Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Les 2 ponts de San Francisco

Jour 30

Baie, San Franscico //

 

En réalité, il y a dans la Baie de San Francisco cinq ponts, mais aujourd’hui je parlerai seulement des 2 ponts qui sont rattachés directement à la ville de San Francisco, c’est-à-dire le Golden Gate Bridge qui relie la Fog City (ville du brouillard, surnom qui lui va si bien) et Sausalito et le Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland.

Bay Bridge

Ouvert à la circulation en 1936, le pont reliant San Francisco et Oakland est long de 5 miles, soit 8 km. C’est l’un des plus longs ponts suspendus du monde. dont on voit une toute partie sur les photos ci-dessous. Il est en deux parties reliées par une île centrale, l’île de Yerba Buena.

Le 17 octobre 1989, une section du Bay Bridge entre l’île de Yerba Buena et Oakland s’est effondrée pendant le séisme de Loma Prieta. Il aura fallu 12 années pour reconstruire le pont au lieu des 7 prévues au départ et aura couté 6 milliards de dollars, soit quasiment 5 fois le budget initial.

Ce pont est magnifique de nuit, l’éclairage est fait de 25,000 leds et a été mis en lumière par l’artiste américain Leo Villareal. Son projet nommé The Bay lights est visible tous les jours dès le coucher du soleil jusqu’à minuit.

 

Golden Gate Bridge

L’inauguration du Golden Gate Bridge a eu lieu six mois après celle du Bay Bridge.

Joseph Strauss, un ingénieur américain d’origine allemande, a été l’ingénieur en chef de la construction du pont le plus célèbre de San Francisco. Surnommé le pont impossible à construire suite à de nombreux problèmes, des conditions climatiques instables et des courants particulièrement dangereux. Il a fallu que des plongeurs s’aventurent à l’aveugle dans les eaux mouvementées pour préparer la construction du pont, d’ailleurs la plateforme pour la base du pylône s’est écroulée plusieurs fois lors de la construction.

Malgré la difficulté de la construction, il y a eu très peu d’accidents, c’est en effet le premier site de construction où il a été imposé aux ouvriers de porter des casques de chantier.

Ce pont fait partie des sept merveilles du monde moderne. La couleur orange est le résultat d’une couche anticorrosion de protection posée sur l’acier, celle-ci devait être transitoire. Cette couleur marque un beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel, bien plus facile à repéré au milieu du fog californien.

Laisser un commentaire