Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Portrait(s) Vichy / #1

Du 12 juin au 6 septembre 2015 a lieu à Vichy la 3ème édition du festival de photographies « Portrait(s) ».

Challenge réussi ! Cette année j’ai réussi à voir toutes les expositions. L’année dernière j’avais vu la rétrospective consacrée à Jeanloup SIEFF sur l’esplanade ainsi que l’exposition au Centre culturel Valery-Larbaud.

L’article consacrée à « Portrait(s) » est en 2 parties puisque trèèès long…

Cette première partie est consacrée au Centre Culturel Valery-Larbaud où sont exposés Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Alejandro Cartagena, Richard Pak, Kourtney Roy, Mat Jacob, l’Une et l’Autre, Irina Ionesco et Romina Shama.

Le second article est consacré à l’exposition sur l’esplanade du Lac d’Allier, les promeneurs peuvent découvrir une exposition de l’Américain Elliott Erwitt, sur le parvis de l’Eglise Saint-Louis Usuf Sevinçli, à la médiathèque Valéry-Larbaud Ronan Guillou et au Cavilam.

Alejandro Cartagena

Alejandro Cartegena photographie depuis un pont autoroutier l’arrière de pick-up débâchés. Ces ouvriers traversent Mexico chaque jour du nord au sud pour aller travailler. Cette série montre les conditions de vie pas toujours faciles des ouvriers mexicains.

24-centre-culturel-valery-larbaud-vichy-portraits-blog-photo25-Alejandro-Cartagena-vichy-portraits-blog-photo

Kourtney Roy

Photographe canadienne, elle se met en scène de manière drôle, légère et surtout décalé. Dans ses photos colorées, elle joue des différents stéréotypes.

26-kourtney-roy-vichy-portraits-blog-photo40-kourtney-roy-vichy-portraits-blog-photo28-kourtney-roy-vichy-portraits-blog-photo41-kourtney-roy-vichy-portraits-blog-photo

Mat Jacob

25 ans de voyage pour Mat Jacob, il saisit des instants de vie. La photographie comme je l’aime, des noirs profonds, chacune avec son histoire. Un véritable coup de cœur pour son travail.

35-Mat-Jacob-vichy-portraits-blog-photo36-Mat-Jacob-vichy-portraits-blog-photo

Martin Schoeller

Connu pour ses “Close up” (portraits cadrés très serrés) le photographe allemand Martin Schoeller a réalisé pour le National Geographic un travail fascinant sur les jumeaux et les triplés. Des jumeaux presque parfaits, la ressemblance est frappante, et pourtant en regardant les clichés de plus près, on se rend compte que des différences existent. Sans aucune retouche, il montre ces personnes telles qu’elles sont.

38-Martin-Schoeller-vichy-portraits-blog-photo39-Martin-Schoeller-vichy-portraits-blog-photo

Richard Pak

Voilà une série qui m’a beaucoup plu. Des portraits de personnes lors d’un concert, ces clichés possèdent beaucoup de grains et sont très contrastés. Grâce au travail de Richard Pak cette foule est décomposée, elle qui d’habitude ne fait qu’un. Chaque individu a un regard différent sur les artistes. A travers ses photographies on ressent l’émotion de chacun, la passion, l’admiration, l’amour, la folie, la joie… en bref l’émotion brut.

43-Richard-Pak-vichy-portraits-blog-photo42-Richard-Pak-vichy-portraits-blog-photo44-Richard-Pak-vichy-portraits-blog-photo

Bruce Wrighton
Photographe de rue dans les années 80, il réalise des portraits à la chambre 20×25 des gens modestes de Binghamton, une ville de l’État de New York.
J’ai beaucoup aimé les titres des photos, la description pure, comme « Woman with oversize glasses« , « Couple in blue » ou encore « Man in hooded sweatshirt and coat ».

31-Bruce-Wrighton-vichy-portraits-blog-photo32-Bruce-Wrighton-vichy-portraits-blog-photo

Irina Ionesco

J’adore l’univers de ces photographies. Tout est hyper travaillé : décors, accessoires, maquillage, lumière et enfin prise de vue. Le travail est impressionnant et le rendu est magnifique, mais je reste quand même un peu en demi-teinte puisque je ne peux m’empêcher de penser à la polémique autour de cette artiste…

33-Irina-Ionesco-vichy-portraits-blog-photo`

Romina Shama

Je n’ai pas apprécié cette série de photos. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à ses clichés flous avec ces points lumineux, des reflets sortis de nul part…

45-Romina-Shama-vichy-portraits-blog-photo

L’une et l’autre

Ces œuvres sous forme de carnets de voyage, présentent une série de récits photographiques élaborés dans des ateliers ouverts aux victimes de l’exclusion. Les photos autant que les récits sont touchants.

34-une-autre-vichy-portraits-blog-photo

Flash Expo
La Ville de Vichy a organise chaque année un concours de photographie avec pour thème le “Portrait”. Les photographes doivent présenter une série de 3 à 9 portraits pour participer. Des centaines de photographes, professionnels ou amateurs, de France ou d’ailleurs ont répondu et seulement quelques artistes seront présents.
Le jury remettra 3 prix :
– le prix du jury dans la catégorie “Professionnels”
– le prix du jury dans la catégorie “Amateurs”
– le prix du public
Des bulletins sont disponibles pour le vote du public. Pour ma part, j’ai voté pour Camille Mazoyer, qui expose une série de portraits de personnes âgées. Je l’ai découvert cette année lors des Arts en Balade. J’avais été touchée par son travail autour des SDF, et j’espère de tout cœur qu’elle remportera ce concours.

21-concours-centre-culturel-valery-larbaud-vichy-portraits-blog-photo22-concours-centre-culturel-valery-larbaud-vichy-portraits-blog-photo23-concours-centre-culturel-valery-larbaud-vichy-portraits-blog-photo

Pour voir la suite de l’article sur Portrait(s) c’est par ici…

__________

Esplanade du lac d’Allier
Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny

Parvis de l’église Saint-Louis
Rue Georges Clémenceau

Les galeries du centre culturel Valery-Larbaud
20 rue maréchal Foch
03200 Vichy

Ville de Vichy
Facebook

Laisser un commentaire