion totale au coeur des peintures. Tout ceci procurant de belles émotions.

Les gens présents dans la salle étaient tous captivés par la projection. J’ai été touchée par ce concept. J’avais la sensation d’être au coeur des oeuvres, j’ai déjà eu l’occasion de voir des tableaux de Gustav Klimt mais grâce à cette installation je les ai découverts sous un nouvel aspect, j’ai vu des détails que je ne connaissais pas et j’ai appréhendé son art avec un oeil nouveau.

_______
Atelier des Lumières

38 rue Saint-Maur
11ème arrondissement – Paris

www.atelier-lumieres.com

 

 

Laisser un commentaire