J’aime la couleur rose. Le rose fuschia, cela va sans dire ! Cette couleur a une place toute particulière dans mon cœur, puisqu’elle fait partie de ma vie depuis 10 ans. Cette couleur est celle de la blouse que je porte une fois par semaine pour me rendre auprès des enfants hospitalisés. Je suis bénévole dans l’association des Blouses Roses et aujourd’hui j’ai choisi de vous dévoiler un peu de ma vie privée sur ce blog pour vous parler de mon expérience et de mon ressenti. Cet article n’engage que moi, chacun vit son bénévolat différemment.
Mon parcours
En septembre 2009, j’arrive à Clermont-Ferrand. je suis ici pour poursuivre mes études. Je débarque dans cette ville que je connais peu. Premier appartement, premiers moments de liberté et premiers pas dans la vie d’adulte. Une envie particulière me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, celle de donner un peu de mon temps à ceux qui en auraient besoin. J’ai toujours eu à cœur d’aider les autres. Je cherchais à faire quelque chose de mon temps libre, à être utile, donner un peu de mon temps dans la bienveillance et la positivité et je souhaitais qu’il y ait une répercussion directe. J’ai cherché une association qui pourrait correspondre à mes attentes.
Après avoir fait quelques recherches sur le web, je tombe sur l’association qui me correspond en tout point : Les Blouses Roses.
Les Blouses Roses, qu’est-ce que c’est ?
Depuis sa création en 1944, l’association Les Blouses Roses a pour but de distraire les malades enfants ou adultes à l’hôpital et les personnes âgées en maison de retraite. Chaque semaine, ce sont 5000 bénévoles qui animent des activités ludiques, créatives et artistiques partout en France, afin que toutes les personnes âgées ou malades puissent continuer à voir « la vie en rose ».
Au moment où je contacte l’association, les bénévoles interviennent dans quelques maisons de retraite et ils débutent les interventions auprès des enfants en pédiatrie à l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Cet hôpital ferme peu de temps après pour être remplacer par un hôpital flambant neuf, le CHU Estaing. Pascale, la présidente de l’époque me reçoit pour discuter de mon engagement et me propose de faire partie d’une des 2 nouvelles équipes qui interviendront à l’hôpital Estaing.
En attendant, avec mes études de communication Pascale me demande de les aider dans la communication de l’association. Je commence à m’investir dans l’association à travers sa communication en réalisant des visuels pour une pièce de théâtre jouée au profit des Blouses Roses.
Je patiente encore quelques semaines et finalement je débute mes interventions au CHU Estaing en pédiatrie générale et chirurgicale le jeudi soir avec Christèle et Brigitte, deux blouses roses incroyables. Mes premiers beaux moments de partage je les ai vécu avec elles.
« Un grand merci à Marion qui est passée voir notre fille en chirurgie pédiatrique…
c’est un véritable rayon de soleil qui est rentré dans sa chambre…. »
Message d’une maman reçue via la page Facebook
Au fur et à mesure, les équipes ont grossi et évolué. Je suis restée presque 4 ans dans l’équipe du jeudi. Mon master en poche, c’est une nouvelle étape de ma vie, direction la vie active. Je fais une petite pause de quelques mois avec les Blouses Roses, je commence à travailler. Mais très vite les Blouses Roses me manquent, je reprends donc mes interventions, cette fois-ci les samedis après-midi, toujours en pédiatrie générale et chirurgicale. Cela dure 2 ans, les bénévoles de cette équipe ne restent pas, ils changent très souvent et intervenir le samedi après-midi devient contraignant. Je finis donc par demander à changer d’équipe. Je change de service, de jour et heure d’intervention pour enfin trouver ma place : le mercredi soir dans le service d’hémato-oncologie.
Nous sommes 4, une team de choc. Evelyne, Martine et Josette, mes adorables « roses ».
Cela fait bientôt 3 ans que j’interviens dans ce service si particulier et chaque semaine j’attends ce rendez-vous avec impatience !
Mon expérience
La plupart du temps c’est avec un grand sourire que j’arrive au CHU, mais il arrive parfois que je sois fatiguée, ou un peu énervée. Une fois dans notre salle des trésors (le petit nom que je donne à notre placard où se trouve tous nos jeux de sociétés, jouets, peluches et livres en tout genre), je pose mes problèmes personnels, j’enfile ma jolie blouse rose et je ne pense qu’à l’instant présent. Je ne pense à rien quand je passe dans les chambres.
