La 30e exposition dans le hall du CHU Estaing à Clermont-Ferrand est consacrée aux œuvres de Marcel Mazet.
Marcel Mazet a vécu en France, en Allemagne et aux États-Unis et réside actuellement à Marseille. Il poursuit ses recherches et installations en peinture, sculpture et photographie, et collabore à des travaux de décoration pour le théâtre, le spectacle de rue, l’assistance photo et les effets spéciaux.
Ici, il nous présente son travail de “ froissages ”, réalisé à partir de tirages laser de ses propres photos. Les bâtiments vacillent et semblent danser, lorsque l’on regarde les œuvres de loin on ne sait pas si ce sont des photos ou des peintures. Une exposition mise en place en partenariat avec l’association l’Épicerie d’art.
La Pieuvre d’Alain Séchas
Visible toute l’année dans le hall du CHU Estaing, La Pieuvre d’Alain Séchas représente une intrigante scène de vol : une pieuvre hypnotise un bijoutier et lui dérobe son stock de diamants avec la complicité des fantômes.Les personnages sont à hauteur d’homme, cette sculpture prend le spectateur à témoin et le rend complice du hold-up.
Alain Séchas dénonce l’emprise des organisations criminelles sur le monde (la pieuvre étant l’un des noms donnés à la mafia italienne).
L’Art à l’Hôpital
Ce court billet sur cette 30e exposition me permet de parler d’un sujet que je trouve intéressant et indispensable : permettre l’accessibilité de l’art et de la culture à tous. L’art n’est pas quelque chose d’inaccessible réservé à une élite (s’il était réservé à une élite, je ne pourrais pas alimenter ce blog…). Une convention « culture et hôpital » a été mise en place pour favoriser et développer ce lien.
En très bref, c’est quoi cette convention ?
La convention du 4 mai 1999 entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture, permet un partenariat entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Agences régionales de santé (ARS).
La convention met en place 3 actions qui favorise :
> les jumelages entre les hôpitaux et les réseaux culturels de proximité (musée, conservatoire de musique, château…) ;
> la lecture, avec une sollicitation des médiathèques municipales et le développement de bibliothèques au sein des hôpitaux ;
> la mise en place la fonction de responsable culturel au sein des établissements hospitaliers.
L’hôpital est un lieu de passage rarement agréable pour les patients et leurs proches, je trouve que la culture permet d’humaniser ce lieu souvent aseptisé et peut permettre à certains d’en avoir moins peur. Les expositions, régulièrement renouvelées, mettent un peu de couleurs à ce hall et offrent aux artistes une visibilité différente. Ce n’est pas le public qui va au contact des artistes mais bien les artistes qui partent à la rencontre du public.
__________
CHU de Clermont-Ferrand
Hall du CHU Estaing
Place Lucie et Raymond Aubrac
63000 Clermont-Ferrand