Nicéphore + est un festival de photographies organisé par l’association Sténopé du 4 au 26 octobre 2014.
Pour cette 12ème édition, 12 artistes sont exposés dans 8 lieux à Clermont-Ferrand et à Beaumont. Le thème de Nicéphore + de cette année est « Natures Mortes ».
C’est-à-dire ?
La nature morte est la représentation visuelle d’un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale.
Comme j’ai déjà pu vous le dire et vu les dernières expositions que j’ai faite, je suis une grande fan de photographie et notamment de noir et blanc. Je vous avoue que le thème de cette année ne m’enchantait pas plus que ça. J’avais en tête les tableaux de natures mortes hypers classiques (en bref, les fameuses coupelles de fruits et les fleurs séchées !). Finalement après avoir regardé le programme d’un peu plus près, ma curiosité l’emporta et je suis partie à l’Hôtel Fontfreyde puis à la salle Gaillard.
Hôtel Fontfreyde
L’Hôtel Fontfreyde expose 5 artistes aux univers bien différents, la nature morte inspire et peut être représenté de bien des manières…
Toni Catany
Ses photographies sont à l’image de ce que j’imagine des natures mortes.
William Ropp
Mon coup de cœur de ce festival, des photographie intenses, magnifiques et pleines d’émotions. Avec un double bonus coup de cœur pour les photos des mamies tenant dans leurs mains une photo d’elles-mêmes jeunes !
Lu Guang
La nature morte ou plutôt la nature en train de mourir… C’est que nous montre Lu Guaug à travers ces clichés pris en Chine dans des lieux où la pollution a pris le pouvoir sur tout.
Michel Medinger
La mort est ici mis en valeur, les cadavres des oiseaux se retrouvent au milieu de compositions très étudiées. C’est poétique et même temps tellement macabre, que je ne sais pas vraiment quoi en penser…
Ingar Krauss
J’adore le grain des photos d’Ingar Krauss. Les photos argentiques sont prises en noir et blanc, et elles sont ensuite peintes à l’huile par l’artiste. Le résultat est magnifique !
Salle Gaillard
Yves Marchand et Romain Meffre
La salle Gaillard expose les ruines de Détroit photographiées par Yves Marchand et Romain Meffre. Ces lieux abandonnés sont magnifiques, j’ai imaginé ce qu’il a pu se passer dans ces lieux qui ont dû avoir mille et une vies.
Claire Martin
Est-ce que vous connaissez Slab City ? Pas plus que moi je suppose… Alors cette ville est en fait un lieu désaffecté par le service militaire qui est devenue un refuge pour toutes les personnes qui ne sont plus acceptées par la société. Claire Martin a photographié ce lieu, ces hommes et femmes, cette vie qui existe là-bas, dans cet endroit qui n’intéresse plus personne.
En bref…
J’ai fait de jolies découvertes, et j’ai finalement trouvé de la poésie là où je ne pensais voir que des photographies morbides. J’aurais aimé visiter les autres lieux d’exposition malheureusement mon emploi du temps ne me l’a pas permis…
_________
Festival Nicéphore
http://festival.nicephore.free.fr/
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
du mardi au samedi
de 14h à 19h
Salle Gaillard
2 rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h