Du 12 juin au 6 septembre 2015 a lieu à Vichy la 3ème édition du festival de photographies « Portrait(s) ».
Challenge réussi ! Cette année j’ai réussi à voir toutes les expositions. L’année dernière j’avais vu la rétrospective consacrée à Jeanloup SIEFF sur l’esplanade ainsi que l’exposition au Centre culturel Valery-Larbaud.
L’article consacrée à « Portrait(s) » est en 2 parties puisque trèèès long…
Cette première partie est consacrée au Centre Culturel Valery-Larbaud où sont exposés Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Alejandro Cartagena, Richard Pak, Kourtney Roy, Mat Jacob, l’Une et l’Autre, Irina Ionesco et Romina Shama.
Le second article est consacré à l’exposition sur l’esplanade du Lac d’Allier, les promeneurs peuvent découvrir une exposition de l’Américain Elliott Erwitt, sur le parvis de l’Eglise Saint-Louis Usuf Sevinçli, à la médiathèque Valéry-Larbaud Ronan Guillou et au Cavilam.
Alejandro Cartagena
Alejandro Cartegena photographie depuis un pont autoroutier l’arrière de pick-up débâchés. Ces ouvriers traversent Mexico chaque jour du nord au sud pour aller travailler. Cette série montre les conditions de vie pas toujours faciles des ouvriers mexicains.
Kourtney Roy
Photographe canadienne, elle se met en scène de manière drôle, légère et surtout décalé. Dans ses photos colorées, elle joue des différents stéréotypes.
Mat Jacob
25 ans de voyage pour Mat Jacob, il saisit des instants de vie. La photographie comme je l’aime, des noirs profonds, chacune avec son histoire. Un véritable coup de cœur pour son travail.
Martin Schoeller
Connu pour ses “Close up” (portraits cadrés très serrés) le photographe allemand Martin Schoeller a réalisé pour le National Geographic un travail fascinant sur les jumeaux et les triplés. Des jumeaux presque parfaits, la ressemblance est frappante, et pourtant en regardant les clichés de plus près, on se rend compte que des différences existent. Sans aucune retouche, il montre ces personnes telles qu’elles sont.
Richard Pak
Voilà une série qui m’a beaucoup plu. Des portraits de personnes lors d’un concert, ces clichés possèdent beaucoup de grains et sont très contrastés. Grâce au travail de Richard Pak cette foule est décomposée, elle qui d’habitude ne fait qu’un. Chaque individu a un regard différent sur les artistes. A travers ses photographies on ressent l’émotion de chacun, la passion, l’admiration, l’amour, la folie, la joie… en bref l’émotion brut.
Bruce Wrighton
J’adore l’univers de ces photographies. Tout est hyper travaillé : décors, accessoires, maquillage, lumière et enfin prise de vue. Le travail est impressionnant et le rendu est magnifique, mais je reste quand même un peu en demi-teinte puisque je ne peux m’empêcher de penser à la polémique autour de cette artiste…
Romina Shama
Je n’ai pas apprécié cette série de photos. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à ses clichés flous avec ces points lumineux, des reflets sortis de nul part…
L’une et l’autre
Ces œuvres sous forme de carnets de voyage, présentent une série de récits photographiques élaborés dans des ateliers ouverts aux victimes de l’exclusion. Les photos autant que les récits sont touchants.
Flash Expo
Pour voir la suite de l’article sur Portrait(s) c’est par ici…
__________
Esplanade du lac d’Allier
Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
Parvis de l’église Saint-Louis
Rue Georges Clémenceau
Les galeries du centre culturel Valery-Larbaud
20 rue maréchal Foch
03200 Vichy