Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Les américains sont curieux et bavards…

Jour 14

City College, San Diego //

 

Les américains parlent beaucoup et à tout le monde dans la rue, dans les files d’attente ou dans les transports en commun. Voilà une grosse particularité, une vraie différence entre la France et les États-Unis, que j’ai découvert ici en vivant à San Diego.

Il est très fréquent (voir quasi systématique) que je sois interpellée par quelqu’un pendant mes 45 minutes de trajet pour aller à l’école. Que ce soit simplement pour parler du beau temps, de mon accent (mais d’où je viens !?), ou même pour me complimenter à propos d’un vêtement ou d’un accessoire. Les gens veulent discuter, pose beaucoup de questions et surtout aime raconter leurs histoires.

Au départ j’étais très méfiante, je ne comprenais pas pourquoi les gens engageaient la discussion aussi facilement avec moi  parfois je n’avais tout simplement pas envie de discuter (qui a envie de discuter à 7h du mat’ dans le tram), est-ce que j’ai une tête qui attire les bavards ? et finalement j’ai rapidement compris que ce n’était pas particulièrement moi (même si le fait d’être étrangère les intrigue), tous les gens autour de moi dans les transports en commun discutent sans forcément se connaître.

Souvent les échanges sont banales, parfois drôles comme ce vieil homme qui a voulu acheter les lunettes de soleil d’un de mes amis lors d’un trajet en bus; S’en ait suivi une discussion à laquelle une 3ème personne s’est jointe pour discuter du prix éventuel des lunettes, du skate-board et évidement du capitalisme américain. Une conversion totalement sans queue ni tête mais très drôle ! Souvent ces discussions se clôturent par un « Nice to meet you. Take care ! »-  Ravi.e de t’avoir rencontré, prends soin de toi. De la bienveillance qui fait chaud au cœur !

Comme je l’expliquais, il y a beaucoup de SDF en Californie et ici à San Diego, ce sont eux qui engagent le plus souvent la discussion.

Je voulais notamment vous raconter ma rencontre avec Dean, qui m’a raconté à quel point sa vie a radicalement changé à cause d’un simple accident de vélo. Il s’est fait renverser par une voiture, s’est gravement cassé la jambe et à cause des onéreux frais médicaux il a tout perdu. Sa maison, son travail, son argent et même son chien qui lui a été enlevé quand il était à l’hôpital. Il n’a jamais pu le récupérer et ça lui brise le cœur. Son histoire est malheureusement assez banal…

Aujourd’hui je prends le temps de discuter, un petit « What’s up guy ? » et la discussion démarre !

Laisser un commentaire