Du 14 au 17 octobre 2014 à la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand, Pierre Meunier nous présente « La Bobine de Ruhmkorff », une pièce de théâtre écrite et mise en scène par lui-même.
J’adore aller voir des pièces de théâtre, j’ai une admiration sans borne pour ses comédiens qui a quelques mètres de nous, nous emmène avec eux dans un autre univers. A mon grand regret je ne vais au théâtre assez souvent, je ne sais jamais vraiment quoi aller voir, d’ailleurs s’il y a des pièces à ne pas manquer dans les prochains mois dites-le moi ! Finalement ce blog c’est aussi pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles de choses et j’en suis ravie. Si j’ai choisi d’aller voir la Bobine de Ruhmkorff, c’est parce que j’en ai entendu du bien dans mon entourage et que j’ai vu et lu pas mal de chose au sujet de cette pièce.
Ça parle de quoi ?
Ce monologue de Pierre Meunier parle de sexe, mais pas de sexe comme on a l’habitude d’en parler. Il parle de sexe à travers des expériences scientifiques. Dans chacune des expériences qu’il réalise on comprend rapidement le parallèle avec le sexe et l’attirance. L’attirance, ou plutôt l’attraction, nous entoure, elle est partout tout le temps, comme l’attraction terrestre et parfois on la ressent différemment, elle est plus forte, comme le coup de foudre. Et cette fameuse bobine de Ruhmkorff, invention du XIXe siècle permettant de transformer une énergie de faible intensité en décharge de 60 000 volts, permet de mettre une image sur ce coup de foudre. Pierre Meunier raconte tout ça avec beaucoup d’humour mais aussi parfois avec émotion et dureté, certains sujets sont plus graves, bien sûr quelques phrases sont très crues mais jamais vulgaires.
Pierre Meunier
Né à Paris en 1957, Pierre Meunier est à la fois comédien, metteur en scène et réalisateur. Son parcours artistique traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il fonde la compagnie La Belle Meunière en 1992, elle a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique. En 2011, la compagnie s’est installée dans l’Allier, au Cube, Studio-théâtre d’Hérisson. En février 2015, Pierre Meunier sera en résidence de création à la Comédie de Clermont.
En bref…
J’ai beaucoup aimé cette pièce, on ne s’ennuie pas une seconde. L’ambiance est intimiste, il y a très peu de lumière et le texte plein d’émotion m’a donné la sensation d’être dans la confidence.

Crédit photo : Jean-Pierre Estournet
__________
La Bobine de Ruhmkorff
du 14 au 17 octobre 2014
tarifs
étudiants : 4€
autres tarifs
Maison de la culture de Clermont
80, boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Comédie de Clermont/ Scène nationale
04 73 29 08 14 (billetterie)
www.lacomediedeclermont.com
Crédits photographies
© Pierre Grosbois
© Jean-Pierre Estournet