Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Mais où se cache Liu Bolin ?

liu-bolin-photographie-exposition-clermontfd-court-métrage

Le Conseil général du Puy-de Dôme présente une rétrospective des œuvres de Liu Bolin du 30 janvier au 20 février 2015 à l’Hôtel du Département à Clermont-Ferrand. Cette exposition a lieu dans le cadre du 37° Festival International du Court Métrage qui, cette année, est consacré à la Chine.

liu-bolin-photographie-clermont-ferrandliu-bolin-court-métrage-clermont-ferrand-exposition

Liu Bolin est un artiste contestataire, d’abord sculpteur , il est aujourd’hui performer et photographe. Sa première photographie date de 2006, elle a été prise devant son atelier alors que celui-ci venait d’être détruit dans le cadre de la restructuration du pays lancé par le gouvernement en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Pékin. À travers ce cliché il dénonce la place de l’individu dans la société. Ce sera le point de départ de son œuvre.

liu-bolin-photographie-exposition-festival-court-métrageliu-bolin-court-métrage-clermont-ferrand

21 photos sont exposées, toutes suivent le même modèle : l’artiste se fond dans son environnement. C’est une sorte de « Où est Charlie ? » pour les enfants. En réalité, Liu Bolin ne souhaite pas se cacher, il est discret mais bien présent. Cet homme-caméléon ne joue pas, il conteste. Ses photographies lui permettent de dénoncer le monde politique chinois ou encore la société de consommation.

liu-bolin-jean-paul-gaultier-court-metrage-expositionliu-bolin-jean-paul-gaultier-clermont-ferrand-exposition

Liu Bolin ne se met pas toujours en scène, parfois il fait disparaitre des inconnus et parfois des célébrités comme les couturiers Alber Elbaz de la maison Lanvin, Angela Missoni et même Jean-Paul Gaultier et ses très célèbres marinières. Ses photographies pleines de sens sont à voir absolument !

Pour en savoir plus sur Liu Bolin et ses œuvres, voici son intervention au Ted 2013

Jeu concours
Durant la semaine du festival du Court-Métrage du 2 au 6 février 2015, la silhouette Camouflage de Liu Bolin apparaîtra dans un lieu public de Clermont-Ferrand.
Pour jouer il suffit de poster un selfie en compagnie de la silhouette sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ExpoLiuBolin.
A gagner des places pour le Festival, une sacoche du Festival ou encore le catalogue de l’exposition Liu Bolin. Il y aura chaque jour 1 lieu différent et 3 gagnants.
Plus d’infos

 ___________
Exposition gratuite

Du 30 janvier au 20 février 2015
Du lundi au samedi
De 9h à 18h

Hôtel du Département
Hall René-Cassin
24 rue Saint-Esprit
Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire