Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

  • Home
  • /
  • Instants culturels
  • /
  • « Le Plateau » par Bertrand Meunier, mise en avant du quartier Saint Jacques / Hôtel Fontfreyde

« Le Plateau » par Bertrand Meunier, mise en avant du quartier Saint Jacques / Hôtel Fontfreyde


A l’Hôtel Fontfreyde, jusqu’au 10 mai 2014 sont exposées des photographies de Bertrand Meunier.
Après une résidence de 8 mois, Bertrand Meunier nous présente son travail sur le quartier Saint Jacques à Clermont-Ferrand. La Ville a mis en place une mission photographique qui a pour objectif de permettre un dialogue entre un photographe et les habitants d’un quartier.


Les photographies sont exclusivement en noir et blanc, le grain est visible et les contrastes sont très intenses. Deux thèmes sont présents, l’architecture et les portraits. Lorsque l’on regarde les différentes séries de photos, le photographe pose un regard neutre sur ces lieux et ces personnes, il n’a aucun parti pris. Une sobriété et une sérénité se dégagent de ces photos.


En plus de ces séries de photos, on retrouve dans une salle une projection de portraits de jeunes expliquant leurs parcours jusqu’à leur arrivée dans le quartier Saint Jacques.
Cette vidéo permet de comprendre ce que Bertrand Meunier montre à travers ses photos, il décrédibilise les stéréotypes. Les jeunes nous expliquent leurs envies, leurs doutes ou encore leurs rêves, ils nous donnent le sourire !

 

__________
Gratuit

du 24 janvier au 10 mai 2014

Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert :
du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

Laisser un commentaire