« She loves me, She loves me not », est une exposition collective ayant pour thème l’amour sous tous les angles (mariage, divorce, maternité, relation parents-enfants), elle est visible du 27 février au 30 mai 2015 à l’Hôtel Fontfreyde.
Cette exposition a été créée par le festival Encontros da Imagem (Rencontres de l’Image) à Braga en 2013, grâce à la collaboration entre les deux villes, l’exposition est aujourd’hui à Clermont-Ferrand.
Ana Galan / Viv(r)e la vie ! 2012
Des couples d’un certain âge dansent ensemble, l’amour et la passion de la vie à tout âge, j’adore !
Alena Zhandarova / The city of brides, 2013
La « ville des fiancées » c’est Tarkovsky en Russie ancien centre de l’industrie textile, les jeunes filles se rendaient là-bas pour trouver du travail. Je n’ai pas vraiment compris la thématique des images (Pourquoi poser une sardine sur le visage ??), ces jeunes filles sont peut être encore des enfants ?
Marielsa Niels / un couple franco-allemand : une année, une vie, 2012-2013
12 mois, 12 photographies, une très belle mise en scène de la vie de ce couple. J’avais déjà vu les photos ici et j’étais ravie de les revoir !
Bela Doka / The sundays of life, 2008
Le photographe nous montre son quotidien, ce sont des photos simples presque banales et en même temps rafraichissantes.
Anna Fox / Resort 1, 2009-2012
Les photographies d’Anna Fox prises dans un camp de vacances sont très colorées et saturées, qui donnent envie d’avoir 5 ans pour pouvoir plonger dans ces lieux où l’enfant est roi.
Jana Romanova / Waiting, 2009-2012
De jeunes couples russes pris en photos tôt le matin encore endormis. Cette série contient au total 40 clichés de couples qui attendent un enfant, elle représente les 40 semaines de grossesse. Seulement quelques photos sont exposées à l’Hôtel Fontfreyde, dont une qui me fait rire, on ne sait pas si c’est l’homme ou la femme qui est enceinte !
Sharon Boothroyd / If you get married again, will you still love me ? 2012
Ces photographies sont des mises en scène de mots d’enfants à leurs parents séparés. Ce sont les émotions qui sont mises à nu et qui ressortent de ces images, je les trouve très touchantes.
Jorge Miguel Goncalves / Casamento / Divorcio / Diversos, 2010
Jorge Miguel Goncalves a photographié les salles d’actes d’Etat Civil, autrement dit les salles où se déroulent les mariages, divorces, écritures des certifications de naissances et de décès. Différents symboles et un seul lieu sans âme sans identité.
Laura Stevens / US Alone, 2012
Des portraits de couples parisiens ou londoniens perdus dans la tourmente. Le jeu de lumière sur ces clichés est très particulier, il renforce le côté dramatique de la situation, notamment la distance qu’il existe entre les couples.
Jonathan Torgovnik / Intended consequences, 2008
De très belles photographies avec une histoire difficile, ce sont des portraits de femmes avec leurs enfants né des viols qu’elle ont subit lors du génocide rwandais.
Emer Gillespie / Picture you, Picture me, 2007
C’est un projet entre la photographe et sa fille atteinte du syndrome de Down. Un appareil photo et deux points de vue. Chacune décide de la place de l’autre dans la composition de sa photographie. On entre dans leur intimité, ces photos sont poétiques.
Zuzana Halanova / Childless, 2013
Cette photographe présente des femmes n’ayant pas eu d’enfant. Ce projet comporte aussi des entretiens qui ne sont disponibles ici.
Mireille Loup / Divorced, 2013
Cette vidéo est réalisée par Mireille Loup, elle représente différentes femmes se retrouvant seules à élever leurs enfants, chaque personnage est joué par Mireille Loup. J’avoue que je n’ai pas accroché, j’ai regardé la vidéo jusqu’à la fin mais j’ai eu du mal à me concentrer, pour moi beaucoup de choses sonnent fausses… Pourtant l’idée est sympa, la réalisation l’est moins…
En résumé
Il faut voir cette jolie exposition, et si vous souhaitez plus d ‘informations, il y a des visites commentées gratuites et sans réservation les samedis 7 mars, 4 avril, 2 mai à 16h. Il y a aussi une conférence avec pour thème « On choisit pas sa famille… Choisissez vos images », elle est proposée par Christèle Houlmann, psychologue. Jeudi 2 avril, à 18h, l’entrée est gratuite sur réservation.
__________
Gratuit
du 27 février au 30 mai 2015
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert :
du mardi au samedi de 14h00 à 19h00