Aux docks, à la Cité de la mode et du design, près d’Austerlitz, se niche le musée Art ludique. Jusqu’au 18 septembre 2016, l’exposition est consacrée au studio Blue Sky, créateur de l’Âge de Glace.
En ce moment dans le musée Art Ludique, spécialisé dans l’art de «l’entertainment», plus de 800 œuvres sont exposées. Blue Sky Studio a conçu les films « Robots », « Epic », « Horton », « Rio » ou encore « Snoopy et les Peanuts ». Des dessins et peintures originaux du prochain film de Fox Animation et Blue Sky Studios, « L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers » (qui sortira en salle cet été), sont présentés. On découvre tout le processus créatif à l’origine de ces films d’animation.
Chris Wedge est un des fondateurs de Blue Sky et réalisateur de plusieurs des films réalisés par le studio, c’est une des figures emblématiques de Blue Sky.
Les pionniers de l’animation
La première partie de l’exposition est une sélection d’œuvres de la Society of Illustrator, des illustrateurs du début du XXème siècle. Ces dessins, héritage artistique et culturel issu de New York et de la Côte Est des États-Unis, ont inspiré les artistes du studio Blue Sky.
Ici, sont exposées différents types d’œuvres :
- peintures numériques, elles donnent une profondeur aux dessins, l’impression d’avoir un screenshot du film.
- dessins préparatoires et d’études, au crayon ou à l’aquarelle, ils sont tous plein de vie et montre différents visages et l’évolution des personnages.
- peintures acryliques et aquarelles, les couleurs sont vives.
- croquis d’expressions, où l’on voit un personnage avec différentes émotions et expressions.
- sculptures réalisées par Michael Deffeo qui permettent de faire le lien entre les concept-art en 2D et le rendu en numérique 3D. Elles sont vraiment incroyables ! Les personnages sont toujours en action, la minutie avec laquelle elles sont sculptées est impressionnante.
Tout au long de la visite des vidéos commentées par différents réalisateurs et producteurs de Blue Sky (Chris Wedge, Carlos Saldanha ou encore Steve Martino) nous dévoile les secrets de fabrication.
L’Âge de Glace
La plus importante partie de l’exposition est consacrée à la saga L’Âge de Glace, dont le premier opus date de 2002 (oui le premier film a déjà 14 ans, je pleure…). Si tu n’aimes pas Sid, Manny, Diego et leurs amis, ce n’est peut être pas la peine de faire le déplacement…
La star de l’expo : Scrat
Scrat, le célèbre écureuil à dents de sabre de l’Âge de Glace, celui qui annonce et ouvre chacun des 5 films, est devenu un personnage essentiel de la saga. Personnage secondaire ajouté au premier film au dernier moment, ce petit animal a été créé de toute pièce et n’a qu’un seul objectif : attraper un gland.
Petite anecdocte
Celui qui n’était au départ qu’une invention a probablement existé. Il y a quelques temps des chercheurs américains en Argentine ont trouvé des fossiles d’un animal proche physiquement de Scrat.
Autres films
Le travail de la couleur est fascinant, on le voit surtout dans Rio et dans Epic – La Bataille du Royaume Secret (2013). En utilisant une seule couleur dominante pour créer ses tableaux Greg Couch, directeur artistique et designer du studio, utilise les nuances pour créer de la profondeur. En plus de ça il dépose du sel sur ses peintures au moment du séchage ce qui leur donne un grain cinématographique à l’écran.
Une anecdote, qui m’a amusée, concerne le film Robots. Chris Wedge avait une idée bien précise concernant le personnage principal, Rodney. Il souhaitait s’inspiré d’un vieux moteur de bateau appartenant à son grand-père. Et effectivement il y a une jolie ressemblance entre le héros et le moteur !
Courts métrages
Dans cette exposition deux courts-métrages sont diffusés. Le premier « Bunny », a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1999, la version présentée a été remasterisée pour l’occasion. Le second film est une projection de « Il était une noix », un court métrage très drôle mettant en scène Scrat.
Mon avis
L’audioguide est intéressant (pensez à emmener vos écouteurs c’est plus sympa que de tenir l’appareil à côté de son oreille pendant toute la visite), on apprend plein de petites anecdotes. Evidemment avoir son âme d’enfant est une chose importante, tous les dessins sont magnifiques et demanderaient des heures d’observation. Petit point négatif, le prix de l’entrée que je trouve quand même élevé…
L’exposition est sympa et ludique, je conseille de connaitre et d’avoir vu au moins quelques films avant de voir cette exposition.
Et… euh… comment dire… j’ai pris beaucoup de photos lors de cette exposition… 😉
_______
Musée – Art Ludique
25 mars au 18 septembre 2016
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
3 Comments
CléÔ
20 mai 2016 at 18 h 23 minWhaou ! Ton article est génial et très complet… Un vrai régal. Bravo ! Et tes photos sont magnifiques.
Sauvazine
21 mai 2016 at 19 h 50 minMerci beaucoup, je suis touchée par ton message ! 🙂
Cohadon Thibaud
28 avril 2018 at 15 h 08 minBonjour,
Je travaille en tant que chargé de production avec Joseph Cahill, un auteur réalisateur autodidacte américain qui tient une exposition d’art dans le 11eme arrondissement de Paris au café Rude Manners.
On aurait aimé savoir si un de vos journalistes/bloggeurs pouvait faire un papier dessus..
Merci bien,
Je reste à votre disposition par mail pour des informations relatives à l’exposition.
Thibaud Cohadon