Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

L’Opéra Comique et ses trésors / CNCS

 

Du 7 février au 6 septembre 2015, le Centre National de Costumes de Scène (CNCS) de Moulins présente L’Opéra Comique et ses trésors. 

Comme je vous l’ai expliqué ici, j’ai participé à une soirée web au CNCS. Au cours de cette soirée nous avons visité l’exposition « l’Opéra Comique et ses trésors », voici enfin le compte rendu de l’exposition temporaire.

C’est quoi l’Opéra Comique ?

L’opéra-comique est un genre lyrique, il fête cette année son tricentenaire. Ce genre correspond à des œuvres où les scènes chantées s’intègrent à du théâtre parlé avec implications des spectateurs. Il se distingue par son esprit satirique, son inventivité scénique.

Les objets et les décors

Un costume ne se résume pas à des vêtements, c’est aussi un ensemble d’accessoires, de chaussures, de coiffes et de masques parfois. Tout est minutieusement sélectionné et mis en scène ici par des décors et des jeux de lumières très travaillés. On retrouve même des animaux naturalisés prêtés par le Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand.

Reconstitution de salle

La reconstitution du Central Costumes, un lieu de création de costume mais aussi de recherche, est impressionnante. On entre dans l’envers du décor : l’atelier de fabrication des costumes, les dessins, le travail des couleurs.  Nous sommes en plein milieu d’une séance de travail.

Les costumes

Cette exposition nous permet de voir au plus près la centaine de sublimes costumes de l’Opéra Comique. La mise en scène est travaillée dans les moindres détails, ce sont de véritables tableaux que l’on peut admirer. 14 salles avec pour fil rouge les héroïnes d’opéra : Carmen, Ciboulette, Lakmé, Melisande ou encore Giullietta. Le CNCS dévoile ici ses plus anciens costumes, dont beaucoup n’ont encore jamais été exposés.

La visite se termine par l’impressionnante grande salle, celle-ci présente les huit dernières saisons de l’Opéra Comique. Une partie des costumes est installée sur un jeu de l’oie géant, l’autre se situe dans les airs !

Mon avis

Il est impossible de ne pas succombez au charme de tous ces costumes. Cette exposition est simplement superbe, la scénographie réalisée par Macha Makeïeff est génialissime.

Un seul conseil : ouvrez grands les yeux et laissez votre âme d’enfant vous guider pendant la visite. On ressort avec des étoiles plein la tête et une furieuse envie de revêtir tous ces costumes, notamment cette magnifique robe de lumière, le costume de Cendrillon créé par Alain Blanchot.

___________
CNCS – Centre national du costume de scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/

Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine,
du lundi au dimanche inclus.
De septembre à juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 18h30

Tarifs
Plein : 6€
Réduit : 3€
Gratuit : Pour les – 12 ans

2 Comments

Laisser un commentaire