Du 30 avril au 24 août 2014 au Musée Bargoin, rencontrez les femmes Aït Khebbach et leurs tapis venus tout droit du désert du Sahara…
Une belle exposition sur les tisserandes marocaines et leurs créations faites à base de pulls détricotés, de laines filées à la main ou encore de laines fluo achetées au souk.
Dans la première salle, un métier à tisser est installé, le jour du vernissage deux jeunes femmes fabriquaient un tapis sous nos yeux. Ensuite on entre dans une pièce en terre cuite qui a été reconstituée pour l’exposition, la pièce est décorée avec des tapis, des coussins, des couvertures multicolores. On est totalement immergé dans l’univers marocain.
La seconde partie se concentre sur les femmes, chacune a son espace avec son portrait (réalisé par Serge Anton) quelques unes de ses créations ainsi qu’une fiche la présentant. On découvre ici environ 130 tapis et coussins différents ce qui représente une production textile riches, étonnantes, diverses et très colorées. On suit l’évolution des motifs et du style de chacune…
__________
du 30 avril au 24 août 2014
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Musée Bargoin
Département Tapis et arts textiles
Département Archéologie
45, rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h ;
Le dimanche de 14h à 19h.