Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Mes 4 coups de cœur – TEDxClermont 2018

Le samedi 20 octobre 2018, j’ai eu la chance d’assister à la 5e édition du TEDxClermont. Le Kintsugi est une méthode japonaise  réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. La thématique de cette édition : Kin Tsu Gi, le Temps de la Résilience. Le Kin Tsu Gi s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques. L’art du Kin Tsu Gi est une belle métaphore de la résilience.

Sur les 15 interventions vues ce jour-là, j’ai choisi de vous présenter les 4 interventions qui m’ont le plus marquée. Je vous invite à découvrir toutes les sujets abordés lors de cette journée sur le site du TedxClermont.

Petite parenthèse : le TEDx, qu’est-ce que c’est ?

TED signifie Technology, Entertainement and Design et le X signifie qu’il s’agit d’un événement indépendant.

L’ambition de TED se résume en un slogan : partager auprès du plus grand nombre des idées qui valent la peine d’être diffusées. Cet exercice réalisé en 18 minutes maximum par des personnes issues des mondes de la science, du design, des technologies, des affaires, de l’éducation et des arts, qui exposent leurs visions et leurs actions pour améliorer le monde. Repenser le monde de demain.

Objectif : enthousiasmer, motiver et ouvrir l’esprit du public.

  

photo : Omar Dziri

Alex Jaffray, un expert du recyclage mélodique

Mon gros coup de cœur de ce TEDx, Alex Jaffray nous parle de l’histoire de la musique avec énormément d’humour. Il nous fait écouter et nous explique les liens entre différents courants musicaux, les influences des artistes les uns avec les autres. C’est magique et passionnant !

« Petite anecdote,
les premiers instruments de musique retrouvés datent d’environ 40 000 ans,
des flûtes réalisées dans des os de vautours. »

Alex Jaffray nous parle aussi des associations improbables, connaissez-vous le lien entre Dr Dre et Charles Aznavour ? ou encore le lien entre le quadrille (1792 aux Tuileries) et le jazz ? entre le blues et le rock ? Je vous laisse découvrir les réponses en regardant son intervention ci-dessous. Par exemple il nous démontre comment le titre Daft Punk « One More Time » est né d’un sample tiré de la chanson « More Spell on You » d’Eddie Johns, un titre datant de 1979.

Il termine son intervention par une belle performance réalisée avec Candice Parise et 4 accords (ré – la – si – sol) avec lesquelles on peut jouer une dizaine de chansons (je parle de chansons que l’on connait tous, des  tubes), je vous laisse découvrir cette performance et surtout cette voix incroyable. Ce talk résume à lui seul l’idée même de ce TEDx : recyclage et embellissement !

 

« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté.
Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. »

Victor Hugo 


Alice Modolo, plongée au cœur d’une passion

Alice Modolo nous raconte sa dernière plongée au championnat du monde en Turquie 10 jours avant. Des dernières respirations avant le plongeon jusqu’à la première bouffée d’air en remontant à la surface, l’écran dernière elle projette sa performance en temps réel et Alice Modolo nous explique ce qu’il se passe dans sa tête et dans son corps. C’est totalement captivant !

Elle nous explique, par exemple qu’à partir de 30 mètres le poids du corps l’entraîne vers le fond, elle n’a plus besoin de palmer. Elle est descendue à 82 mètres de profondeur en bipalmes (la taille d’un immeuble de 35 étages avec une pression de 9 bars sur soi, c’est comme si un camion vous écrasait). Cet aller-retour à 82 mètres, Alice l’a réalisé en 3’19 », elle obtient le record de France et la place de 4e mondiale. Elle pratique aussi l’apnée en monopalme avec un record à 88 mètres.

 

« Je n’ai pas confiance en moi […]  mais sous l’eau j’ai totalement confiance en moi, je suis forte et invincible.
Alors j’espère que vous aussi il y a un endroit où vous vous sentez invincible. »

Alice Modolo

J’ai beaucoup aimé l’intervention d’Alice Modolo tout en douceur et en détermination. Ses performances forcent le respect.
Pour la petite anecdote Alice a tourné un clip pour une chanson de Beyoncé et Naughty Boy – Runnin’ (Lose It All) à voir juste ici.


Vance Bergeron

(intervention en anglais)

Cycliste depuis plus de 25 ans, Vance Bergeron est chercheur au laboratoire de physique à l’ENS de Lyon. Le 7 février 2013, sur le chemin du travail, il est percuté par une voiture. Ce grave accident de vélo l’a rendu tétraplégique. Ce jour particulier a changé sa vie mais ne l’a pas stoppé.

Sur son lit d’hôpital, il commence ses recherches sur l’électro-stimulation et pense à ce qu’il pourra réaliser grâce à cette technique. Sa première envie sera donc de refaire du vélo !
Il rencontre un expert dans le domaine de l’electro-stimulation Dr Kenneth Hunt qui lui a expliqué ses recherches et Vance Bergeron avec l’aide de son équipe, construit son propre vélo propulsé grâce à l’électro-stimulation. En 2016 à Zurich ont été organisé le Cybathlon, les premiers jeux paralympico-bioniques et c’est pour cette occasion que Vance Bergeron a pu participer à une course avec ce premier vélo signé par Eddy Merckx et Raymond Poulidor.

