Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Roman Cieslewicz, la fabrique des images / Musée des Arts Décoratifs

 

Roman Cieslewicz est un maitre dans l’art du graphisme. Ces images sont aussi attrayantes qu’elles sont dénonciatrices. Son oeuvre forme un témoignage de la seconde moitié du XXesiècle. 

Roman Cieslewicz (1930–1996)

D’origine polonaise, cet artiste majeur de la scène graphique, use de tous les formats pour ses créations. Depuis l’affiche jusqu’à la publicité en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration. Formé aux Beaux-Arts de Cracovie, il s’est installé à Paris en 1963 pour fuir la dictature et collabora avec le magazine Elle dont il deviendra le directeur artistique. Il travaillera aussi pour Vogue et les éditions 10/18. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands graphistes, ses images continuent d’influencer le monde du graphisme actuel.

Exposition 

Lors de cette exposition, plus de 700 pièces illustrent de manière chronologique et thématique la carrière de Roman Cieslewicz. Comme je l’ai expliqué, c’est un artiste engagé. Ces montages sont puissants, la composition est toujours précise et percutante.

J’ai été impressionnée par son travail de collecte, classant dans 350 boites à thème les images trouvées dans les magazines qu’il épluche chaque jour. Ces boites représentent le regard d’un homme sur son époque, ses critiques, ses influences et ses idées.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le travail de Roman Cieslewicz. J’ai toujours sensible au travail de l’image, que ce soit les montages, les détournements, d’ailleurs il n’hésite pas à détourner les icônes de l’art. J’adore le grain de ces vieilles affiches, les messages qu’elles transmettent me touchent. Certaines thématiques de l’artiste sont finalement (et malheureusement) toujours d’actualité.


 

 

 

 

 

 

_____

Roman Cieslewicz, la fabrique des images 
du 3 mai au 23 septembre 2018

Les Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr

Laisser un commentaire