Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.
J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.
Du 12 juin au 6 septembre 2015 a lieu à Vichy la 3ème édition du festival de photographies « Portrait(s) ».
Petit rappel, l’article consacré à « Portrait(s) » est en 2 parties :
Première partie consacrée à l’exposition sur l’esplanade du Lac d’Allier, les promeneurs peuvent découvrir une exposition de l’Américain Elliott Erwitt, sur le parvis de l’Eglise Saint-Louis Usuf Sevinçli, à la médiathèque Valéry-Larbaud Ronan Guillou et au Cavilam.
Le second article est consacré au Centre Culturel Valery-Larbaud où sont exposés Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Alejandro Cartagena, Richard Pak, Kourtney Roy, Mat Jacob, l’Une et l’Autre, Irina Ionesco et Romina Shama.
Un joli moment passé lors de cette balade avec Elliott Erwitt. Ce photographe mythique de l’agence Magnum présente une soixantaine de portraits réalisés des années quarante à nos jours.
De sublimes photos, certaines sont célèbres notamment celles de Marilyn Monroe, Kennedy ou encore le couple amoureux dans le rétro. D’autres clichés moins connus sont plein d’humour.
Ronan Guillou présente des portraits d’américains ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent. Les paysages spectaculaires sont tous modifiés par l’homme. Ces photographies sont douces, la lumière pâle montre la fragilité du lien entre l’homme et la nature.
Cette année une résidence a été proposée au photographe Turc Yusuf Sevinçli. Il a arpenté pendant un mois la ville de Vichy et offre des photographies magnifiques. Des portraits intimes emprunts de douceur.
L’année dernière Yusuf Sevinçli avait présenté quelques unes de ces photographies au Centre culturel Valéry-Larbaud (à voir ici) je les avais déjà adoré.
Cavilam / 50 ans de sourires
En 2014, le Cavilam pour ses 50 ans avait fait appel au photographe Christophe Darbelet et à Jérôme Witz, directeur artistique, pour réaliser 50 portraits d’étudiants. Ces photos sont toujours visibles au Cavilam, avec cette année 22 nouveaux tirages, dont six en grand format. De beaux portraits qui donnent forcément le smile !
Mon avis
Comme l’année dernière, je suis conquise par ce rendez-vous de qualité. Cette année encore, j’ai découvert de nouveaux artistes et surtout je repars avec un coup de cœur pour l’un des photographes. Toutes les expositions sont intéressantes, la ville est très sympa, une belle journée passée là-bas.
Petit plus, la ville de Vichy a réaménagé les berges de l’Allier, ce qui permet de faire des pauses glaces les pieds dans l’eau ou une petite partie de mini-golf.
Pour voir l’exposition au Centre culturel Valéry-Larbaud c’est par ici !
__________
Esplanade du lac d’Allier Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
Parvis de l’église Saint-Louis Rue Georges Clémenceau
Les galeries du centre culturel Valery-Larbaud 20 rue maréchal Foch 03200 Vichy