Du 4 juin au 14 septembre 2014, Georges Rousse expose ses photographies au Creux de l’Enfer à Thiers (63).
Georges Rousse avait exposé en 2010 au Musée d’Art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand, c’est à ce moment-là que j’ai découvert l’artiste. J’ai adoré son travail et notamment l’installation au cœur du musée qui était visible pendant toute la durée de l’exposition.
Au Creux de l’Enfer aussi, Georges Rousse a réalisé un projet in situ. Je suis ravie de découvrir une nouvelle œuvre et de chercher encore et toujours la vue parfaite (ou presque…). Le titre de l’exposition « Le feu, le rouge et le noir » provient justement de l’œuvre réalisée in situ. L’artiste s’est inspiré du lieu et surtout de son nom pour créer l’installation. Il a choisi le rouge pour le feu et le noir pour l’absence de couleur, le creux. Comme ce projet est installé dans l’entrée du lieu, c’est la première chose que l’on voit en arrivant. Cela permet de comprendre le mécanisme de construction des œuvres de Georges Rousse et évite ainsi l’amalgame avec Photoshop.
Cette exposition nous offre une petite rétrospective du travail de Georges Rousse, puisque l’on peut découvrir une des premières œuvres qui a fait connaitre l’artiste « Entrepôt Vichy », une sérigraphie de 1982 (peinture figurative dans un escalier) quasiment à taille réelle. Puis un de ses premiers monochromes (un couloir peint entièrement en rouge) et enfin ses anamorphoses. Je suis contente de découvrir des œuvres que je ne connaissais pas et d’en savoir un peu plus sur la démarche et l’évolution de ses travaux.
L’interview vidéo est très intéressante, Georges Rousse explique son parcours, ses choix, ses œuvres. Les détails et les anecdotes c’est ce que je préfère !
__________
Gratuit
du 4 juin au 14 septembre 2014
Le Creux de l’Enfer
85 avenue Joseph Claussat
Vallée des Usines
63300 Thiers
www.creuxdelenfer.net
Ouvert :
tous les jours (sauf le mardi) de 13h à 18h