Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Premier jour dans une école de langues

Jour 5

Eurocentres, San Diego //

 

Premier jour à l’école !
Après avoir quitté l’université il y a 6 ans, me voilà de retour sur les bancs de l’école.

Pour tout vous dire, pendant toute ma scolarité les cours d’anglais n’ont jamais été mon point fort. J’ai toujours détesté ces cours, les méthodes d’apprentissage classique ne m’ont jamais convenu. Evidement il est important de connaitre les bases de la conjugaison et de la grammaire (pas la partie la plus fun de la langue à apprendre) et il est probable qu’à l’époque je ne saisissais pas vraiment l’enjeu de connaitre une langue étrangère. Les seules années pendant lesquelles j’ai apprécié apprendre l’anglais était lors de mon DUT, nous avions beaucoup de cours interactifs, avec chacun un poste de travail sur lequel nous regardions les informations ou des documentaires suivi de questions de compréhension. Voilà, les seuls cours réellement concrets que j’ai pu avoir et qui m’ont sincèrement faire progresser.

Aujourd’hui mon niveau d’anglais est loin d’être catastrophique voir même sympa grâce à mes voyages et aux nombreux séries et films que je regarde en anglais. Je suis capable d’avoir une conversation classique avec quelqu’un, j’ai tout le vocabulaire nécéssaire au voyage, je comprends très facilement ce que l’on me dit, ma prononciation n’est pas si affreuse, les gens me comprennent souvent du premier coup. Mon point faible mon manque de confiance en moi. Lorsque je dois parler, je sais que je fais beaucoup d’erreurs. Des erreurs de temps (qu’on se le dise je déteste le present perfect), des erreurs de vocabulaire, ce qui fait que je panique et finalement je dis à peu près n’importe quoi, vraiment tout sauf ce que j’ai envie de dire. Ou je me mets à bafouiller alors que je suis tout à fait capable de répondre à la question posée.

Aujourd’hui, les 4 semaines de cours d’anglais (à raison de 4h de cours par jour/5 jours par semaine) et l’immersion dans une famille d’accueil en tant que seule française est une immense chance pour moi. Je ne peux que progresser, être plus à l’aise à l’oral et surtout de gagner en confiance en moi !

Bon passons aux choses sérieuses, c’était comment ce jour d’école ?
En un seul mot : AWESOME ! C’était tellement génial ! L’équipe d’Eurocentres à San Diego est d’une gentillesse incroyable. Nous étions 3 nouveaux, nous avons passé des tests, un premier test de compréhension écrite, un second test de compréhension orale, un test de rédaction et une conversation avec l’un des profs. Ces tests déterminent notre niveau et donc la classe dans laquelle nous sommes. Personnellement j’ai un niveau B1, c’est-à-dire sur 10 niveaux je suis entre le 4e et 5e niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et les niveaux 9-10 étant les niveaux de langages soutenues (que la plupart des américains n’ont pas dixit notre prof). Eh, je vous ai dit que mon niveau n’était pas si affreux !

Dans ma classe nous sommes 11, beaucoup de japonais et de saoudiens, mais aussi, une brésilienne, un turque et un koweitien.Un joli mélange de culture que j’adore ! J’ai commencé à créer des liens avec certaines personnes, que ce soit pour les balades ou les repas, je suis rarement (voire jamais) seule. Je suis relativement proche des 2 personnes arrivées en même temps que moi, Evelyna (suisse alémanique) et Brace (turc). Pour les âges c’est pareil, la plus jeune que j’ai rencontré à 17 ans et le plus vieux… je ne sais pas !

Je vous parlerai d’une journée de cours classique un peu plus tard, quand je commencerai à avoir mes petites habitudes.

D’ailleurs, vous savez quoi ? Cette article à peine terminé, je me plonge dans mes devoirs. Et oui retour à l’école veut aussi dire : travail à la maison (voilà bien quelque chose qui ne m’avait pas manqué…).

Jour précédent // Jour suivant
Retour au début l’histoire

 

 

3 Comments

  • Julie

    5 mai 2018 at 8 h 22 min

    Ah les devoirs, le point faible de l’histoire ahah ! Mais ça doit être top ! L’immersion il n’y a pas mieux!
    De mon côté, si j’adore vivre mon voyage en NZ avec mon homme, je sais aussi que je progresse moins, que je parle trop français… (je ne rêve pas encore en anglais, il paraît que c’est un gros signe! Tu en es où dans tes rêves? 🙂 )

    Répondre
    • Sauvazine

      5 mai 2018 at 17 h 15 min

      Ah ah je ne rêve pas encore en anglais, mais justement hier j’ai rêvé des cours et de ma classe, et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde parlait en français !
      J’espère pouvoir rêver en anglais très bientôt, j’en parlerai ici quand ça arrivera. Par contre, je parle sans réfléchir, je ne fais plus ou presque plus de traduction dans ma tête et ça c’est déjà un gros pas.

      Répondre

Laisser un commentaire