Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Les Arts en Balade / 2014

Les Arts en Balade, trois jours pour visiter 64 ateliers et découvrir ou redécouvrir plus de 130 artistes sur Clermont-Ferrand, Chamalières et Beaumont, autant dire que ce n’est pas possible de tout voir et c’est un peu frustrant…
Après avoir fait une sélection parmi ceux que je connaissais, ceux que je voulais absolument découvrir, mais aussi les rencontres au hasard lors de la balade dans les rues clermontoises, j’ai visité au total 12 ateliers.

Atelier n°19 / Le Hangar

Le Hangar est un véritable lieu de création, cet colocation d’artistes permet de s’initier à différentes techniques et de faire des stages. Pour les Arts en Balade, 5 artistes étaient présents :

J’aime beaucoup les œuvres de Maxime Tauban, en particulier la série de photographies en noir et blanc qui sont ensuite peintes à la main. J’ai aussi eu un coup de cœur pour les tableaux de Jérôme de Sousa, les contrastes entre le noir profond et les couleurs très vives sont très beaux.

J’ai aussi vu les fameux Ziquick de Maxenvrac, petite sculpture originale qu’il suffit d’adopter et de photographier dans son environnement quotidien ou lors d’un voyage, et envoyer ensuite toutes les photos sur le site.

Atelier n°20 / Sabine Missonnier

Une très jolie découverte à l’Agence Qui Plus Est, Sabine Missonnier, une artiste chamaliéroise qui expose depuis 2005. Elle réalise des tableaux à partir des panneaux d’affichages libres. Elle arrache dans la rue des pans d’affiches collées, déchirées ou encore vieillies pour créer ensuite ses œuvres en sélectionnant et en retravaillant minutieusement les morceaux. Elle ajoute ensuite de la peinture au couteau ou à la bombe avec des pochoirs.

Forcément je pense au mouvement des année 70 le Nouveau Réalisme avec les artistes comme Raymond Hains ou Jacques Villéglé, le principe est le même : récolter de la matière dans la rue. Mais ensuite la composition n’est pas la même, Hains ou Villéglé ne travaillaient pas les affiches, ils les posaient brut sur des châssis et ne les retouchaient pas. Alors que Sabine Missionnier fait un véritable travail de composition, ce sont des tableaux faits à partir d’affiches déstructurées qu’elle a réussi à structurer.

J’adore le street art et les œuvres de Sabine Missonnier conserve cet esprit et nous propose des toiles très colorées et passionnées, je suis fan !

Atelier 22 / Brasserie Le Plan B

A la brasserie le Plan B on retrouvait les œuvres de Jean-Sébastien Dubien, Julie Foucaud, Ben Quêne avec ses dessins pleins d’émotions et Eric Domalain avec des drôles de photos montages, il incruste son portait sur des visuels très différents les uns des autres, un petit « Où est Charlie? » reconnaissable très facilement avec sa moustache !

Atelier 23 / Nokat
Nokat, je ne la présente pas, une artiste peintre clermontoise connue dans la région pour ses œuvres pop art à base de stars, de super-héros, de personnages de dessins animés tout est hyper coloré. Dès que l’on passe la porte de son atelier, on prend une sacrée dose de bonne humeur !

Atelier 45 / Atelier collectif – Éditions Margot

Les éditions Margot étaient aussi présents, ils ont notamment publiés deux ouvrages collectifs : Brassens, Un p’tit coin de paradis et Brel, Des nouvelles d’en bas.
Les illustrations Thibaut Prugne et Jérémy Cappana sont pleines de douceur et de tendresse, et Pulcomayo fait de très drôles de dessins et des papiers supers sympas. Je suis repartie avec quelques cartes postales magnifiques !

Atelier 46 / La Chose Typo

La Chose Typo une boutique-galerie et un atelier de création et d’impression typographique, j’adore les affiches graphiques sur le thème de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne et j’ai bien aimé les peintures d’Hélène Hibou artiste plasticienne (dont j’ai déjà vu une œuvre ici) je suis même repartie avec ma petite carte imprimée spéciale « Arts en Balade » faite juste devant mes yeux.

