Les arts en balade, un rendez-vous que j’attends avec impatience !
Cette année, l’événement fête sa 20e édition, plus de 110 artistes ouvrent leurs ateliers pour nous présenter : peintures, sculptures, gravures, photographies, installations… C’est un véritable moment de rencontres entre les artistes et le public !
L’année dernière j’ai visité 12 ateliers, cette année 16 ateliers et 26 artistes. Il est difficile, voire impossible de tout voir. J’ai donc pris mon plan et organisé ma petite balade dont voici le compte-rendu.
J’ai choisi de faire cet article en deux parties :
Salle de l’Espace Victoire / Eric Domalain
Présent l’année dernière à la brasserie Le Plan B., Eric Domalain expose cette année ses œuvres à l’Espace Victoire où il a « carte blanche ». Il nous présente à travers des montages photographiques son arrière-grand-père, qu’il met en scène dans des aventures extraordinaires. J’adore son univers !
Atelier 13 / Denis Poughon
Denis Poughon est un artiste dessinateur/illustrateur. Ses œuvres sont très colorés et le trait de crayon est précis. Je suis fan de ses animaux mécaniques. Les couleurs explosent. Coup de cœur pour deux magnifiques tableaux : l’ours et le gorille !
Sur sa page facebook vous pouvez découvrir ses œuvres, des vidéos ainsi que des réflexions sur sa démarche artistique très intéressante.
Atelier 38 / Jacques Curtil
Jacques Curtil connu pour son rôle au sein de l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage, qui organise le Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand et aussi photographe. Cette série d’insectes en macro est intéressante, les détails sont dingues et finalement ces insectes vu de très près deviennent intrigants et même beaux.
Atelier 39 / Nora Constans
Dans l’ancienne chapelle de l’évéché, Nora Constans expose sa série de photographies sur « Les ouvrages du temps ». Le lieu est déjà incroyable, les vitraux et les peintures sont à découvrir. De plus, le contraste entre le lieu très classique et les photos bruts (sans recadrage ni retouche) dans un esprit presque industriel offrent un mélange très sympa à voir.
Atelier 40 / Les Dilettantes
Dans le showroom Les Dilettantes étaient exposés trois artistes. Ce lieu ouvert par l’agence Qui Plus Est accueille différents types d’événements comme des boutiques éphémères, expositions, soirées en tout genre…
J’ai retrouvé Sabine Missonier que j’avais découvert l’année dernière dans les locaux de l’agence Qui Plus Est. Je suis ravie d’avoir pu découvrir de nouvelles œuvres, j’aime toujours autant son travail hyper coloré et plein de vie.
Sandrine M présente des œuvres dans l’esprit du street art. Bombe de peinture, stylos, transfert d’encre artisanale, les techniques diffèrent mais l’esprit est le même. De chacun de ses visuels ressort une émotion. Si vous souhaitez la découvrir sachez qu’elle expose du 5 au 30 juin 2015 dans la très sympathique boutique de décoration Cocoon (qui a accueilli Nokat pour Les Arts en Balade et dont je parle dans la partie 2).
Camille Mazoyer, photographe, expose une série de portraits de SDF. Elle met en valeur ses personnes sans les présenter avec pitié, simplement comme des hommes. Je trouve le travail de Camille Mazoyer très touchant. Je retiens cette belle citation sur le cartel de présentation « Le laid peut être beau, le joli jamais » Paul Gauguin. Je vous invite aussi à découvrir son travail à partir du 12 juin 2015 au centre culturel Valery-Larbaud à Vichy à l’occasion de Flash Expo.
Atelier 41 / Le chant de l’encre
Le chant de l’encre est une association d’artistes-graveurs. Ici, nous entrons dans un véritable atelier comme je les aime. Les odeurs, les machines, les plaques, les croquis, les papiers, tout ceci donne envie de relever ses manches et d’apprendre la gravure. Le travail des plaques est minutieux. Je trouve cet art très poétique et hors du temps. Michel Brugerolles, Philippe Chassang et Pierre Mialon nous présentent leurs belles estampes très poétiques.
Atelier 42 / Local 19
L’année dernière déjà j’étais passée dans le Local 19, j’avais découvert Sophie Navas et Nicolas Roger. Aujourd’hui ce sont 4 artistes qui sont exposés. Je suis ravie de voir que le local s’agrandit et que de nouvelles personnes ont investit cet espace de coworking.
Sophie Navas, graphiste et illustratrice expose ses dessins avec ces drôles d’animaux et des broderies, la mignonnesse absolue. Des crânes ? des poissons ? Clin d’œil à ses amis du local ?
Fanny Reynaud affichent des photographies de carpes Koï. Ces poissons qui symbolisent la sérénité sont très actifs, un mélange de couleurs tout en fluidité. Ses photos sont apaisantes.
Nicolas Roger nous présente son « cabinet des réflexions », un ensemble de photos d’objets en tout genre. Son travail tourne toujours autour du souvenir altéré. Nicolas Roger n’a pas utilisé de logiciel de retouche pour créer cet effet, simplement de l’eau, de la lumière et un appareil photo.
Cindy Pibeaud expose des sculptures réalistes du corps humain, en particulier les déformations physiques. Évidement en regardant son travail, j’ai pensé aux œuvres de Ron Mueck. Les dessins sont tout aussi intéressants avec une série sur les orgasmes.
Atelier 43 / La Chose Typo
A Le Chose Typo, boutique/galerie, on trouve de tout, des affiches graphiques, de magnifiques cartes et des tableaux exposés. Cette année aussi je suis repartie avec ma petite carte imprimée devant mes yeux avec une très vieille machine. Sont exposées des pages d’un atlas découpés, collés et mis en volume, ainsi que quatre impressions sont aussi affichées, des « photos-typo » de Xavier Zwiller. Une belle photo associée à une phrase, tel que « et le ciel d’un soir rougit ton espoir », ça fonctionne et j’adore !
Pour voir la suite de ma balade c’est par ici :
__________
Les Arts en Balade
www.lesartsenbalade.fr
Vendredi 29 mai 2015 de 10h à 12h et de 14h à 19h
Samedi 30 mai 2015 de 10h à 12h et de 14h à 22h
Dimanche 31 mai 2015 de 10h à 12h et de 14h à 19h
Tous les ateliers accessibles aux personnes à mobilité réduite sont indiqués sur le plan programme.
Gratuité totale de la manifestation.