Etre bénévole au sein des Blouses Roses demande un investissement. Il ne faut pas oublier que devenir Blouses Roses, c’est entrée dans l’intimité d’une famille dans un moment compliqué de leur vie. Je ne m’impose jamais, je reste seulement quand l’enfant a envie de jouer.
Une des premières remarques que les personnes font quand je leur parle de mon bénévolat c’est « que tu es courageuse ». Personnellement je ne me considère pas comme courageuse, puisque je ne fais que jouer et rigoler avec les enfants. Mon seul but est de leur donner le sourire. Les courageux ce sont les enfants qui se battent chaque jour face à la maladie, les parents et les proches qui les accompagnent à chaque instant et les équipes soignantes qui sont exceptionnelles, elles font un travail remarquable, toujours avec bienveillance.
Les Blouses Roses, c’est mon moment à moi. Ces interventions au sein de l’hôpital, c’est un moment où je me dédie entièrement à des personnes que je ne connais pas. Ces instants de partage sont riches en émotions et je reçois une dose d’amour dingue. Je ressors de ces interventions toujours apaisée et avec un grand sourire.
Merci aux infirmières qui nous accueillent toujours avec un grand sourire, merci aux parents et aux proches que nous rencontrons et surtout un immense merci à tous les petits bouts de choux (et aux grands) qui me donnent le sourire !
Aparté
Je vous parle de mes interventions auprès des enfants, mais les Blouses Roses interviennent aussi auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite. Ce sont aussi de magnifiques moments partagés, de jolis liens se créent et sont aussi forts en émotions. Un autre façon de devenir bénévole tout aussi enrichissante !
Devenir bénévole…
Faire partie d’une association, c’est évidement donner du temps pour les enfants et les personnes âgées, mais c’est aussi s’impliquer dans la vie de l’association. Pour faire connaitre l’association nous organisons des événements, que ce soit pour les dates-clefs comme les 70 ans de l’association au National ou les 10 ans du comité de Clermont-Ferrand ou des événements récurrents tels que le Marché de Noël au CHU Estaing ou le forum des associations de Clermont-Ferrand.
Aujourd’hui je fais partie du Conseil d’administration de l’association et je suis aussi responsable de a communication des Blouses Roses. Je m’occupe de la création des visuels pour nos événements, des relations presse, de la gestion du blog (un 2eme blog à gérer eh oui !) et des réseaux sociaux. Un investissement personnel qui demande un travail quasi-quotidien.
Je n’ai pas pour habitude de dire ça, mais cette fois-ci, ce serait génial si vous pouviez partager cet article PARTOUT. Je me bats pour faire connaitre cette association et un petit coup de pouce de votre part serait bienvenue !
Le comité de Clermont-Ferrand
Le comité de Clermont-Ferrand a été créé en 2006. A cette époque c’est un tout petit comité qui intervient dans deux maisons de retraite, au CMI de Puy Giroux et au centre APF de Riom. Aujourd’hui l’association a 70 bénévoles qui interviennent dans 15 lieux.
8 équipes intervenants auprès des adultes handicapés et personnes âgées :
- Aux Rives d’Artière à Aubière
- A la Maisonnée Boisvallon et à la MAPAD du bourg de Ceyrat
- Aux Opalines à Clermont-Ferrand
- A Saint-Joseph et aux Savarounes de Chamalières
- Au C.M.P du CHU Gabriel Montpied à Aubière
- A l’EHPAD le Montel à Manzat
7 équipes à l’hôpital Estaing :
Rejoindre les Blouses Roses
Pour être bénévole aux Blouses Roses, il faut être majeur, avoir une demi-journée ou une soirée de libre toute les semaines, accepter de s’engager sur 1 an et être être en accord avec nos valeurs d’engagement, de disponibilité, de partage et d’écoute.
Si vous souhaitez rejoindre les Blouses Roses 63 (intervention à Clermont-Ferrand et aux alentours) soutenir notre association ou même devenir partenaire, merci d’envoyer un mail à blousesroses63@yahoo.fr, le recrutement débute chaque année scolaire, c’est-à-dire en septembre.
blousesroses63.over-blog.com
Si vous êtes ailleurs en France vous pouvez contacter un comité proche de chez vous, il y en plus de 90 en France.
Les Blouses Roses
www.lesblousesroses.asso.fr
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail sauvazine@gmail.com ou sur ma page Facebook.