Atelier 48 / Sidoluth

Pour la première fois de ma vie je suis entrée chez un luthier, Sidoluth, je suis restée un moment à observer le luthier en train de travailler. Ensuite j’ai découvert les photos de Jean-Christophe Leroy, Hervé Corneille et Clémence Lamazière.

Jean-Christophe Leroy a photographié des petites figurines de coureurs cyclistes, les mises en situation sont assez rigolotes. J’ai trouvé les photos d’Hervé Corneille très graphiques. Clémence Lamazière, étudiante en stage chez Hervé Corneille, a réalisé 5 portraits sympas.

Atelier 49 / Art’ilum
Art’ilum est une boutique de luminaires, petit mobilier vintage, mobilier scandinave, mobilier XXième et décoration. Les toiles abstraites sont de Ray, ce n’est pas vraiment ce que je préfère. Fabien Saugues est un créateur de luminaires, des pièces uniques faites à base d’objets recyclés et détournés. Sa lampe à partir d’un tambour de machine à laver me fait rêver !

Atelier 52 / Atelier collectif

Sophie Navas réalise des dessins très poétiques, ses personnages sont tout en tendresse.
Nicolas Roger prend en photo ses peintures auto-portraits sur lesquels il ajoute un reflet d’eau troublé, ses visuels sont pour lui l’expression d’un souvenir altéré.

« Si la toile finale devait figurer le présent d’une personne, ces photographies seraient alors autant de souvenirs enfouis. »

Atelier 53 / Laure Daviron

Arrivée par hasard dans cet atelier, le cadre était magnifique, mais je n’ai pas vraiment apprécié les peintures de Laure Daviron tristes et un peu terne à mon goût…

Atelier 57 / Poupi

Créé en 2013, Révél’Artistes accompagne les artistes sur la communication, les démarches administratives, les rendez-vous importants et le démarchage.
Durant les Arts en Balade, dans les locaux de l’agence se trouvait les oeuvres de Poupi, et dans d’autres lieux on a pu découvrir Hélène Hibou, Nicolas Roger, Maxime Tauban, Valérie Brunel qui font aussi partie de cette agence.

Les toiles de Poupi réalisées au posca viennent tout droit d’un univers psychédélique où les formes, les personnages et les couleurs s’emmêlent grâce à une imagination débordante !

arts-en-balade-2014-poupi1

Atelier 58 / Plume de rue

Black Ink est un lieu génial créé par un écrivain et un photographe, Plume De Rue et Mak Nayeli, dans ce Concept Store il est possible d’acheter :

  • de très belles photos,
  • des tirages à prix libre au format A3 sur papier brillant remis sous cadre,
  • des T-Shirts de la marque : d’Or et de Rouille
    (avec les reflets mes photos ne mettent pas du tout en valeur celles de Mak Nayeli, ni les textes de Plume De Rue…)

Régulièrement un artiste sera invité dans la partie découverte, pour les Arts en Balade ce sont les œuvres de Cynthia Gayet que l’on pouvait voir.
Avec une baseline qui me parle forcément « l’adresse où le monde de la Mode rencontre celui des Galeries d’Art », je pense que je vais retourner là-bas pour faire un article plus long…

Pour résumer, les Arts en Balade permet de découvrir des artistes mais aussi de très jolis endroits dans la ville, un événement incontournable pour tout amateur d’art ou tout simplement pour ceux qui souhaite faire une jolie balade.

 __________
Vendredi 9 mai 2014 de 14h à 19h
Samedi 10 mai 2014 de 14h à 22h 
Dimanche 11 mai 2014 de 10h à 12h et 14h à 19h 

Tous les ateliers accessibles aux personnes à mobilité réduite sont indiqués sur le plan programme. 

Gratuité totale de la manifestation.

11 Comments

Laisser un commentaire