Vance Bergeron nous parle de son parcours de recherche et de toutes les inventions et les méthodes rééducatives pour améliorer l’autonomie des personnes handicapées, ainsi que leur condition physique et leur bien-être.
Un second vélo a été construit pour qu’il puisse pédaler quotidiennement depuis son fauteuil roulant. Cet entrainement quotidien n’est pas uniquement réalisé par plaisir, il revêt une importance particulière puisqu’il permet aux muscles de travailler et donc de limiter les risques d’escarre. Après le vélo, ils ont développé un rameur qui permet de travailler entièrement le corps puis une machine pour marcher. Pourquoi est-ce important ? La position debout est importante pour le transit et aussi elle permet de renforcer les os. Leur dernières recherches portent sur la création d’un gant qui fonctionne en Wi-Fi et qui permet d’attraper des objets, de couper de la viande bref qui permet de retrouver de l’autonomie. Oui, pour les personnes tétraplégiques utiliser ses mains est bien plus important que de marcher. Cette technologie pourrait aussi servir à d’autre personnes, comme ceux ayant perdu l’usage d’un membre après un AVC.

Aujourd’hui, avec son équipe ils ont ouvert à Lyon la première salle de sport pour les personnes handicapées moteur, en espérant en voir partout en France et ailleurs.

 Une belle intervention avec beaucoup de force de vie et volonté créative. L’évolution du corps humain est en cours, l’innovation ne fait que commencer.  


Sarah-Jeanne Royer

(intervention en anglais)

Sarah-Jeanne Royer, océanographe vit à Hawaï. J’ai choisi de vous parler de cette intervention parce qu’elle parle d’un sujet qui me tient à cœur. Un sujet important dont on ne voit pas toujours les enjeux ni l’impact de nos gestes quotidiens. Voilà l’intervention de Sarah-Jeanne Royer autour du plastique et des problèmes qu’il engendre. Nous savons que le plastique est mauvais pour la planète mais savez-vous réellement pourquoi ? 

Hawaï, le paradis sur Terre, vous pensez aux magnifiques plages de sables de blancs, aux cocotiers et à un océan turquoise. Oui ces plages existent à Hawaï comme en Nouvelle-Calédonie mais voilà aussi à quoi ressemble certaines plages d’Hawaï aujourd’hui, des plages faites de détritus. Sur les plages d’Hawaï, 95% des déchets provient de l’extérieur des îles, en majorité de l’Asie.

Sarah n’est pas là pour calomnier le plastique, son travail porte sur les sources de productions des gaz à effet de serre. Elle chercher à comprendre la science autour de la production de méthane.

Le plastique est utile et sauve des vies, mais aujourd’hui une grande partie du plastique que nous utilisons au quotidien n’est pas nécessaire, nous l’utilisons par commodité. Il y a 70 ans le plastique était fabriqué pour être utilisé pendant longtemps, aujourd’hui on l’utilise sur une très courte période. Nous sommes responsable de la surconsommation de plastique (suremballages, sacs plastiques, produits jetables,…).

Le plastique jetable, le LDPE est le plastique le plus produit dans le monde, il se dégrade rapidement mais ne disparaît pas. Il se transforme en micro plastique, devient invisible à l’œil et pourtant il produit plus de méthane.

Ce n’est pas seulement le problème du plastique dans les océans (comme on le voir sur les îles de dechets appelé continents au vu des dimensions) mais aussi le plastique en contact avec l’air, donc tout le plastique qui nous entoure. Jetez un œil autour de vous et prenez conscience de tous les produits fait à partir de plastique. Tout ce plastique contribue au changement climatique.

Il faut penser au passé, à tout ce plastique déjà produit et pour lequel il faut trouver des solutions pour le recycler et pour nettoyer l’environnement, comme par exemple le plogging qui est la combinaison de jogging et du ramassage de déchets, pour ensuite le recycler. il faut aussi penser au futur, prévenir la création du futur plastique, trouver des solutions alternative au plastique.

 

Quand il y a une inondation chez vous,
est-ce que vous écopez l’eau au fur et à mesure
ou cherchez-vous la source d’eau pour l’arrêter ?

En conclusion

Une belle journée passée dans le magnifique Opéra de Clermont-Ferrand. La diversité des interventions, entrecoupées d’interludes musicaux font que le temps passe vite. Les 4 interventions que je vous ai présenté sont à découvrir parmi 15 autres et surtout parmi les 130 000 disponibles sur la chaine Youtube de TedX Talks. Cliquez vite découvrir ces petites vidéos faites de réflexions, de découvertes ou encore pleines de bonne humeur.

Tedx Clermont
Facebook
https://tedxclermont.fr

Laisser un commentaire